the bear, foreo

 musculation in da face


Après deux mois d’utilisation, j’ai enfin un semblant de début d’avis sur le bear de Foréo, avis que vous attendiez tous avec impatience. (En vrai, j’ai au moins eu deux questions en MP !) Si je veux être un peu utile, il faut que je vous explique à quoi il est supposé servir et ce qui a guidé mon choix (parce que, non, je n’étais pas forcément à la recherche du truc le plus efficace ou le plus agréable, sachez-le !)

À la base, j’étais intéressé par quelque chose qui réduise, prévienne, limite, bref fasse un petit quelque chose contre l’affaissement du visage, ce truc inévitable quand on prend de l’âge, pas merci la gravité et les microcourants semblaient indiqués pour tonifier et resculpter un peu. Le bear combine les techniques des microcourants et des pulsation T-sonic spécifique à la marque et le critère important pour moi était que c’était l’appareil le plus rapide dans l’utilisation. (Pas forcément les résultats, je ne me suis pas penché sur la question.) Avec un programme de maximum 3,5 minutes, ça n’allait pas allonger démesurément ma routine et m’ennuyer longtemps. Comme en plus, c’est dynamique, il y avait des chances que je persévère. (Je sais déjà que je serais incapable de garder un masque led 10 minutes sur mon visage, même pas en rêve, donc je n’ai vraiment pas d’avis sur la question, je ne dis pas que les micros courants sont mieux, c’est vraiment une question de goût.) 


Un argument qui me semblait intéressant, c’est que le bear travaille moins sur la peau en elle-même que sur ce qu’il y a en dessous : les muscles. (Que mon skincare ne traite pas du tout.) Autre avantage, il est facile à entretenir, un peu d'eau et de savon, c'est propre et une recharge dure très longtemps. (Oui, le côté pratique et hygiènique, c'est important.)


Les microcourants : ce sont des courants électriques à basse tension qui vont faire réagir les muscles (mais pas seulement, il y a aussi un effet sur la peau) et si on en croit la marque, on peut espérer un contour du visage redessiné, des rides diminuées, une peau plus ferme, un drainage lymphatique, une stimulation de la production de collagène et d’élastine… Des miracles. Auxquels on va s’empresser de ne pas totalement croire pour ne pas être déçu parce que, non, dans six mois, je n’aurai pas retrouvé le visage de mes 20 ans. La technologie permet d’utiliser des courants puissants (plus que ceux des concurrents, du moins) qui s’adapte à la conductivité de la peau. (C’est grâce à ça que c’est rapide.)


Les pulsations T-sonic sont la technologie propre à la marque. Ce sont des pulsations douces qui permettent un massage qui va détendre les muscles, le visage et améliorer la circulation sanguine. (Donc apporter les nutriments à la peau, en principe.) ça lisse les rides, affine le grain de peau, permets au soin de pénétrer plus profondément, détend le visage. (On va éviter de se croire à Lourdes quand même.)

NB: Il y a des contrindications médicales, elles sont sur tous les sites marchands, donc je vous laisse voir par vous-même si vous rentrez dans les cases ou pas, mais en cas de problème de santé, j’ai quand même envie de dire que le mieux est d’en parler avec votre médecin. (Mais vraiment, quand il est question de santé, ne sollicitez pas l’avis d’un blogueur ou d’une marque, ne prenez pas de risque.)

L’utilisation : 

On branche l’appareil, on le connecte à l’application de la marque, on applique son sérum et c’est parti, on n’a qu’à suivre le programme. Comme tous les yakas, franchement, on a le droit d’adapter et c’est même mieux. Personnellement, je trouve que l’application va trop vite et qu’on a du mal à suivre les premières fois. Dieu merci, ça s’arrange. Mais après une semaine, en ayant compris le fonctionnement, je suis passé en mode manuel. Ça m’évite de prendre le téléphone dans ma salle de bain et de voir les notifications, donc d’être plus détendu, et puis surtout, je peux faire les choses à mon rythme.


Je n’utilise pas le sérum de la marque mais un toner (hydra ampule toner, 9wishes) et un sérum (water bank blue hyaluronic serum, Laneige) et ça fonctionne très bien. Comme j’aime prendre mon temps, j’ai programmé pour 5 minutes en mode manuel, c’est presque trop, mais je préfère arrêter plus tôt que relancer. Pourquoi j’ai besoin de plus de temps ? Parce que c’est important que la peau reste bien humide donc je rajoute du toner en cours d’utilisation. Le sérum Laneige est vraiment parfait pour cette utilisation, mieux que le Drunk Elephant avec lequel j’ai commencé, il faudra que je vous fasse une revue détaillée.


Ce qui se passe : on voit, on sent les muscles qui travaillent. C’est assez rigolo parce qu’on se fait un clin d’œil, un lève un sourcil, on fait la moue… Ce n’est pas désagréable, on sent une vibration, un pincement dû muscle qui se contracte, rien de l’appareil si on a bien hydraté la peau. Certaines utilisatrices (juste des filles, oui, et c’est un détail qui compte) notent que lorsqu’on passe à la racine des cheveux, ça peut être déplaisant, le cheveu étant conducteur, on sent une petite décharge qui rend le truc un peu désagréable. Vous voyez ou je veux en venir ? Pour les mecs, honnêtement, c’est un peu compliqué avec les poils de barbe et de moustache. C’est efficace sur la zone de la mâchoire donc je m’entête, mais ce n’est pas vraiment agréable, sachez-le. Maintenant, l’appareil est réputé pour être efficace, un des plus rapide mais aussi des moins agréable.

Si vous voulez tester en empruntant celui d’une connaissance, méfiez-vous parce que la réponse des muscles change dans le temps. Sans augmenter l’intensité, en quelques jours/semaines, on voit vraiment une différence au niveau des contractions et des zones qui semblaient ne pas répondre finissent par répondre, donc, l’efficacité ne se voit pas nécessairement partout à la première séance. Peut-être juste parce que je maîtrise mieux l’application ?

Les résultats 

(aka la partie qui vous intéressent le plus)

À très court terme : 

Immédiatement après une séance, on voit un résultat. Le sang à circulé, le teint est plus rosé. Le visage est dégonflé, drainé, affiné. Ce n’est pas hyper spectaculaire, mais il y a un mieux. 

  

Je vous ai fait deux photos à la lumière naturel de mon œil : le même jour, avant et après la séance. Je trouve que faire des avant-après à six mois d’intervalle serait ridicule parce que trop de paramètres autre entrent en jeu. Là, vous voyez mon contour de l’œil au pire moment pour moi : pendant le pic des allergies, je suis au maximum du gonflement, de l’affaissement et de la poche. (Sans rien faire, si je vous prends la même photo en septembre, je pourrai hurler au miracle et dire que l’appareil fonctionne et que vous devez absolument l’acheter… c’est vrai pour tout le visage mais c’est sur l’œil que ça se mesure le mieux et ça ne démontrerait rien du tout.) On voit une différence, plus de paupière mobile visible, c’est indéniable, et un peu moins de poche. Il y a vraiment une efficacité rapide sur le moment. Pour moi, elle correspond à celle d’un bon massage en institut où une bonne esthéticienne sait par d’habile pression améliorer les choses et, aussi, dégager les sinus. Donc, oui, pour moi, ça a été une séance d’éternuement et de mouchage. Vous comprenez pourquoi j’ai besoin de plus que le temps prévu par l’application ? Tout le visage est affiné, mais c’est plus difficile à montrer en photo.

Le teint est plus frais, plus rosé, globalement, on a l’air plus éveillé. C’est pour ça que je fais ma séance le matin avant d’être vu par des gens. Globalement, le teint frais et l’air éveillé, surtout, au moment d’aller dormir je m’en fiche un peu.


À moyen terme :

Je ne m’y attendais pas, mais sans rien changer à ma routine, il y a un vrai lissage de la peau, qui prend mieux la lumière, c’est assez surprenant mais pas déplaisant du tout que du contraire. Pour ça, on va dire une semaine. Théoriquement, pour les rides d’expression, puisque ça détend les muscles, ça devrait fonctionner à la manière du botox qui relâche complètement le muscle, de façon moins efficace, puisque vous pouvez refaire la grimace qui a causé la ride, mais sans perte d’expression et sans le côté « visage figé » que personnellement je déteste. Mais c’est une question de goût. Bien sûr, l’avantage du botox, c’est que même s’il faut injecter régulièrement, ce n’est pas tous les deux jours…


À plus long terme :

Après deux mois, les muscles répondant mieux, je vois les mêmes effets mais en mieux. Est-ce que je vois un résultat sur mes rides d’expression ? Non, je n’en ai pas donc je ne suis pas le bon cobaye. Je ne sais pas, j’aurais tendance à penser que non, même si ça ne fait pas de mal dans un protocole de skincare complet, c’est un joli plus. Est-ce que ma peau est plus ferme, liftée au-delà de l’aspect drainant et affinement immédiat ? Ou ça devient vraiment intéressant sur du très long terme, c’est que la peau, grâce au drainage, est moins constamment distendue, sollicitée, et que les fibres d’élastines doivent être moins cassées, endommagées., mais peut-être pas correctif. Donc à long terme, ça doit avoir un impact positif. (Oui, il faudra faire des mises à jour régulières…)


Globalement, j’ai donc un avis très positif. Les résultats immédiats me font très plaisir et me motive pour l’utilisation, puisque la récompense est instantanée. Même si je n’ai que ça, je serai déjà très content. Est-ce que je m’y retrouve financièrement ?  Oui, non, ça dépend. Personnellement, non, parce que c’est un truc en plus et que je n’ai rien laissé tomber. C’est un budget mais l’appareil étant garanti deux ans, en comptant que ça ne dure pas plus, le prix n’est pas si énorme si on compare à ce que nous (ou juste moi ?) dépensons en crèmes et sérums. Ça peut remplacer un soin en institut, être aussi efficace. C’est quelque chose que je ne faisais pas, donc il n’y a pas d’économie mais si c’est votre cas, c’est à considérer. D’autant qu’on peut se faire ça séance plusieurs fois par semaine alors qu’aller chez l’esthéticienne… non. (Pourtant, la régularité est importante.)  Effectivement, en termes de budget, ça peut être pas mal.


Est-ce que c’est pour vous ?
Difficile de prodiguer des conseils. Je dirais, oui, peu importe votre âge si vous voulez affiner votre visage, si vous avez des soucis de gonflement, de visage bouffi, de rétention d’eau, c’est une excellente option. Si vous avez le teint terne, gris, malgré une exfoliation régulière, etc., oui, ce sera un plus. Si vous vous dites « j’achète ça plutôt qu’un sérum » non. Ce n’est pas le même usage, les mêmes fonctions, les mêmes résultats, les deux se complètent. Pareil si vous hésitez avec d’autre gadgets (non, ce mot n’est pas utilisé dans un sens péjoratif) de type led, etc., ce ne sont pas les mêmes technologies, ça ne va pas faire la même chose, ce n’est pas à la place de, mais en complément à. Ou à choisir en fonction de ce qui vous préoccupe. Si j’avais le choix, avec un révolver sur la tempe, je prendrais les pattes d’oies parce que ça fait la tête de celui qui sourit beaucoup, plutôt que les poches qui donnent l’air fatigué. (Ok, je suis fatigué et je ne ris jamais, ça fait sens) mais je n’ai pas le choix. Mais il y a aussi une question de confort : j’aime ce qui va vite, mais le masque led si vous prenez plaisir à vous poser sur votre lit 20 minutes en écoutant la radio, c’est peut-être mieux… Le dernier critère n’est absolument pas scientifique ? Effectivement. Mais on parle d’investir pour se faire plaisir, pas d’une question de santé.

Commentaires

  1. Lost_in_scents27 juin 2023 à 07:40

    Et bien ! J'étais curieuse quand j'ai vu la photo de ta paupière, c'est assez bluffant ! C'est intéressant de savoir que cela fonctionne même si pour ma part je ne pense pas avoir la patience d'utiliser un quelconque accessoire...mais il ne faut jamais dire "Fontaine...."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour une raison de patience que je voulais un truc rapide. Mais je suppose que les résultats seront moins flagrants quand la saison du rhume des foin sera passée, dans un sens tant mieux, c'est qu'il y aura moins à corriger... Il faudra voir si je reste motivé à ce moment-là, mais c'est une habitude qui s'installe petit à petit.

      Supprimer
  2. J'ai le Bear. Je l'utilise depuis longtemps 1 jour sur 2. Je ne vois pas vraiment de resultat. Mais je ne suis pas gonflée et n'ai pas de ride. Mais je continue car je pense que ca maintient l'etat de mon visage. J'ai aussi un masque LED. Et ca joue plus sur le glow (et aussi collagene..). Je trouve que c'est + rapide que le Bear. Ya rien à faire. Tu peux meme vaquer à tes occupations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, mais les masques ça me saoule, c'est comme ça... Voilà, le bear, c'est bien quand on a de la rétention d'eau, des gonflements, etc, on voit une réponse immédiate. Pour le reste, comme souvent, on est dans la prévention. (Mais j'ai clairement un teint plus rosé-en bonne santé avec que sans.) à la limite, les leds m'intéresseraient si j'étais plus courageux pour l'action apaisante-calmante surtout. Mais grosse flemme.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire