Le mode vacances étant activé, j’ai été protégé du dernier drama en date. Certes, je ne suis pas encore parti mais déjà occupé à me demander ce que je vais emporter, à me dire que je ne peux plus vraiment passer de commande parce qu’il y a risque que tout cela arrive après mon départ et que ce serait embêtant, etc… Accessoirement à bosser beaucoup pour ne pas laisser tout sur le dos des autres ou me retrouver avec une pile de boulot insurmontable à mon retour. Déjà que ce n’est jamais rigolo de rentrer de congés, c’est important de réussir le retour autant que le congé pour ne pas gâcher tout.
Mais je n’ai pas pu rater le rétinol drama qui m’a beaucoup fait lever les yeux au ciel. Pour résumer : l’Europe va limiter l’utilisation de rétinol à 0,3%. Et ça a déclenché une tempête dans le verre d’eau des réseaux sociaux où les influenceurs se sont empressés d’en faire trop pour crier leur désespoir et leur contrariété. Je ne suis pas en train de dire que ça ne va pas m’affecter : voilà des années que j’utilise du rétinol dosé à 1% et j’en suis fort content, mais je ne suis pas en panique.
Pour commencer, j’ai envie de dire que vieillir et se flétrir, ce n’est pas un drame en soi et que nous allons tous y faire face, le rétinol de va pas changer considérablement la donne s’il est dosé à 1%. Certes, c’est efficace et c’est la molécule la plus étudiées mais ça ne fait pas tout. Ça ne joue pas vraiment de rôle dans la préservation/production d’élastine par exemple, pour laquelle on n’a toujours pas de solution. (Non, les chirurgiens esthétiques ne seront pas au chômage dans un avenir proche.) Le rétinol est très efficace quand on parle collagène, hyperpigmentation, etc., mais ça ne fait pas tout et surtout ce n’est pas la seule solution, il y a d’autres actifs efficaces. Personne n’utilise jamais tout mais on sait que les AHA, la vitamine C, et compagnie sont aussi des armes efficaces pour joliment vieillir. D’ailleurs, le rétinol seul… Bof. Non, c’est toujours une combinaison qui fonctionne. Et la prévention reste ce qu’il y a de mieux : limiter les dégâts des UV, lutter contre l’inflammation …
En vrai, je trouve que cette limitation va surtout être très embêtante pour les gens souffrant d’acné qui avaient trouvé une solution avec le rétinol. Mais il y a des alternatives : le rétinal n’est apparemment pas touché par la restriction (à vérifier) et il y a encore la possibilité de passer par la solution médicalisée et d’obtenir la forme pure de la vitamine A auprès de son dermatologue. Ou tout simplement de continuer avec un dosage plus léger mais d'augmenter la fréquence.
Si toute cette histoire vous a fait paniquer, angoisser, remettez vous en question et dites-vous que vous suivez peut-être es mauvaises personnes. (Et celui qui dit ça adore râler, peut-être que vous devriez arrêter de me suivre aussi ?) Le drama, c’est sur Netflix que c’est le mieux, ailleurs, épargnons-nous ça, merci.
Bonjour. Et du coup tu connais le pourquoi de cette limitation ? Il y a des soucis particuliers qui peuvent survenir ?
RépondreSupprimerBon dimanche !
De ce que j’ai pu comprendre les régulateur, considèrent que comme il y a d’autres sources d’apport du Retinol. Il y a un principe de précaution qui va s’appliquer. Je rejoins tout à fait Dominique sur le faite qu’il n’y a pas du tout à être au désespoir ( on redescend c’est une molécule, on va se calmer , ça me fait penser à des réactions hystérique sur parfois un pull qui n’est plus en stock… et c’est la guerre …) surtout que quand on voit les dernières études, on s’aperçoit que la réaction cellulaire est aussi bon avec un rétinol dosé à 0.3 qu’avec de la Trentinoine : je pense que c’est très intéressant à prendre en compte et autre point d’accord avec l’article : c’est vraiment la formule et la cohérence de toute une routine avec la synergie de différentes molécules qui compte ( certains rétinol. Je n’ai vu aucune réaction de ma peau est avec d’autres moins dosés : oui ) . Et oui, encore, sur les autres molécules ( peptides de cuivre entre autres) et puis surtout toutes les découvertes à venir 😁
SupprimerMême info, on peut contrôler la dose cosmétique de vitamine A qui est totalement safe à la norma actuelle mais c'est impossible de prendre en compte l'alimentation et les compléments alimentaire, donc par précaution on va jouer sur les cosmétiques qu'on sait réguler.
Supprimerà la limite, ce sera même chouette parce que ça va obligé les marques à travailler dans d'autres direction et à ne plus nous ressortir le même sérum au rétinol éternellement. (Bien que j'imagine que certains vont travailler sur l'encapsulage...) J'espère que nous aurons de vraies nouveauté et pas juste une nouvelle mode de la vitamine C puis des AHA, etc, qu'on connaît déjà par cœur (et qu'on aime bien, ce n'est pas la question.)