Cica aloe mild sun gel, spf 50+ pa ++++, fleef

solaire pour grand sensible


Autant faire l’aveu immédiatement : je ne sais plus pourquoi j’ai acheté ce solaire coréen, ce qui avait bien pu me plaire sur papier. Il s’agit probablement d’un achat compulsif causé par ma passion pour cette couche de finition indispensable pour affronter le monde au grand jour. (Non, je n’en fais pas trop, j’achète juste beaucoup trop.) Mais je n’ai pas le moindre regret, car si ce solaire m’a surpris, je l’ai beaucoup aimé et suis au bord du rachat.


La première rencontre avec le SPF 50+ PA ++++ de Fleef qui défend contre les UVB et les UVA fut pourtant une petite déception face à la texture. Un gel ? Heu… Non. Un fluide plutôt, parfaitement semblable à celui d’un fluide européen déniché dans la première pharmacie venue. Avouer que c’est décevant de commander au fin fond de la Corée (chez Olive Young plutôt, mais on le trouve ailleurs, internet est votre ami qui vous veux du bien en vous permettant de dépenser toujours plus de sous) pour tomber sur un truc qui vous rappelle le premier Avène venu.

Forcément, je m’attendais au même genre de fini brillant luisant aka glowy sur Instagram ou est apprécié ce genre d’« éclat » pas du tout flatteur dans la vie réelle quand on a des pores et des rides et pas de Photoshop. Et j’avoue que je n’ai pas été déçu en me voyant dans le miroir. « Ok, je brille. Je le garderai pour les jours ou je ne sors pas de chez moi. » (On ne va pas refaire le débat qui saoule tout le monde, mais, oui, comme c'est pour un usage préventivo-esthétique, je porte du SPF 50 tous les jours de toute l'année, c'est le dernier geste de ma routine du matin.)


Et puis je me suis revu. Et, en fait, non. En lui laissant le temps de se poser, ce fluide n’est pas du tout luisant brillant. Il semble ne pas ajouter de matière et au fil de la journée maintient son fini naturel. Et plutôt mieux que d’autres, y compris quand la température monte au-dessus des 28°.


Avec son cica écrit sur le flacon, vous vous doutez que c’est un solaire apaisant destiné aux peaux sensibles. Effectivement, il y a de la centella asiatica, de l’houttuynia cordata, de l’aloé, du thé vert, des céramides et même un peu d’acide hyaluronique. (Il ne contient évidemment pas d’alcool.) Honnêtement, non, ce n’est pas le SPF le plus hydratant que j’ai testé, mais ce n’est pas non plus pour ça que j’achète mes SPF, mais c’est le plus apaisant, le plus confortable. J’aimais beaucoup le Beauty of Joseon, mais pour moi, c’est un solaire non-irritant, ses actifs apaisants sont un plus mais pas d’une efficacité remarquable. Pour la première fois avec Fleef, j’ai vraiment la sensation qu’un SPF aide à réparer et apaiser, comme un vrai soin plus qu’en contrebalançant les effets potentiellement irritant des filtres solaires.

À l’usage, c’est donc un vrai coup de cœur que je n’utiliserai pas nécessairement tous les jours, parce que j’apprécie aussi la légèreté d’un vrai gel, mais en fonction de la météo et du soin que j’ai mis avant, c’est un vrai plus dans ma routine que ma peau apprécie énormément. Je ne recommanderais pas aux peaux grasses, ni à ceux qui veulent surtout quelque chose de léger sur lequel on peut se maquiller directement. (Pour le make-up, une vraie texture gel-silicone est mieux.)  La seule chose que je regrette c’est d’avoir un instant songer aux solaires européens en me disant que c’était pareil parce que, non, c’est mieux. Sans surprise.

 

NB : comme toujours sur ce blog, il est question de filtres organiques pour cause d’allergie au filtres minéraux, donc garanti sans ces traces blanches qu’on n’aime pas tant que ça.


Commentaires