routine janvier 2023

Ma routine de vacances a été super cohérente, efficace et pas forcément très différente de ma routine habituelle, même si elle était constituée d’échantillons et de tailles voyages, elle n’était pas très différente de ma routine habituelle. Et quasi exclusivement constituée de produits Paula’s Choice parce que : c’est l’une des marques dans lesquelles je pourrais faire l’intégralité de ma routine + la marque est généreuse en échantillons et tailles voyages qu’on peut choisir. (Mais à quoi pense ces gens qui envoient des échantillons non choisis qu’on passe son temps à jeter -ou à donner- parce que ce n’est pas pour notre type de peau ou ça correspond à un geste qu’on ne fait pas-je n’en ai rien à foutre de recevoir des sheet masks, merci !)

C’est une routine nettoyage-exfoliation-hydratation-antiâge pour peaux mixte à sèche. (En hiver, mais pas vraiment, les températures étant douces.) Et une occasion de mini revues rapides.

Nettoyants:

Le matin hydrating gel-to-cream cleanser Paula’s Choice. La première bonne surprise est que c’est vraiment toutes peaux, doux, pas déshydratant et avec une sensation de frais. Il n’y a que les peaux très très sèches qui ne vont pas aimer mais elles n’aimeront probablement aucun nettoyant. La sensorialité est sympathique, c’est un gel qui fait une mousse très dense et crémeuse, à la japonaise si vous connaissez les nettoyants japonais, et c’est assez étonnant en moussant aussi bien d’avoir un produit aussi doux. Est-ce que j’achèterais ? Non, pour la simple raison que j’ai l’habitude des nettoyants non moussant et que je préfère. (Reflexe de feignasse : on va plus vite puisqu’on ne perd pas son temps à faire mousser.)

Le soir : baume nettoyant omega complex Paula’s Choice. Un baume qui s’utilise sur peau sèche, s’émulsionne très bien et se rince hyper facilement. Je m’en sers comme d’un nettoyant unique, pas de double nettoyage pour moi, merci. Quand j’ai la flemme d’émulsionner, je me contente de passer le jet de la douche sur mon visage et c’est suffisant. La peau est toute propre, toute douce, il sent plutôt bon même s’il n’est pas parfumé et c’est une merveille de confort à masser sur le visage en prenant son temps si on veut. J’adore m’en servir le soir, prendre mon temps à cette étape et c’est probablement mon baume nettoyant-démaquillant préféré au monde. Est-ce que j’achèterais ? Non. Pour la simple raison qu’il est cher pour une petite quantité. Celui-là a été offert par la marque lors de commande, j’ai sauté sur l’occasion parce que je l’aime énormément, mais l’achat est un peu déraisonnable pour mon budget, d’autant qu’il y a plein de nettoyants aussi efficaces même si moins agréables dans le monde et chez Paula’s Choice en particulier.

Le toner: earth sourced Paula’s Choice. De la glycérine pour hydrater, des extraits de plantes pour apaiser et antioxyder dans une texture gélifiée facile à appliquer aux doigts, je le trouve simple et efficace. C’est un grand format, je l’ai déjà acheté et racheté plusieurs fois, je l’aime beaucoup, c’est celui que je rachète avec confiance quand je manque d’imagination parce que je sais que je peux lui faire confiance pour avoir la peau douce. Toute la gamme, basique mais efficace est très bien, mais si vous rechercher un bon anti oxydant, dirigez vous plutôt vers le sérum ultra léger. Le toner hydrate et apaise avec un plus d’antioxydants. (Il peut être très bien comme hydratant léger pour peau grasse en été à la place d’une crème.)

L’exfoliant : BHA 2% liquid Paula’s Choice. C’est LE best seller de la marque qui resserre les pores et lisse le grain de peau. Ce n’est pas mon exfoliant préféré, je privilégie les AHA qui ont des propriété hydratantes et anti-âge (l’acide glycolique stimule la production de collagène) qui m’intéressent plus pour cause de vieille peau sèche facilement déshydratée mais il est très bien. Cette version est liquide, un peu grasse au toucher (ce qui facilite l’application aux doigts selon moi.) et cible parfaitement les peaux grasses, acnéiques, mixtes, à texture irrégulière, pores dilatés. (Donc pas trop mon type de peau, en fait.) Le BHA est lipophile, il plonge dans le pore pour s’amuser avec le sébum et dissoudre tout ce qui peut boucher le pore en plus d’exfolier la surface de la peau pour virer les cellules mortes et le teint gris. Est-ce que j’achèterais ? Non. Comme je l’ai dit, ce n’est pas mon exfoliant préféré. MAIS je l’aime bien et, après l’avoir réessayé, je vais garder les deux flacons reçus en cadeau avec mes commandes de Noël-Black Friday alors que je m’étais dit que j’allais les donner. (Désolé les gens.) Résultat : mon stock d’exfoliant grandit encore un peu et je dois vraiment NE PLUS EN ACHETER AVANT 2025. Au moins. Oui, l’exfoliation est une névrose. (Mais une névrose qui fait une très jolie peau…) Utilisation : le matin uniquement.


Les sérums du soir : mélange des boosters peptide et acide hyaluronique. Le booster peptide, je l’aime beaucoup, je trouve que ma peau est plus jolie, mieux hydratée, apaisée, sans rougeur quand je l’emploie, j’en ai un gros flacon sur ma table de toilette en ce moment, je le rachète régulièrement même si j’essaye tout aussi régulièrement d’autres sérums contenants de peptides qui peuvent être tout aussi bien. (Celui de feu Hylamide était top, je dois encore tester celui de The Ordinary qui est dans mon placard. Parce que le Paula’s Choice a un gros défaut : il n’est pas donné.) De façon générale, je l’ai déjà dit, j’essaye de mettre des peptides partout, on n’en a jamais assez. Le booster acide hyaluronique est un chouette sérum hydratant avec l’effet peau rebondie qu’on aime mais, c’est clair, je ne l’achèterai pas en grand format (rachèterai parce que je l’ai déjà acheter pour le tester) simplement parce que un soin qui est basé juste sur l’hydratation n’est pas nécessaire, on peut tout aussi bien mettre ça dans plein d’étapes d’une routine, c’est plus compliqué de trouver des soins qui ne contiennent pas d’acide hyaluronique, et c’est généralement mon toner plus ma crème qui m’apporte de l’acide hyaluronique. (Le earth sourced n’est contient pas mais c’est plutôt une exception.) Et, pour rappel, quand on parle d’hydratation, il ne faut pas se focaliser sur un actif, même excellent, mais rechercher les combinaisons. La glycérine reste un classique fabuleux, etc. Personnellement, j’aime BEAUCOUP le panthénol moins souvent mis en avant qui a des propriétés hydratantes, mais aussi antiinflammatoires et cicatrisantes. (Je ne dis pas ça parce qu’il y a du panthénol et de la glycérine -et pas que- dans le booster mais il y en a et c’est un très bon produit si vous voulez résumer votre routine à « juste un sérum hydratant.)

Par-dessus le treatment 1% retinol qui est le meilleur anti-âge que j’ai trouvé à ce jour : super complet, pas que du rétinol, une texture crémeuse (pas adaptée pour les peaux super grasses, hélas !) agréable et bien tolérée. Comme je l’ai déjà dit, c’est LENT. Je n’ai jamais eu de gros dégâts liés au soleil parce que j’ai toujours fait attention donc j’ai vu un résultat fermeté et tonicité, léger, après deux ans d’utilisation. (Je consommais déjà beaucoup d’autres actifs, donc je commençais avec une peau en bon état.) En deux ans une peau en un peu meilleur état alors qu’elle devait être un peu moins bien parce que le temps n’arrange rien, c’est déjà très bien. En général, on considère qu’il faut trois à six mois pour voir des résultats si vous avez des soucis de type tache, pores dilatés, etc. Est-ce que j’achèterais ? Pas tout de suite parce que j’ai du stock, mais je ne reste jamais sans, c’est probablement le produit le plus constant de ma routine et le moins interchangeable. Je n’ai jamais trouvé mieux. Ni même aussi bien. Rien que pour ça je suis OBLIGEAY de passer des commandes régulières chez Paula’s Choice. (D’où mon stock d’échantillons.)

Le matin : Resist ultra light super antioxydant concentrate serum, Paula's choice. Un sérum léger avec des antioxydant, de la glycérine et de l’acide hyaluronique, du niacinamide… Tout pour faire une jolie peau dans une texture légère qui se prête bien au layering. (La version peau sèche est vraiment riche et franchement importable pour moi.) Sur papier, il est très bien, mais n’ayant testé que des échantillons, je ne peux pas vraiment parler des résultats. Pas sur une semaine. Je dirai juste que j’adore la texture légère mais confortable, qu’il est sur ma wishlist depuis des années et que je ne l’achète pas uniquement parce que je sis raisonnable (ou pas complètement déraisonnable, pas au point que de gentils infirmiers très musclés soient obligés de venir me chercher pour me conduire dans un joli hôpital tout blanc après m’avoir passé une pas si à la mode plutôt intemporellement chic chemise blanche qui s’attache dans le dos) et que j’ai en permanence des sérums en attentes dans mon placard. Et un seul visage. Certes, vous me direz que j’ai deux fesses, mais j’ai déjà un sérum pour mes fesses et c’est une autre histoire dont nous parlerons à un autre moment si vous voulez bien…

La crème jour : omega complex Paula’s Choice. Une de mes crèmes d’hiver mais pas que préférées que je n’ai pas racheté cette année uniquement parce que j’avais plein d’autres flacons à vider. Texture très confort, très riche mais légère, qui pénètre vite et ne laisse pas la peau grasse avec une petite odeur qui rappelle un peu le thé Genmaïcha très plaisante, cette crème fait la peau douce, plus résistante. Elle est toutes peaux en hiver mais pas pour les peaux très grasses quand même et, avis perso, c’est surtout aux peaux sensibles et irritées que je la recommande. Est-ce que j’ai envie d’en acheter un flacon ? Oui. Et c’est dur de me retenir.

Le masque de nuit : super hydrate overnight mask Paula’s Choice. C’était le seul produit que je n’avais pas encore testé. Un sleeping masque texture gel, plus riche que les masques coréens du même type, qui pénètre vite et fait parfaitement le boulot : il apaise, nourrit, hydrate. La peau est souple, confortable, jolie. Mais j’ai détesté l’utiliser et c’était vraiment parce que j’aimais les résultats que j’ai tenu le coup : il PUE. Je ne sais pas à quoi c’est dû, mais je lui trouve une odeur de poisson (ou alors huile de foie de morue) absolument insupportable même si très légère. Oui, peut-être que je pourrais m’habituer et finir par aimer ça, après tout j’aime bien l’odeur du rétinol qui n’est pourtant pas si merveilleuse non plus, mais quel est l’intérêt de fournir des efforts alors que j’ai en stock des sleeping masques qui font le même travail sans odeur ou alors avec parfum délicieux ? (Comme le masque Hydratant Laneige par exemple.) Le premier qui demande si j’envisage d’acheter ce masque, je vais lui rire au nez ! 


Le contour des yeux ? Pas de soin spécifique, juste tout le reste traîné jusqu’au ras des cils et ça va très bien comme ça. Mais, quand même, le sérum multi-peptides pour les cils. Pas parce qu’il me fait des cils d’une longueur glamour, ma génétique n’étant pas naturellement portée au glamour, cette conne, mais parce que c’est mieux avec que sans. Autant, je me fiche de devenir chauve, autant la calvitie des paupières, je préfère éviter si c’est possible.


Pareil pour le sommet du crâne : le sérum multi-peptides pour le cuir chevelu The Ordinary. Je ne suis pas certain de voir la moindre différence en termes de cheveux mais l’effet apaisant est évident donc c’est LE produit dont je ne me passe plus. (La fin des gratouillis, démangeaisons, etc. est étrangement addictive.) Et JAMAIS SANS mon baume pour les lèvres Paula’s Choice toujours élu pour la 5ème année consécutive meilleur soin des lèvres du marché par notre panel d’experts. (C’est-à-dire juste moi.)


Le SPF 50: Beauty of Joseon. Un nouveau tube pour remplacer un autre soin dont je n’étais pas certain qu’il contenait assez de produit pour une semaine et qu’il est hors de question que j’aille acheter du SPF dans la première pharmacie venue, c’est beaucoup trop compliqué. Non, je ne suis pas difficile mais acheter du SPF en hiver en étant allergique au dioxyde de titane, c’est vraiment trop compliqué. Et les textures de pharmacie française, pour les solaires, désolé mais c’est juste PAS POSSIBLE. Avec Beauty of Joseon, j’étais certain d’avoir un SPF élégant et agréable qui ne fait pas briller (mais ne matifie pas, fini légèrement satiné mais à peine) avec en plus de l’hydratation et de l’apaisement. (Soit un vrai soin antiâge, exactement ce que je veux.)

 

(Oui, j’avais aussi emporté des soins corps mais je ferai un post spécial routine corps plus tard, sinon, ça va vraiment être TRÈS long et personne ne lira jusqu’au bout quand ce sera enfin publié dans 10 ans.)

Commentaires

  1. Ce SPF Beauty of Jojo, c'est une vraie merveille, je l'aime beaucoup.
    Par contre, à te lire, je réalise que ce que je pensais être des résultats dus au rétinol est en fait la prouesse de l'acide glycolique sur ma peau, boulet que je suis.
    (toujours est-il que ma peau ne kiffe pas du tout le rétinol Paula's Choice, même le 0.1%, même avec parcimonie et protocole ultra doux, même avec la technique du sandwich. Elle veut que Sunday Riley cette morue.)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire