SPF, drama &...

 


Les réseaux sociaux sont vraiment l’un des pires endroits au mode pour s’informer sereinement tant ils tendent à polariser les débats entre des positions extrêmes et extrêmement ridicules, faisant passer chacun pour une caricature passablement effrayante. Personnellement, je ne vais pas sur instagram ou facebook pour consommer (ou produire) du contenu parce que tout m’y démontre que ce sont les meilleurs endroits pour raconter n’importe quoi, se faire et propager des idées fausses qui insécurisent et mettent les gens mal à l’aise/dans l’angoisse/etc.  ça peut être sympathique de parler beauté sur les réseaux, d’échanger mais ça a ses limites et j’avoue que l’influenceur qui n’est que sur les réseaux ne m’inspire pas confiance.

Ok Taec-Yeon, Vincenzo, 2021

D’autant qu’on dirait que pour exister sur les réseaux, il faut inlassablement provoquer du drama, être au cœur de la tourmente même si c’est une simple tempête dans un verre d’eau qu’on a soi-même créé. Et franchement, le solaire est l’exemple parfait pour illustrer ça. Avec d’un côté les antis et de l’autre les pros hystériques.

Du côté des antis, il y a par exemple Regard sur les cosmétiques. Je les aime bien. Je les trouve super intéressantes. Je consulte leur blog. J’ai même acheté et lu certains de leurs livres qui m’ont beaucoup aidé à comprendre des positions parfois pas très claires quand on les suit sur les réseaux sociaux. Ou plutôt trop claires et sans nuances : le solaires, elles sont contre. Ce n’est pas nécessaire toute l’année, c’est même risqué, mauvais, ça irrite, etc. Le SPF, c’est quand on s’expose uniquement. Le tout asséné en jouant l’université et l’argument d’autorité. On aurait le droit de ne pas être d’accord. De trouver qu’elles ont tort. Et puis quand on les lit vraiment, on comprend leur position et on reconnait qu’elles ont raison. Mais leur position est bien particulière et vise un public bien précis, c’est la position du pharmacien qui s’occupe de peaux à problèmes, de peaux sensibles, blessées, allergiques… Et elles gagneraient à le dire.

Blanche-Neige, 1939
Leur public, ce n’est pas nous, les coquet.te.s avec une peau en bonne santé qui veulent plus qu’éviter les brûlures et le cancer de la peau, mais garder une peau la plus fraîche, la plus jolie possible pour les siècles des siècles et ne pas se laisser voler la vedette par des petites garces dans le genre de la bécasse Blanche-Neige. Et encore, je dis ça mais j’ai une peau allergique à un filtre solaire… Je l’évite en lisant la liste INCI et puis l’affaire est réglée.  (Remarquez que leurs positions se comprends mieux si on est abonné à la crème de pharmacie française et qu’on n’a jamais testé les merveilles asiatiques qui font plaisir le matin !)

De l’autre coté du spectre solaire nous avons la névrose de SPF. Ces gens qui vous expliquent que vous risquez de mourir si vous sortez sans SPF, si vous n’en remettez pas trois fois par jour et si vous ne le mettez pas correctement et en dose suffisantes. (Peut-être pas mourir, un sort bien pire vous guette peut-être vivre très vieux avec une vieille peau toute moche !)
Norma Shearer, Marie-Antoinette, 1938

Et ils vous distribuent à longueur de journées leurs conseil pour vous remettre du solaire sur votre maquillage, vous invitent à investir dans un miroir qui va vous permettre de dire si votre SPF est bien mis et s’il tient (notez que la technologie n’a pas l’air super au point et que ce que vous voyez semble fortement dépendre du type de SPF organique ou minéral et du type d’éclairage) et dans une balance de précision pour être certain que vous en mettez assez. Avec liens affiliés, bien sûr. Parce que c’est mieux de toucher une commission. (Notez que même les marques de skincare ne sont pas aussi excessives alors qu'elles ont intérêt à vendre plus pourtant...)



C’est tellement malsain. Je suis le premier à dire que pour une jolie peau qui ne vieillit pas c’est SPF tous les matins. Mais on n’est pas obligé d’être hystérique. Le but, c’est d’être bien dans sa jolie peau. Pas d’être complètement névrosé dans une jolie peau. Je veux me faire du bien, pas passer mon temps à vivre dans l’angoisse en pensant à mon SPF. D’autant que pour la plupart des gens, un bon solaire le matin, c’est largement suffisant. (Ok, si vous êtes jardinier à Nice, il faut probablement en remettre durant la journée.) Vous allez travailler en métro et vous êtes enfermé dans un bureau ou il faut de la lumière électrique toute la journée pour voir quelque chose ? Non, vous n’avez vraiment pas besoin de remettre du SPF et si quelques rayons UV atteignent votre peau, vous n’allez pas non plus mourir. Il faut se relaxer, le skincare, ça doit procurer du bien-être avant tout.

Et, en plus, comme le faisait remarquer quelqu’un (je ne sais plus qui), Il ne faudrait pas que le fait de mettre du SPF procure un sentiment de fausse sécurité. Parce que la meilleure arme contre le soleil, c’est l’ombre, le vêtement.

Lee Jun-Ho, the red sleeve, 2021
Ne misez pas tout sur des quantités généreuses de crèmes solaires mais portez un joli chapeau, ce sera très élégant. Où porter une ombrelle, vous aurez moins chaud. Et on vous remarquera ? Probablement puisque vous êtes remarquables !

Bref, tout ça pour dire : « épargnez-vous le drama, vous n'en avez pas besoin ! » N’hésitez pas à faire le ménage et à ne plus suivre les gens qui vous communiquent leurs angoisses, qui vous assomment avec des injonctions. Le drama, c’est très bien sur Netflix, ailleurs, nettement moins, vous ne trouvez pas ?



Commentaires

  1. Quand j'ai besoin d'un conseil mon dermatologue m'informe de façon précise et simple alors je ne regarde jamais ce que disent les réseaux sociaux en ce qui concerne la peau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait quand on adore ça, c'est chouette de papoter soin avec d'autres et de comparer les textures et le actifs pendant des heures, mais il faut rester conscient que c'est un plaisir qu'on se fait et que ce n'est pas nécessairement plus efficace. On tombe souvent dans le byzantinisme mais si on se souvient que c'est par goût ce n'est pas un souci. Quand ça devient une contrainte et une obligation, il est temps de s'arrêter. (Mais j'aime bien mes routines à 10 étapes pour l'instant donc je ne vais pas passer à trois tout de suite.)

      Supprimer
  2. On est bien d'accord que la paranoïa fait vendre, bouh vous allez prendre des rayons de soleil vicieux qui vont creuser rides et ridules. Wait a minute. Non. Les spf ne seront utiles que lorsque l'exposition sera réelle, le reste du temps c'est inutile d'être tourmenté.
    No more drama please 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je le pose le matin et je n'ai plus besoin d'y penser quelle que soit ma journée, c'est vraiment le plus pratique pour moi. (Et j'avoue que si je me maquillais... Pareil, posé avant puis oublié, c'est plus simple.) LEs textures font beaucoup aussi, quand on a l'impression de mettre une crème de soin et pas un truc lourd sur la peau, le rapport qu'on a avec le SPF change vraiment!

      Supprimer
  3. Je suis bien d’accord avec cet article. C’est vrai, que j’ai remarqué qu’il y a beaucoup d’agitation autour du Spf, je ne l’ai remarqué seulement cet été ( peut-être parce qu’au vu de mes taches je me suis dit que j’allais me renseigner, c’est la 1ere fois que j’en mets en dehors des vacances sous le soleil, ça ne peut pas faire de tord que je me dis) mais je ne panique pas si j’oublie de le mettre ou si je ne suis pas régulière. Et l’année prochaine je m’offre un beau chapeau car comme toi, je trouve ça tellement élégant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne fait pas de mal et c'est efficace mais ce n'est pas la peine de faire des crises d'angoisse non plus, voilà... Après, mon truc, c'est le matin après ma crème hydratante (ou alors en guise de crème hydratante mais c'est un peu compliqué à cause de mon allergie) et c'est un réflexe il n'y a plus besoin d'y penser. Mais j'avoue que la texture joue énormément parce que le truc épais qui laisse des marques blanches... Comment dire? NON! (encore que sur ma peau, les traces blanches, ça pourrait passer MAIS dans les poils de barbe, c'est horrible!)

      Supprimer
  4. Ah les solaires. Eternel débat entre le "c'est pas bon d'en porter tout le temps" et le "tu vas brûler en enfer si tu ne te protège pas". Et la juste mesure ? Je mets un solaire chaque jour, j'adapte la puissance du SPF selon la saison (je transpire beaucoup moins du visage en hiver par exemple). Et si 'j'oublie de l'appliquer avant de sortir, un matin pas très réveillée ou dans le speed, et bien ma journée se passe quand même normalement, sans que quelconque foudre s'abatte sur moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que personne n'est jamais mort de sortir peau nue, effectivement, il faut arrêter de se rendre malade. Et si nous avons quelques rides, est-ce si grave? Je ne voudrait pas une peau d'adorateur du soleil qui bronze dès qu'il peut et se tue à petit feu, mais je suis réaliste et je sais que je ne vais pas rajeunir non plus. (Mais j'ai mon SPF 50 sur le bout du nez quand même!)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire