dormir avec nounours...

 parfum du soir


« Moi, je dors avec nounours dans mes bras » fait un titre un peu niaiseux. « Ce soir je couche avec le Toy Boy » est peut-être un peu trop racoleur. L’idée, c’est le parfum pour aller dormir. Beaucoup de perfumistas font ça, pas en mode aguicheur, mais plutôt pour ne pas être nus, justement. Et puis c’est une façon différente d’appréhender le parfum, plus égoïste. Un truc que les gens qui se parfument pour les autres ne pourront jamais vraiment comprendre.


Comme c’est un porter égoïste, on peut se faire plaisir sans penser aux autres. Un gros sillage très opulent ? Peut-être pas, ça peut être un peu « trop » et on préfère souvent la subtilité parce qu’on a plus d’attention à apporter à notre parfum, on n’est pas distrait, sollicité…C’est chouette de porter un parfum qui évolue, de prendre le temps de sentir, de découvrir, de redécouvrir, même si on perd à peu près tout quand on s’endort mais « vive l’insomnie ! » n’est -ce pas ? C’est délicieux aussi de s’éveiller et de sentir les traces du parfum de la veille. D’entrer dans une chambre imprégnée d’un parfum qui s’accroche aux draps, aux oreillers…


Toy Boy est parfait pour la nuit. Présent, tenace mais pas particulièrement envahissant. Et surtout évolutif, avec son poivre, la nuance un peu fruitée, juteuse, et surtout sa jolie rose sombre que je sens boisée, mais surtout encens en ce moment. (Oui, les conditions météorologiques influencent beaucoup.) Mais bien sûr, je change presque tous les jours de parfum du soir, même si je suis probablement plus fidèle qu’en journée. Parce que, d’abord besoin de confort, j’imagine et qu’ils ne sont pas si nombreux. (Oui, je pourrais vous ressortir l’heure bleue maintenant parce que je la porte beaucoup le soir aussi !)

Cela dit, ce n’est pas non plus systématique que je me parfume. Ça l’est beaucoup moins qu’avant. Parce que c’est un moment de pur plaisir égoïste et que je ne le fais que quand j’ai envie alors qu’en journée… Je ne vais pas dire que je me parfume pour les autres, leur plaire, plutôt pour me défendre des autres, les tenir à distance. J’ai plus besoin de ma bulle d’asocial…  

Et vous ? Vous vous parfumez le soir ?

Commentaires

  1. Oui... Une petite goutte derrière chaque oreille lorsque je me sens légère et que j'ai un livre qui me plaît, juste pour créer un beau souvenir. Je ne me parfume jamais lorsque ça ne va pas.
    Bonne nuit. Gabrielle Dlr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que c'est un peu pareil quand ça ne va pas... Mais en même temps certains parfums aident à se sentir un peu mieux en nous offrant leur petit cocon de douceur.

      Supprimer
  2. Je n'y ai jamais pensé, mais je pense qu'il ne vaut mieux pas: la moindre chose peut m'empêcher de dormir, y compris des odeurs ou parfums...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ça peut. Mais ça me distrait pendant mes insomnies... En revanche, jamais je n'ai testé les brumes d'oreiller et autres trucs d'aromachologie qui aident en théorie d'après le vendeur. (à tester?)

      Supprimer
  3. Bonsoir,
    le thème principal est parfum de nuit, mais à la fin de la lecture du post, la résonance flagrante pour moi est "le parfum de jour pour éloigner les autres...". Mème si ce n'est pas ma première quête lorsque je me parfume, il y a aussi, finalement, après analyse, beaucoup de cela! D'ailleurs je l'ai réalisé il n'y a pas si longtemps : qu'en fait, la conséquence qui me plait aussi dans le fait d'être parfumée est qu'outre la délicieuse bulle olfactive, le parfum tient aussi les autres à distance, pas parce qu'il est mauvais, mais il convoque une posture, une barrière invisible mais qui clignote bien : "m'approchez pas les c...!". Pour moi, Oeillet Louis 15 d'Oriza remplit exactement cette mission! Ce ne fut pas un coup de foudre lorsque je l´ai senti la premiere fois. J'y suis d'abord allé par les sels de bains qui avaient envouté mes narines, la salle de bains, la totale..., puis longtemps après le parfum. Là, la révélation, il m'envoute et son côté très britannique, je trouve, bien que Louis XV...., tient les autres a distance. Je le porte par plaisir bien sûr, et les jours où, le social minimum n'est même plus possible! Le parfum pour séduire, attirer et autres balivernes, très peu pour moi! Quant au parfum de nuit, ah là là, c'est une autre belle histoire. Je le fait depuis que je me parfume! J'ai commencé par la goutte de "sent bon" pour faire de beaux rêves puis je n'ai jamais cessé... ça permet aussi de se "poser" pour redecouvrir ou découvrir une effluve. Ce sera plus un chypré ou l'Heure bleu, quelque chose de généreux, comme la manifestation olfative de bras, ceux de Morphée, si j'ai la chance, trop rare, de parvenir à m'endormir... une cologne ou un frais ( eau de Rochas, O de Lancôme), aussi c'est possible, rarement un vert pour la nuit, ( j'aime particulièrement le 19, Heures exquises, comme vert). Ou un captivant, comme Fleur de Rocaille et ses amis...
    Barbara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...Pour l'aroma il m'est frequemment arrivé d'utiliser l'huile essentielle d'encens ( oliban boswellia...) 10 euros environ 10 ml, et celle de camomille ( l'azulène, la bleu, un peu plus chère 20 euros environ (5 ou 10ml). l'odeur pure peu sembler un parfum suivant la qualité de l'huile et en plus ça détend pas mal. De là à faire dormir...?! Il y a aussi celle d'ylang ylang, mais là , attention à la qualité, le nombre de distillation.....mais si on tombe sur un bon flacon, ça peut être délicieux. J'aime bien aussi celle au patchouli, oui, même pour la nuit. ( non, je n'utilise pas la lavande, parce qu'elle ne me provoque pas le sommeil, et en plus , si elle n'est pas d'une super qualité, elle peut m'enerver).
      Je n'ai jamais trouvé d'huile essentielle de tilleul! j'aime tellement cette odeur! Je n'ai jamais senti l'eau du ciel d'Annick Goutal.... ahhhhr Goutal Paris de mer..!
      J'aimerais connaître un parfum qui se rapprocherait de cette eau du ciel que je ne connais pas, ou de l'odeur du tilleul tout simplement.

      Supprimer
    2. j'ai oublié de signer.... suite du tilleul....
      Barbara

      Supprimer
    3. Pour le tilleul, je ne donnerai pas de piste car c'est une odeur que je n'ai jamais adorée. Le parfum d'Annick Goutal était très propre et m'évoquait une lessive chic, mais encore une fois, c'est l'avis de quelqu'un à qui le tilleul ne parle pas vraiment.

      Pour l'effet distance... oui, mais ça dépend ça dépasse, il peut aussi inviter au rapprochement, 'est parfois juste une question de dosage, d’intensité. Les discret invitent plus "venez poser votre nez, là, sur ma peau, au creux de ma nuque...." que les extravagant à sillage imposant qui s'imposent, il me semble.

      Supprimer
  4. Pour le tilleul il y avait le "Tilleul d'Orsay" qui a changé de nom et d'emballage (nouveau flacon laid alors que le précédent était lourd et chic) et qui s'appelle aujourd'hui "Vouloir être ailleurs" (oui, le marketing est d'une bêtise crasse). Je ne connais pas cette nouvelle version mais la précédente (quand il s'appellait "Tilleul d'Orsay" donc) rendait assez bien l'impression de se promener sous le tilleuls fin juin (début juin cette année avec le temps qu'il a fait). On trouve encore facilement en ligne l'ancienne version.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AAAAAAAAhhhhhh c'est le classique et je me demandais s'il avait vraiment disparu... Merci de l'explication, j'avoue que seul, je n'aurais pas trouvé/compris. (Et pas investigué beaucoup vu que ce n'est pas une passion.) Mais c'est n'importe quoi ce changement de nom et de flacon... C'est aussi débile que si Chanel rebaptisait le N°5 et l'appelait aube arctique. Vraiment, je ne comprends pas les services marketing!

      Supprimer
  5. Je vous remercie beaucoup Dilettante pour cette piste des parfums d'Orsay. Je vais investiguer pour l'ancienne version.
    Barbara

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire