jinxed

 


Est-ce que j’ai le droit de râler, me plaindre et faire un billet pas super positif ? Préparez-vous parce que je le sens bien parti pour ça, mais j’ai une excuse en béton, depuis que les températures ont baissé, je dors à nouveau mal. Oui, je suis une aberration médicale, un défi au bon sens, je dors très bien quand la température est supérieure à 30°, beaucoup moins bien quand elle avoisine les 20°, je me réveille de froid. C’est l’exemple typique qui permet de dire « gardez-vos conseils ! » parce qu’un insomniaque n’est pas l’autre et qu’il n’y a pas de règle universelle du sommeil… (Les gens veulent bien faire mais ont tendance à sortir des trucs de façon plutôt gentille mais d’une naïveté confondante «tu as déjà essayé…» en s’imaginant que depuis 40 ans que je dors mal -oui, j’ai commencé enfant- je n’ai pas à peu près tout essayé et je n’ai jamais entendu parler de la camomille. Cela étant dit avec un air pénétré de sagesse particulièrement agaçant. Pour ceux que ça intéresse, le truc qui m’a fait vraiment bien dormir, c’est la mononucléose. #notasolution)

 

J’ai lu, tenté de lire, le Mythos de Stephen Fry. L’acteur anglais choisit de nous raconter la mythologie grecque, ce qui est toujours une bonne idée en soi. Des livres sur le sujet paraissent régulièrement, jamais très nouveaux, mais il y a toujours des gens qui ne savent pas encore à quel point c’est passionnant. Même si je connais tout ça depuis longtemps, je me suis dit qu’un rappel pouvait être nécessaire et surtout plaisant. Le sujet est par essence plaisant. (D’après moi, il y en a probablement qui trouvent ça à périr d’ennui. Vraiment ?) On nous promet un ton facétieux et, ma foi, pourquoi pas un peu de légèreté ? Je dois être insensible au décalage et manqué d’humour. J’ai trouvé ça forcé, à la limite de l’exaspérant. Je dis limite parce que je me suis arrêté à la moitié de l’ouvrage en me disant que je n’avais vraiment pas à m’imposer ça. Et c’était assez prétentieux en plus. Presque condescendant. Il y a un tome deux apparemment, je le lirai quand j’aurai fini le un. C’est-à-dire jamais. (Je ne l'ai tellement pas aimé que je n'ai réussi à faire qu'une photo où le livre est à l'arrière plan complètement flou...)

 


Culturellement toujours, j’ai aussi regardé un drame : jinxed at first. C’est nettement moins ambitieux, on est dans la comédie romantique coréenne un peu fantastique, très légère et mignonne avec (beaucoup (vraiment beaucoup) de rose. Le genre de chose très chouette qui fait plaisir, le bonbon écart au régime qu’on n’avoue pas tout à fait et dont on n’a pas honte.

 

Mais l’actrice principale, Seohyun, me gâche un peu le truc. On ne lui demande pas grand-chose, juste d’être mignonne. (Pour ça, elle n’est pas aidée par les costumes et sa couleur de cheveux, mais ça pourrait passer.) Mais elle est surtout exaspérante, ce qui pourrait faire partie du personnage mais elle y met un entêtement particulier qui forcerait presque l’admiration. Son manque de subtilité ferait passer Michèle Mercier bramant « Geoffrey, Geoffrey » dans ses robes de Marquise des Anges pour la nouvelle Sarah Bernhardt jouant Racine sur la scène de la Comédie Française.

 

J’avoue que je m’entête pour Na In-Woo, l’acteur principal, interprète très correct, je demande à voir dans un vrai rôle complexe avant de juger, qui me fascine depuis plusieurs séries. Je sais qu’on avait dit pas le phys… Alors, en fait, non, on n’a jamais dit ça. Moi, je ne l’ai jamais dit. Et j’ai une fascination pour les physiques étranges, c’est comme ça, faites avec parce que je ne vais pas me priver de vous en parler.

 


Alors, Na In-Woo ressemble à un grand échassier pas adapté au monde humain… c’est fascinant. j’attends qu’un scénariste lui écrive un rôle sur mesure de grue transformée en homme. (Tant qu’à jouer dans des conneries sentimentales…) Comme l’histoire est mignonnement plaisante, j’ai envie de suivre le truc jusqu’au bout, tout en me rendant compte que ce n’est pas très bon. 

 

(C’est sur VIKI. J’y prends plaisir donc je le mentionne en passant mais c’est très dispensable, vous aviez compris.)

 


Dans la série, qu’est-ce qu’on s’emmerderait si on ne prenait plaisir qu’aux chefs-d’œuvre, je porte pas mal en soirée le Fuji Green Tea de the body shop pour accompagner mon sencha de base d’une façon premier degré complètement consternante mais plaisante. 

La cologne est aujourd’hui décédée mais elle était toute jolie dans le genre sans prétention, dérivée de la Bulgari, comme il y en a encore plein (donc je vous en parle même si vous ne pourrez pas la trouver, mais j'en parle sans entrer dans le mode "C'est disparu et je ne vais pas survivre au traumatisme" parce que je survivrai très bien, je ne suis absolument pas traumatisé.), peu chère avec une note thé vert au jasmin stylisée assez réussie qui évoque plus le parfum d’ambiance un peu générique. (Je fais le reproche à toutes les colognes au thé vert sans exception) C’est très années’90, politiquement correct, neutre, propre, asexué, mais il y a un côté reposant et sans prise de tête qui me plaît bien. On n’était vraiment pas dans l’art mais un chouette parfum bien fait, vendu à un prix raisonnable, vaut parfois mieux qu’une tentative prétentieuse à l’exclusivité.

 

Côté skincare, petite joie, le 10% AHA pour le corps de Paula’s Choice est enfin de retour en stock après des moins de pénurie qui m’ont un peu traumatisé. Alors, il y a d’autres soins corps aux AHA mais c’est vraiment mon préféré, même s’il n’est pas parfait et c’est probablement un des seuls soins de la marque dont je ne trouve pas d’équivalent ailleurs même plus chers et dont je ne parviens vraiment pas à me passer. 

Il lisse hydrate nourrit, fait la peau toute douce, toute fraîche. Il est génial pour les petites cicatrices, les taches, les poils incarnés et les petits boutons. (Bien qu’en cas d’acné sur le corps ou de peau grasse, le 2% BHA soit probablement plus adapté.) Le reproche que je lui fais ? Il n’est pas assez nourrissant à mon goût, ce qui serait gênant si je m’en servais tous les jours mais je l’utilise au maximum un jour sur deux. (Avantage du truc, ce qui est un peu juste pour le corps, pour certaines zones du corps plutôt, devient parfait pour le visage. Du coup, il peut dépanner, s’emporter en week-end, en vacances, comme exfoliant unique et économique pour un soin visage.) 10% d’acide glycolique, c’est relativement costaud, donc ce n’est pas un soin de débutants, un soin pour tout le monde. Il est ultra efficace mais si vous avez la peau sensible, etc., il vaut mieux tester d’abord avec prudence avant d’en faire votre régime quotidien. Bien sûr, il ne fait pas plaisir comme un soin cocoon, parfumé, confortable qui se masse voluptueusement, mais pratique, on peut s’habiller direct, il ne colle absolument pas, et super efficace, c’est quand même très très séduisant…

 

Grâce à Paula, je termine sur une note franchement positive. Est-ce que quelqu’un osera encore prétendre que le skincare ne sauve pas des vies après ça ?

Commentaires

  1. Sinon en parlant de lecture et d'insomnies 😁 !! https://www.radiofrance.fr/franceinter/faut-il-lire-pas-dormir-le-dernier-livre-de-marie-darrieussecq-qui-divise-le-masque-et-la-plume-7521299

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu qu'on en parlait mais je sais pas trop... Je crois que je ne le sens pas.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire