resist anti aging 5% AHA de Paula’s Choice

 

Il y a des rencontres dont nous nous rappelons toutes notre vie. La première fois ou j’ai rencontré l’acide hyaluronique (Bio Performance, Shiseido, early nineties) et où « Oh mon Dieu, ma peau est immédiatement repulpée et lumineuse. » Et puis ma première nuit avec les AHA. (Fruition, Estée Lauder, même époque.) Cet éblouissement de la première fois, ce ravissement extatique d’un grain de peau qui n’a jamais été aussi fin, aussi lisse… Tout ça pour dire « Bonjour, je m’appelle Dominique et je suis dépendant des AHA. »


Forcément, c’est rester l’un des trucs que je préfère tester au monde parce que, oui, on est très vite accro à la peau lisse, même si l’effet est moins frappant avec le temps. Ce n’est pas que ma peau soit moins lisse et les AHA moins efficaces, mais je m’habitue et je n’ai plus l’effet de surprise. (Le premier qui me dit d’arrêter pendant deux mois pour voir a perdu.) Je ne vais pas prétendre que tout est rose, les AHA peuvent aussi vous ruiner la barrière cutanée, vous irriter plus facilement que n’importe quoi d’autre. C’est pour ça qu’il faut les introduire par petites doses, pas très souvent en choisissant les bonnes molécules… Avec le Resist anti aging 5% AHA de Paula’s Choice, on n’est pas sur un soin doux pour débutant.


C’est de l’acide glycolique (le plus petit donc le plus efficace et le moins facile à supporter) qui va se glisser profondément dans la peau pour permettre aux cellules mortes de se décoller et de laisser voir une peau toute jeune, fraîche et douce, avec des bénéfices hydratation et stimulation de la production de collagène. C’est bien parce qu’avec le temps la peau sait moins bien faire le boulot toute seule. On ajoute des actifs apaisant, hydratant, antioxydant (il y a des PEPTIDES et c’est un peu ma nouvelle obsession du moment) et on a un super soin qui fait du bien à la peau vieillissante. La marque le conseille pour les peaux sèches mais comme il contient aussi du BHA je le trouve également parfait pour les peaux mixtes. (Le BHA aime le gras qui aime le gras et se glisse dans nos pores pour éviter qu'ils ne se bouchent, mais AHA et BHA font le même travail d'exfoliation.) 

 

J’ai acheté mon flacon après avoir terminé deux tailles voyages. J’ai beaucoup aimé la texture sérum-émulsion facile à intégrer dans la routine, le confort de la formule facile à tolérer, le côté complet qu’on aime dans les formules de Paula’s Choice et surtout l’équilibre entre efficacité et douceur. Je tolère très bien les AHA (Ecoutez, pour une fois que je peux me vanter, vous vous vengerez plus tard quand il sera question de vitamine C ou de crème solaire) mais je ne conseillerai pas aux peaux sensibles et aux débutants. Et je ne dirais pas tous les jours non plus même si c’est ce que conseille la marque. Pas pour les jeunes. L’exfoliation, c’est à adapter au fil du temps et c’est bien d’augmenter les doses avec l’âge, mais si en augmentant la fréquence vous ne voyez pas une amélioration, n’hésitez pas à en faire moins. (Pas parce que c’est dangereux, juste parce que ça ne sert à rien…) Il y a des limites aux améliorations possibles et aucun cosmétique ne pourra jouer sur la taille de vos pores au-delà des possibilités de la génétique. (Il y a des moments ou il faut accepter que la seule solution, c’est Photoshop.) JE suis à 4 ou 5 fois par semaine mais si vous êtes jeune avec une peau un peu grasse ou sans besoin particulier, n’hésitez pas à l’essayer seul, la nuit, une fois par semaine, par exemple.


Je le situe où par rapport au reste de la gamme ? (Oui, parce qu’il y a du choix chez Paula.) Perso, je le trouve plus agressif que le 10% (oui, c’est contre intuitif) parce que celui-ci joue sur différents acides, dont certains qui pénètrent moins en profondeur. Le 5% sera probablement plus intéressant si vous cherchez une option antiâge alors que le 10% aura une fonction plus « lissage de surface. » Il y a plus fort avec le 8% que je trouve vraiment plus destiné aux peaux sèches, puisqu’il n’y a pas de BHA. C’est plus lissant, plus antiâge, plus « luttons contre les dégâts dus au soleil », et c’est à vous de voir si c’est mieux pour vous en dehors de la simple question du type de peau.


Ma formule préférée reste le 10% parce qu’elle est plus complète, plus douce, plus anti-âge, et je refuse l’idée de ne pas en avoir dans mon placard. (Oui, il y a toujours des exfoliants d’avance dans mon placard, j’ai admis dès le début de ce billet que j’étais dépendant, on na va pas s’étendre sur le sujet.)  Mais j’envisage quand même de profiter de la prochaine promotion pour reprendre le 5% parce qu’il sera très bien au printemps quand la peau est un peu difficile et plus mixte… Et qu'il me fait cette peau plus fraîche et plus lisse dont je refuse de me passer.


Alors, franchement, si vous avez des commentaires et des avis sur les AHA, je suis ultra preneur parce que… (Dépendance, etc., vous avez compris l’idée.) 




 

Commentaires

  1. Bonjour, je m'appelle Astrid et ... je ne suis plus dépendante des AHA. Du tout. Après avoir utilisé une crème à l'acide glycolique dosée à 20% tous les soir pendant une décennie sans le moindre problème, maintenant ma peau n'en veut plus. J'ai vraiment ralenti un max côté exfoliation, je suis passée à 1 soir/semaine de lotion BHA 2% Resist de Paula (le flacon bleu ciel, le flacon noir est devenu trop agressif). Et ça me suffit largement.
    J'ai exagéré et je le paie avec une peau qui devient de plus sensible. Cet hiver je mettrai ma peau au repos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je suis allé jusqu'au 15% tous les jours et ça n'apportait pas une réelle amélioration, donc je suis revenu à des doses plus faibles et à des fréquences parfois un peu réduites, c'est vraiment à la demande, justement pour éviter ce genre de souci. Après, c'est parfois une combinaison d'élément qui joue... Dans mon cas, la vitamine C par exemple rend tout plus difficile à supporter. Bref, c'est vraiment très compliqué et du cas par cas, mais ce qui est valable pour tout le monde: SOYEZ PRUDENTS ! Si les gens pouvaient au moins retenir ça.

      Supprimer
  2. Comme toi Dominique je suis tombée dans la substance!! Je n'ai utilisé que le 8% (peau normale mature), je l'ai introduit progressivement... Une Révélation, ma peau a bcp aimé. J'ai fait pareil avec la vitamine C et depuis 1 an le rétinol (arrêt total de l'exfoliation pdt 10 mois).
    Puis il y 3 mois, réintroduction du 8%, 1 jour sur 2... Rétropédalage depuis 1 mois, 1 à 2 fois par semaine seulement (démangeaisons et rougeurs ds le cou et le décolleté). J'ai ds mes tiroirs, un 5% et un 10 % !!! Je vais dealer je crois 🤔😜

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très compliqué d'ajuster. Pour ma part, rétinol et AHA, tout va bien, assez facilement, c'est la vitamine C qui complique tout... Donc j'ai renoncé et je peux faire plus ou moins ce que je veux. (En restant raisonnable!) Mais ou, le AHA, c'est une révélation, c'est magique! Quand on trouve le bon dosage et la bonne fréquence. C'est parfois compliqué mais nous ne détestons pas ça, n'est-ce pas?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire