hydratation, rétinol et WTF?

moins, c'est (parfois) plus

En traînant sur Instagram, j’ai vu le compte d’une jeune fille (25 ans, si c'est jeunes, vous verrez quand vous aurez mon âge, il y a de plus en plus de gens jeunes!) qui expliquait qu’elle commençait le rétinol parce qu’elle avait encore des boutons (invisibles sous le maquillage et les filtres) et qu’elle regrettait de ne pas avoir commencé plus tôt parce qu’elle avait déjà de fines rides. Pour moi, c’est problématique. Vraiment. (Traduction: je me suis énervé tout seul comme un grand hystérique derrière mon téléphone.) 


Et j’adore vraiment mon rétinol, ça n’a rien à voir. Mais pour moi, c’est la mauvaise solution parce que c’est le mauvais diagnostic. Dès qu’on parle de rides, il y a des gens qui agitent leur tube de rétinol en disant que « les rétinoïdes, c’est le seul actif efficace » et c’est déjà un souci. Par rapport à l’acné, ça peut déjà un peu plus faire sens, puisque la vitamine A est d’abord un traitement contre l’acné. Mais je pense quand même très sincèrement que ce n’est pas une/la solution. Pas toujours et pas dans ce cas. (Et Dieu sait que j’aime mon rétinol !)


Honnêtement, des rid(ul)es à 25 ans ? même en admettant qu’il y a eu des abus de soleil, honnêtement, il y a environ 99% de chance que le problème ne soit pas lié à ça, pas plus qu’à l’âge. À 25 ans des rid(ul)es sont probablement lié à un souci d’hydratation. Problèmes d’hydratation très probablement dus aux agressions subies par la peau pour se débarrasser des boutons, parce que, avant le rétinol, il y a eu trop d’exfoliation, trop de produits nettoyants décapants, de soins purifiants desséchants, etc.  Bien hydrater aiderait aussi pour les quelques boutons…  


J’adore les routines chargées et compliquées, mais je sais qu’en cas de problèmes, souvent le moins c’est le plus. Retirer un ou deux produits, revenir aux basiques, est souvent plus efficace qu’ajouter encore un peu plus. Personnellement, je trouve qu’ajouter, c’est bien sur une peau qui va bien. Mieux, ça vient après bien. Quand ça va mal et qu’on ajoute, l’étape d’après c’est plutôt pire. Alors, oui, c’est un peu contre-intuitif quand comme moi on adore en faire toujours plus et, surtout, c’est le contraire de ce que disent beaucoup de marques et de vendeurs qui ADORENT nous refourguer un truc en plus, mais j’ai testé le « on hydrate et rien d’autre » le temps de remettre la peau sur une bonne voie et, même si ce n’est pas amusant d'en faire moins, ça fonctionne: ma peau n’a jamais été aussi jolie que depuis que je reviens un peu en arrière en cas de problème. (Bonus supplémentaire de la méthode: elle permet de réaliser des économies, désolé les marques!)


Mais ça ne veut pas dire que je me contente d’un nettoyant et d’une crème hydratante non plus : Parce qu’il n’y a pas que les crèmes qui hydratent dans la vie, il y a aussi les toners, les sérums, les sleeping masks… On n’a jamais parlé de tomber dans l’ascétisme non plus. On reste un peu sur le coté doux du skincare, le temps de se refaire une santé, mais le minimalisme ne passera pas par nous!



Commentaires

  1. Et dire que j'ai commencé le rétinol à 52 ans 🤪 !!!

    RépondreSupprimer
  2. Et moi je commencerais peut être le rétinol cet automne, si je trouve enfin le courage ! A 47 ans :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire