lissage de peau

Même s’il s’agit d’un avis express, dans la mesure où je suis plus ou moins capable de faire court, je trouvais bien de parler de deux produits en même temps, puisqu’il s’agit de deux acides, deux exfoliants, qui revendiquent à peu près les mêmes propriétés, les mêmes effets. La lotion exfoliante de Paula’s Choice est un BHA (acide salicylique) et c’est l’une des meilleures ventes de la marque. Le Mandelic acid prep water By Wishtrend est un AHA. Mais c’est le AHA lipophile et grosse molécule qui revendique donc les même qualité que le BHA : exfolier en surface et se précipiter dans les pores par amour du gras pour les désincruster et les resserrer. Nous avons donc deux amis des peaux grasses et/ou sensibles.

Pour ce qui est de la tolérance aux acides : la mienne est bonne, je les utilise depuis longtemps et des plus costauds que ceux-ci, comme l’acide glycolique. (Et à de plus fortes doses.)  Passer à ceux-ci n’est pas rétropédaler. Ce sont des actions différentes. Certes, ils exfolient, mais grâce à leurs tailles, l’acide mandélique et l’acide salicylique on une action de surface qui apporte plus de lissage. On ne joue pas directement sur l’hydratation, on ne va pas dans les couches plus profondes de la peau, mais on retire toutes les aspérités qui accrochent la lumière, grisent le teint, tout en resserrant les pores. Il y a un vrai effet coup de frais, teint clair qui est immédiat. Sur du plus long terme, il y a aussi une action sur la pigmentation et une prétention à l’anti-âge en obligeant la peau à se comporter comme une peau plus jeune sans ralentir le rythme. (Et comme je veux tout, je trouve que c’est plus malin d’utiliser des acides différents pour avoir tous les résultats en même temps…)Pour tous les détails à propos des différents acides, J'en avais parlé ICI.

L’avantage de Paula’s Choice, c’est de proposer trois textures de produit : ici, la lotion est une crème légère, mais il y a une version liquide et une version gel. Je préfère les textures crémeuses et travailler aux doigts. By wishtrend ne propose qu’une lotion très liquide que j’applique au doigts également, mais je perds du produit à chaque fois, j’ai du mal à doser. Ce serait plus simple avec un coton, mais la perte de produit serait plus conséquente et ce serait encore moins écologique… (Se passer de coton n’est qu’un tout petit geste, mais c’est mieux que rien, non ?) 

Pour ce qui est des résultats, je dois bien admettre que je me base seulement sur l’amélioration de la texture de la peau. L’antiâge est du long terme, pareil pour l’effet sur le teint, et c’est vraiment difficile de déterminer quel produit est efficace sur six mois. (À mon humble avis, bien plus les acides, glycolique, lactique et le rétinol que j’utilise aussi.) Les deux font le boulot. Il y a une vraie amélioration. La peau est plus lisse, elle réfléchit la lumière sans l’accrocher, elle est plus lumineuse. Les autres produits pénètrent mieux, puisqu’ils n’ont plus à franchir une barrière de cellules mortes. À propos des effets sur l’acné, je suis assez mal placé pour en parler. J’ai trois fois par an un petit bouton sur le visage si je ne fais pas de bêtise. (Bêtise : un gommage mécanique, c’est la crise assurée.) Mais d’après mon expérience sur le corps avec le BHA, c’est vraiment un actif efficace pour éviter le pore obstrué ou le poil incarné, donc limiter la possibilité de petits boutons. (Ne rêvez pas, si vous avez de l’acné hormonale par exemple, les cosmétiques ne suffiront probablement pas, ils contribueront à aider, à tenir sous contrôle mais ne régleront pas le problème. Parfois, il est bon de consulter un médecin pour un problème de peau. Si l’acné vous torture, n’hésitez pas à aller voir un dermato, qui vous enverra peut-être chez un endocrinologue. La peau, ce n’est pas que se trouver la plus belle du royaume devant notre miroir magique sur le mur, c’est aussi de la santé.) 

Bien sûr, qui dit peau affinée dit protection solaire. Peu importe quand vous utiliser vos acides. Je le répète, mais c’est l’affinement qu’ils provoquent qui diminue la protection de la peau. Ça joue peu. Le plus important reste que « C’EST QUAND MÊME IDIOT D’INNVESTIR DANS LE SOIN SI C’EST POUR ALLER FLINGUER SA PEAU AU SOLEIL. » Parce que le soleil va épaissir la peau. Provoquer des taches. Favoriser l’acné… Tout ça, oui, oui. Ne jetez pas l’arent par les fenêtres, si vous voulez être bronzés, assumez ce qui va avec, ça vous fera faire des économies.

Les deux soins sont très proches en termes de performance et de résultats. Qu’est ce qui peut guider votre choix en dehors de la texture ? (Si c’est votre critère, Paula’s Choice avec trois textures proposées est le grand vainqueur.) Les deux sont bien, les deux sont efficaces, MAIS le By Wishtrend est peut-être un peu plus rapide. Même si ça se tient dans un mouchoir de poche. (Le gros avantage des acides, c’est de les utiliser le soir et de se réveiller le teint plus frais le lendemain matin…) Mais d’après moi, il est aussi un peu desséchant. Très peu, rien de gênant pour ma peau mixte. Peut-être que les peaux grasses apprécieront. Personnellement, je préfère le Paula’s Choice. Mais pas au point de ne pas terminer mon flacon d’acide mandélique qui est aussi un très bon produit. C’est juste que tant qu’à faire… Autant choisir la crème de la crème si on peut !

NB : les deux durent extrêmement longtemps. En sachant que je les utilise chaque matin en alternance, j'en aurai pour des mois, voire une année avec ces deux flacons. Pour la fréquence : c’est en fonction de votre tolérance. Commencez à deux fois semaine si vous n’avez jamais exfolié votre peau, puis voyez. Augmentez la fréquence petit à petit.  Faites-le au moment ou vous avez le moins d’actifs agressifs, difficiles à supporter pour la peau.

PS: oui, il reste encore du grain de peau et des pores en très gros plan: la photo n'est pas retouchée (juste, j'ai choisi un éclairage flatteur, faut pas pousser non plus) et faite avec un objectif macro qui ne pardonne RIEN.


Commentaires