à l'amande

le thé du lundi

En ce moment, je suis en mode automne. Oui, déjà. Depuis la mi-juillet, en dépit des température. C’est probablement dû au stress et à la crainte de l’hiver, mais je me régale de Pu Er et de thés parfumés gourmands. Et j’ai craqué pour les tés parfumés à l’amande. Au départ parce que j’aime bien les avoir chez moi, en stock, parce que ça plait facilement. Mais je dois admettre que je les bois tout seul comme un grand.

J’ai donc craqué pour le Palais Pourpre d’Honoris Causa sur une base de thé vert et pour le Amande Amaretti de Dammann Frères qui possède une base thé noir. À priori, j’aurais dû préférer la base noire, en principe je suis plus thé noir, mais c’est le vert qui l’a emporté de peu. Palais pourpre est parfumé à l’amande, possède des notes un peu gourmandes, mais que ce soit du au parfum ou au thé vert, il fait plus penser à des fleurs. À l’aubépine plus particulièrement, avec ses notes poudrées, gourmandes et amandées en même temps, très confortables et enveloppantes. C’était parfait pour lire dans la chaleur de l’été.

Amande Amaretti est plus classiquement amande fleuri également mais l’amande y est épicée, un peu plus sombre, plus classique et plus alimentaire. Il sera peut-être mieux en hiver, avec le plaid. En outre, il est moins parfumé, il plaira moins à ceux qui n’aiment pas le thé et préfère le parfum. Je pense que c’est dû au thé noir qui a un goût naturellement plus présent et plus fort que le thé vert C’est aussi une très jolie découverte qui accompagnerait très bien les goûters si je n’étais pas au régime. (Ne vous inquiétez pas pour le régime, c’est de la théorie très théorique.) 

Jadis, j’avais goûté le thé vert à l’amande de Kusmi, plus brutal et monolithique (mais pourquoi pas à l’occasion) que je ne pense pas reprendre, mais je suis preneur de suggestions dans le registre, donc dite moi…

Commentaires

  1. Fan d’amande mais celui de chez Kusmi ne m’a pas convaincu (trop vert, amande amère ). J’aime le Vive les fêtes du palais des thés dans lequel je retrouve bien les notes d’amende et que je trouve très réconfortant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui de Kusmi ne m'a pas totalement convaincu non plus. Mais je ne suis pas persuadé d'être un vrai grand fan d'amande non plus... à la base, c'est vraiment un thé que j'achète pour l'offrir.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire