le thé (en douceur) du lundi


Peu de découvertes dernièrement. Il faisait froid et sec, le thé était doux à l’âme et chaud au corps et je m’en suis tenu à ce que je connaissais. Moins de notes fumées, plus de notes beurrées, crémeuses lactées. Bref de la gourmandise. Des thés oolong. Milky, le bien nommé ou tung ting. (Parfois aussi appelé dong ding.) Faciles à trouver, délicieux à boire à tous moments du jour où de la nuit. (On ne s’excite pas beaucoup avec le oolong.)

Coup de cœur absolu et durable chez Honoris Causa pour Noir Mékong, un thé noir très beurré, très rond et doux. Il est facile à faire aimer, je le propose souvent quand j’offre du thé et il fait l’unanimité. Une amie s’est précipitée pour passer commande juste après l’avoir goûté. Il est renseigné comme thé noir du matin, mais je l’aime toute la journée. Le matin, il ne réveille peut-être pas assez d’ailleurs. Sa douceur le rendant aussi difficile à quitter que la couette lorsque les températures sont négatives. Il est vrai qu’aucun thé au monde ne m’a jamais donné l’envie de braver un temps de chien pour aller traiter une pile de dossiers au bureau ; disons juste que c’est encore plus difficile avec Noir Mékong.

Rayon parfumé, j’ai poursuivi mon histoire d’amour avec la Sublime Porte (toujours Honoris Causa), son thé noir et ses épices mariées aux amandes et à la pomme qui le font chaud et doux. Thé noir, épices et amande aussi pour mon autre favori : Pleine Lune de Mariage Frères, moins rond et plus chaud. Il reste considérablement doux aussi, mais Pleine Lune est plus un thé d’après-midi, quand on doit encore un peu rester éveiller même si l’humeur est à la paresse, et la Sublime Porte un thé du soir quand on sait qu’on va pouvoir sombrer dans les bras de Morphée. (Donc, oui, les deux m’ont été indispensables. On n’a jamais assez de thés !)

Et vous, qu'avez-vous bu pour surmonter l'hiver?

Commentaires

  1. Bon après-midi Dau,
    j'ai eu un hiver compliqué avec pas mal de visites à des malades donc en principe je n'ai pas bu trop de thé noir pour être tranquille. D'autre part j'ai bu très peu de thé bleu ce qui est dommage car je l'aime beaucoup. J'aime beaucoup les thés parfumés mais par contre le thé bleu, par je l'aime pur, le milky oolong a un parfum que j'adore sentir mais avec un petit arrière-goût qui ne me plaIt guère. J'ai goûté un thé rouge (Té Rojo Praliné de chez Teashop.es) arrondi par les noisettes, la vanille et le cacao ce qui faisait que cet effet terreux disparaissait un peu trop à mon goût, je ne pense pas le racheter pour moi, peut-être pour en faire cadeau à un ami. Je continue à essayer des thés verts divers mais vraiment ce n'est pas l'époque, le thé vert c'est mieux quand il fait chaud.
    Il resterait le thé blanc, et non je n'arrive pas à l'aimer celui-là, il ne me dit vraiment rien.
    En tout cas je tiens compte de vos conseils et je vais voir si Mariage Frères ou Honoris Causa sont disponibles en Espagne ou si je peux commander en ligne.
    A bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sara,
      Pour Honoris Causa, c'est un peu compliqué de commander en ligne quand on est pas en France, mais un mail au Maître Infuseur aplanit toutes les difficultés. Croyez-moi, si j'y suis arrivé, c'est à la portée de n'importe qui...

      En ce moment, je teste un Pu Er blanc façonné qui pourrait peut-être vous plaire, il ne goûte ni le blanc ni le pu er mais se révèle fort joli. (Je l'ai depuis des mois, mais je le découvre sérieusement seulement maintenant.)

      Je comprends le vert et la météo, je dois dire que j'en bois pour me persuader que ce n'est pas l'hiver, mais ça ne réussi pas à tous les coups, hélas. Heureusement, le printemps est là, je le sent frémir et piaffer d'impatience. Pourvu qu'il réussisse son coup d'état et prenne le pouvoir bien vite!

      à bientôt

      Dau

      Supprimer

Enregistrer un commentaire