le blogueur du dimanche( et les lys)

Peut-être à cause d’un bouquet de lys dans le salon, cette semaine, j’ai redécouvert Dune. Le parfum répondait aux fleurs sans les imiter, je n’avais pas la sensation de déguisement qu’on a parfois en portant par exemple une rose dans une roseraie, sentiment d’artificialité et de note forcée. Les lys de Dune sont pris dans un décor d’océan lointain apporté par le vent. C’est frais, presque vert (C’est clairement ozonique plutôt que vert) sur un fond très féminin classique ambré poudré. Quelque part, ça pourrait être le successeur naturel d’Anaïs-Anaïs, moins niais, moins romantique, plus élégant et assuré, mais avec toujours quelque chose de doux et sentimental.
dune, Christian Dior

On peut lui reprocher d’être plus une ambiance qu’un parfum, on peut dire de lui que ce n’est pas un chef-d’œuvre, mais Dune m’a donné beaucoup de plaisir les quelques jours où je l’ai porté. J’ai aimé son aura réconfortante et son aspect « vacances » à Balbec plutôt qu’aux Maldives. Il est un peu (beaucoup) sage, très marqué par le nouvel âge de la fin des années ’80 mais qu’importe. Il a changé, mais ça ne me dérange pas vraiment. Je me rends compte que j’ai plus de plaisir à le porter aujourd’hui que lorsqu’il est sorti. Peut-être que c’est un parfum de maturité ? (Depuis sa sortie, je n’ai pas vieilli, mais je n’ai pas rajeuni non plus, n’est-ce pas ?)

J'aurais pu opter pour Grand Amour, Annick Goutal, mais il m'eut semblé un peu trop littéral, froid plutôt que frais. Et nettement moins vacances. Et qui n'a pas envie de vacances? Qui? Dénoncez-vous! Cela dit, c'est amusant de mentionner Grand Amour, parce que chez Goutal, c'est plutôt l'eau de toilette Matin d'Orage qui me plonge dans une ambiance assez semblable à celle de Dune. Comme quoi, tout n'est pas une question de notes et deux fleurs identiques peuvent se ressembler assez peu, c'est aussi (surtout) une question de contexte et de décors. 

Tout ça pour dire que rien n’est plus énervant que ces gens qui comparent les « pyramides » fournies par les marques et se basent là-dessus pour comparer et apprécier un parfum. Quand j’entends des conneries du genre « la pyramide m’inspire » ou « je devrais aimer X parce que sa pyramide ressemble à celle de Y que j’aime beaucoup » … j’ai des envies de meurtre ! Si vous voulez voir des pyramides, prenez vous un billet pour l’Egypte et ne venez pas jouer les perfumistas!

(C’est dingue: je râle encore. A croire que je ne peux pas m’en empêcher. Si ça vous agace, dites-le, mais ça n’y changera rien.)

Commentaires

  1. Bonjour Dau,
    Et ben moi je vais râler avec vous. Pas à cause de la pyramide, mais à cause de "Goutal". Parce que maintenant, il faut dire Goutal. Annick a disparu et vu ce qu'on a fait de sa marque, elle doit se retourner dans sa tombe. Exit les anciennes bouteilles, et on profite de la "nouvelle lisibilité de la marque" (j'adore le charabia du marketing...) pour vendre 15% plus cher des parfums reformulés. Et en même temps pour être sûr que vous allez acheter ces (affreuses) bouteilles "symbole de la nouvelle modernité de la marque", plus chères je vous le rappelle, les recharges de certains parfums n'existent plus. Pour augmenter la rentabilité, on nous pond un flanker de L'Eau d'Hadrien. Mais c'est pas le plus grave pour moi, ce qui a motivé ma colère, que dis-je ma rage et le fait que j'ai décidé de boycotter définitivement la marque, c'est la disparition de Mon Parfum chéri, L'eau du ciel et l'eau de toilette de Nuit Étoilée, trois de mes parfums favoris. Je ne sais pas si la marque va réussir à gagner de nouveaux clients, mais moi, ils m'ont définitivement perdue. Et je ne pense pas me tromper en ajoutant qu'ils vont perdre aussi quelques uns de leurs anciens fidèles. Bon, c'est la vie, vous me direz qu'il y a nettement plus grave...
    Quand à la pyramide des parfums, à mes débuts de parfumista, j'avoue mettre laisser leurrée. N'ayant pas un nez super développé malgré mon amour des parfums, je me fiais à ces pyramides pour trouver des choses qui correspondaient à ce que j'aimais. Le souci, c'est que je me suis retrouvée avec des parfums qui ne ressemblaient absolument pas à ce que j'en attendais et que je n'aimais pas. A l'inverse, cela empêche l'esprit d'aventures : combien de parfums je n'aurais pas découverts si je m'étais uniquement fixée sur la pyramide olfactive qui a priori ne correspondait pas à ce que j'aimais... Pour moi, rien ne vaut l'empirisme en parfums: sentir par soi-même !
    Bien à vous
    Cécile

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cécile

    C'est la vie, c'est la vie... et la vie est belle tant qu'on y est? Non, moi, je suis en deuil d'une maison que j'aimais, qui avait été bâtie par une femme inspirée et qui devient un grand n'importe quoi. D'ailleurs, je continue de parler d'Annick Goutal et refuse absolument de dire Goutal Paris. Goutal Paris, c'est une autre maison et elle ne m'intéresse pas.

    Oui, c'est dingue comme se fier au discours des pyramides nous fait passer à côté de choses. De certains parfums qu'on rejette, mais aussi dans un parfum qu'on porte tant j'ai l'impression que certains cherchent à sentir ce qu'on leur a décrit en se disant qu'il ne sentent pas comme il faut s'ils ne sentent pas ce qu'on leur à promis... Ce qui compte, ce qui importe, c'est ce qu'on sent et ce qu'on ressent, rien d'autre, seul notre nez est juge.

    Bonne semaine

    Dau

    RépondreSupprimer
  3. Bon après-midi Dau et Cécile,

    je viens tout juste ce matin d'acheter Mandragore Pourpre avant la montée des prix en Espagne. En principe les mandragores ne devraient pas disparaître mais on ne sait jamais. A Madrid il n'y a que les affreux Tenue de Soirée et Nuit et Confidences (encore plus hideux) qui ont vu leur prix augmenter. En ce moment je dispose de trois flacons de Mandragore Pourpre et d'un flacon de Mandragore cela va me permettre d'utiliser ce jus un certain temps. Après, je crois que j'achèterais directement chez Notino.
    Je suis complètement incapable de me rappeler "Goutal Paris" c'est Annick ou ce n'est rien du tout.
    Les pyramides ne servent à rien ou presqu'à rien, il est vrai que je travaille sur les notes des parfums mais les pyramides ne veulent rien dire en ce moment. Les nez travaillent sur trois ou quatre ou dix notes et les mélanges donnent des résultats plus ou moins plaisants. J'ai appris une seule chose en parfumerie, les mêmes matières donnent des odeurs différentes et des matières différentes permettent de construire des parfums semblables.
    Je crois me rappeler que nous en avions déjà parlé mais Dune j'aimais bien la crème/lait pour le corps. Il faudra que je teste à nouveau le parfum puisque je suis plus mature... ;))
    A très bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sara,
      Notino est un terrible piège pour moi, il y a beaucoup trop de tentations...
      A propos de "Goutal" avez-vous vu, reçu, les affreux nouveaux flacons? JE n'aiamais pas les précédent trop boudoir, mais les nouveaux ne valent pas mieux pour plus cher. Enfin, tenue de soirée avec son pompon d'une vulgarité inouïe pour une maison qui fut Annick Goutal mérite une mention spéciale pour son ridicule qui s'associe assez bien avec la laideur intrinsèque du jus.

      Bref, nous n'avons pas fini de faire la gueule à Amore Pacific, je crois!

      à bientôt

      Dau

      Supprimer

Enregistrer un commentaire