blogueur du dimanche (à Cologne)

Le jeu de mot est facile mais cette semaine, je suis aller à Cologne et j’ai surtout porté des colognes, toutes mes colognes (ou presque) les vraies, plusieurs fois par jour, parce qu’elles sentent peu et pas longtemps et que, pour changer, j’agonisais. Fièvre et mal à la tête. (Sans oublier les courbatures, etc, mais je ne suis pas là pour vous donner mon bulletin de santé.) Donc, évidement, pas vraiment envie d’un parfum très présent.

À Cologne, une ville que j’aime beaucoup, pas qu’elle soit particulièrement jolie, mais sympathique et agréable, la 4711 est partout; c’est impossible de la rater. Sur les mur dans tous les magasins, elle doit être le principal souvenir qu’on ramène de la ville, la seule vraie cologne de Cologne. Argument de choc qui envoie les autres dans les cordes puisque cologne, ça veut quand même dire Cologne, n’en déplaise à Santa Maria Novella, son histoire longue comme le bras, Roger et Gallet, leur formule de Jean Marie Farina, ou Guerlain, fournisseur de l’impératrice Eugénie. D’ailleurs, maintenant qu’on en parle, avoir fourni le Second Empire est-il vraiment un titre de gloire? C’est un peu une période confiscation de la démocratie et ce n’est pas la période la plus heureuse du goût français. Napoléon III, c’est très cocotte, parvenu, et assez vulgaire, je trouve. Relisez Zola pour vous en convaincre! Mais j’adore le flacon abeille, nous sommes d’accord.


Ma préférée dans celles que j’ai portée ne s’affiche pas comme cologne mais comme eau de toilette, c’est l’Eau de Fleurs de Cédrat de Guerlain, mais on est bien d’accord qu’en termes de tenue et intensité, c’est une cologne, un rush citronné qui ne tient pas. Encore moins que la plupart des colognes traditionnelles. Je ne parle pas des colognes modernes blindées de muscs blancs qui les font tenir longtemps, que j’aime de moins en moins, appréciant de plus en plus l’évanescence des « vraies » colognes. Et vous? Vous êtes plutôt anciennes ou modernes?

Commentaires

  1. Mon cher Dau, on se connaît déjà depuis un bout de temps, donc vous savez que je suis plutôt ancienne ;) mais si je devais choisir une Cologne... je pense que je pencherais surtout pour l'Eau Dynamisante de Clarins qui est apparemment une eau de soin mais je lui trouve une tenue chyprée assez prometteuse. D'autre part je vous rejoins sur la beauté du flacon abeille et sur la beauté éphémère mais finalement ce n'est pas aussi important que ça puisque l'on peut réappliquer de l'eau de fleurs de Cédrat.
    A très bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
  2. Mon cher Dau, on se connaît déjà depuis un bout de temps, donc vous savez que je suis plutôt ancienne ;) mais si je devais choisir une Cologne... je pense que je pencherais surtout pour l'Eau Dynamisante de Clarins qui est apparemment une eau de soin mais je lui trouve une tenue chyprée assez prometteuse. D'autre part je vous rejoins sur la beauté du flacon abeille et sur la beauté éphémère mais finalement ce n'est pas aussi important que ça puisque l'on peut réappliquer de l'eau de fleurs de Cédrat.
    A très bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Dau,

    Grippée aussi (c'est de saison) et par temps de rhume ou autre problème tête sinus je choisis Les Colognes
    évanescentes La 4711 ou l'Eau de Cédrat, l'Eau du Coq, l'Impériale de Guerlain cela me rappelle les "bassinages-tamponnages" des tempes et des bras à l'eau de Cologne du coq ou à l'Extra Vieille de Roger et Galet appliquée au mouchoir de lin que ma grand mère exigeait qu'on me fasse quand j'avais cinq ans ....J'en ai gardé l'habitude , on récupère son "nez" assez vite quand on change de Cologne et c'est tant mieux...On a le plaisir qu'on se donne ....
    Les seules "modernes " ( si l'on peut dire) L'eau de Diptyque, l'Eau Dynamisante de Clarins, et l'Eau de Campagne de Sisley....

    RépondreSupprimer
  4. Mon triptyque : Mont St Michel Ambrée, Roger et Gallet Originale et 4711 originale. Je préférais m'asperger avec une eau de Cologne qu'avec du CK one étant ado (bon avant je me pschittais avec Garçonne de chez eau jeune) Cela reste pour moi une valeur sûre dans tous les sens du terme, vers laquelle je me tourne quand je ne sais pas mettre sur moi.
    Les eaux de Cologne Jo Malone et l'atelier Cologne ne sont pas de vraies Cologne pour moi, ce sont des eaux fraîches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je ne vais certainement pas critiquer ou bouder ce triptyque puisqu'il se trouve également au fond de mon placard avec quelques petits frères et soeurs ;-)

      Jo Malone, c'est une dénomination cologne à l'américaine qui veut dire eau de toilette et puis c'est tout. Au USA, tout les masculins s’appelaient colognes il y a peu encore. (Est-ce toujours le cas?) Atelier Cologne, c'est un concept, faire des parfum dans un esprit cologne parce que ça plaît et que c'est rassurant, mais pour moi non plus, ce ne sont pas des colognes. (à part quelque variantes citronnées peut-être? Et encore, ils essayent trop de faire tenir ça!)

      Supprimer
  5. Bonjour Dau
    La Cologne n'est jamais rentrée dans mes moeurs, même si ma grand-mère maternelle me frictionnait à l'eau de Cologne ambrée du Mont Saint-Michel quand j'étais petite, et que mon papa avait l'habitude de s'asperger à la 4711 quand il a commencé à travailler dans les pays chauds. Du côté paternel, on a toujours été très Guerlain, d'où mon affection particulière pour l'Eau de fleurs de Cédrat. Sinon, de temps à autre j'aime me mettre la Cologne Caschmere de la Manifacture ou bien Oolang infini ou Vétiver fatal de l'Atelier Cologne. Mais je suis d'accord avec Nekochan. Je considère plus ces dernières comme des eaux fraîches que comme des Cologne.
    Bien à vous
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécile,
      Votre commentaire était passé à la trappe pour cause de... Disons mystère informatique parce que je n'ai pas compris pourquoi celui-ci avait plus qu'un autre l'air d'un spam. L'Ambrée Mont-Saint-Michel, je l'aime beaucoup mais je la trouve peu cologne et vrai parfum ambré.C'est vraiment sur la concentration ue ça se joue dans son cas. Résultat, je trouve qu'on offre de la volupté à des enfants! (Ce qui est très bien, on n'en est plus à croire qu'n parfum capiteux vous fera perdra votre âme!)
      Pour l'eau de fleurs, vous m'avez poussé au crime et je l'adore moi aussi, même si elle ne se présente pas comme une cologne, à l'inverse des parfums d'atelier cologne qui peuvent être très joli mais déborde largement du concept cologne. En même temps, ils n'ont pas le choix car on en a vite fait le tour du concept.
      à bientôt
      Dau

      Supprimer
  6. Mon cher Dau, on se connaît déjà depuis un bout de temps, donc vous savez que je suis plutôt ancienne ;) mais si je devais choisir une Cologne... je pense que je pencherais surtout pour l'Eau Dynamisante de Clarins qui est apparemment une eau de soin mais je lui trouve une tenue chyprée assez prometteuse. D'autre part je vous rejoins sur la beauté du flacon abeille et sur la beauté éphémère mais finalement ce n'est pas aussi important que ça puisque l'on peut réappliquer de l'eau de fleurs de Cédrat.
    A très bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sara,

      Oui, ancienne, je n'avais pas de doute. Pour moi, l'Eau Dynamysante, que j'ai portée mardi mais qui n'a trompé personne quant à mon dynamisme, hélas, est vraiment une eau chyprée avec un fond et une jolie tenue, donc pas tout à fait une cologne. Mais je sais que beaucoup ont choisi de confondre les deux catégories en une seule. Ce que je ne fait pas pour distinguer parce que j'aime les deux catégorie et que j'ai une excuse pour acheter en disant que "Ah, non, ça, j'en ai plus beaucoup!" (Si, si, je suis de mauvaise foi, à ce point-là!)

      L'éphémère, pour moi, fait partie du plaisir. D'ailleurs, les colognes sont quand même moins onéreuses (souvent) que les "vrais" parfums, ce qui permet la générosité! et c'est aussi ça qui est bon!

      à bientôt

      Dau

      Supprimer
  7. Anciennes. (Bonjour Dau)
    Ma préférée est la chyprée de Claude Galien qui a une base sérieusement moussue : une véritable plaisir quand il fait froid avec le contraste des agrumes !

    Je suis fort tentée par l'ambrée de Mont-Saint-Michel, mais aussi par Grey Flannel qui (si ça ne relève pas strictement de la cologne) semble jouer dans un registre "cologne" chyprée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je ne trouve pas que Grey Flannel lorgne du côté des colognes. La violette est bien trop présente. C'est vraiment plus un chypre. (Très Fahrenheit.) Et un souvenir de ma jeunesse. (Par contre, je ne sais pas ce que vaut la version actuelle)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire