poudre

« Mme Molé qui allait mettre une dernière couche de fard avant d’aller dîner chez une belle-sœur… »

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, le temps retrouvé, 1927.
météorites, Guerlain
Les météorites, c’est un produit culte depuis 1987 : des perles de poudres multicolores à mélanger pour ce faire un teint de porcelaine. C’est monstrueusement joli dans le boitier et, surtout, voilà qui nous intéresse, ça sent merveilleusement bon. L’odeur est aussi culte que le produit en soi. C’est un accord classique violette-iris poudré. Forcément poudré.
météorites, Guerlain
parfum d'intérieur, poudrier édition Noël 2017
Et Guerlain n’a pas résisté aux déclinaisons : il y a d’abord eu un parfum au début du siècle et il y a actuellement un parfum d’ambiance. Nous allons causer du parfum d’ambiance qui est offert par la maison, mais que vous risquez de trouver revendu sur eBay assez facilement… (Mais, alors, non, vous n’aurez pas mon flacon !)

L’odeur est bien évidement une violette, pétillante, un peu aldéhydée, poudrée, qui évite le côté bonbon, pour ça, il y a Insolence et son coulis de fruits rouges. C’est joli, la violette, fraîche, est toujours jolie, c’est vraiment une odeur que j’adore. À l’évolution, c’est étrangement moins poudré que ce que j’espérais, on sent une odeur un peu biscuitée qui soutient le parfum et donne une sensation de macaron à la violette. C’est discret, pas ostensiblement gourmand, mais ça me déçoit un peu : si ça reste joli et agréable, mais c’est quand même un peu cheap, moins riche et moins fin qu’une jolie note d’iris…

Ça met une ambiance agréable dans la maison, un peu boudoir, mais fraîche, plus « jolie évaporée » de comédie MGM grande époque que cocotte sur le retour. Une odeur qui prédispose au flirt en sentant la coquette plutôt bonne fille. (Et rien ne vous empêche de prendre le risque de vaporiser le parfum sur vos vêtement, si vous aimez l'odeur...)
météorites, Guerlain

Les météorites, parfum d’ambiance, Guerlain, 2017.

Commentaires

  1. Bonsoir Dau,
    violette et iris : il faut essayer absolument verte violette de l'Artisan, discontinué mais je pense qu'il est peut-être possible de le trouver.
    A bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sara,

      Je connais verte violette, que j'ai toujours trouvé beaucoup trop aqueux à mon goût. Je le trouve dilué. Ma violette préférée dans le genre soliflore, c'est celle de Penhaligon's, poudrée, pas bonbon du tout, dans un contexte à la fois vert et terreux.

      à bientôt

      Dau

      Supprimer

Enregistrer un commentaire