Contrairement à ce que pourrait laisser penser certaines photos de moi qui traînent sur Twitter, mes cheveux, je m’en fous. Je les laves et c’est à peu près tout. Je démêle et je laisse sécher. Il fut un temps ou je lavais mes cheveux tous les matins, seule façon de ressembler à quelque chose, mais depuis qu’ils ont pousser, je les tire et les attache en un petit chignon serré sur la nuque, mon modèle est probablement Helena Rubinstein (ou une institutrice revêche retraitée?), et je ne les laves plus que deux fois par semaines. D’une part, les cheveux attachés évitent le souci de l’ondulation rebelle et ils supportent bien mieux de n’être pas impeccable. (En gros, le cheveux gras, ça passe.) Zéro brushing bien sûr. ça abîme. Et j’ai trop la flemme, pas le temps, etc. En ce moment, je lave avec un shampoing René Furterer parce que je l’ai reçu en cadeau à la pharmacie. Et puis c’est tout.
complexe 5, René Furterer |
Sauf que, j’aime bien un soin: le Complexe 5 de René Furterer que j’emploie depuis des années. Je l’aime bien parce que c’est un soin du cuir chevelu, pas de la matière morte cheveux, et que ça me parait sensé de soigner le cuir chevelu pour faire du bien au cheveux. Et en gros, c’est du naturel, pas bio du tout, mais naturel et clean: des huiles essentielles (principalement orange et lavandin) dans une base huile. On applique raie par raie, on masse un peu, c’est mieux, et on laisse poser. Un quart d’heure ou toute la nuit dans mon cas. Les huiles essentielles vont activer la circulation. Au départ, ça surprend, il y a une sensation de chaleur comme si on faisait une réaction allergique, pendant que le produit travaille. Le but est d’assainir le cuir chevelu et de le faire mieux profiter de tous les autres soins. Y compris puisque ça active la circulation des soins par voie interne, je suppose. La peau étant la dernière servie, l’idée est plutôt bonne. On peut prendre un soin spécifique cheveux, mais une bonne cure de vitamines, complète, avec des vitamines du groupe B fera l’affaire. Perso, j’ajoute une cure de levure de bière. Oui, ça fait du bien au cheveux, mais aussi à la peau en générale et à la santé tout court. (Je ne fait ça qu’en hiver.)
Complexe 5, est-ce que ça fonctionne? Oui, la sensation de chaleur prouve qu’il y a un effet et un afflux sanguin. Mais est-ce que ça fait vraiment du bien au cheveux? C’est un peu du domaine de la foi, je trouve. Ce qui est certain, c’est que j’ai un cuir chevelu en bonne santé, que je n’ai jamais de problème de démangeaison, d’irritation ou de pellicules quand je l’utilise. Mes cheveux graissent moins vite aussi. Par contre, je n’ai pas constaté que ça poussait plus vite ou d’action sur la chute saisonnière. (J’adore lire dans les forums les filles qui regrettent d’avoir dû couper leur cheveux et veulent que ça pousse de 30cm en deux ou trois mois et cherchent le produit miracle, mais on est bien d’accord que ça relève du fantasme.)
Et puis il y a l’odeur… C’est à cause d’elle que j’achète et rachète le complexe 5. (Et je rachète alors que j’ai beaucoup de mal avec le packaging spécial 60 ans, vivement qu’ils arrêtent avec ça.) Le complexe sent bon l’huile essentielle d’orange, l’odeur joyeuse et juteuse, l’odeur un peu amère aussi, et c’est ça que j’aime. L’odeur est forte quand on emploie le soin, si vous n’aimez pas, oubliez, mais elle reste reste, en sourdine, sur le cuir chevelu après lavage. C’est hyper discret mais ça reste présent plusieurs jours, sans être gênant ou interférer avec un vrai parfum.
Complexe 5, René Furterer.
Commentaires
Enregistrer un commentaire