virilité art déco

« Et la sobriété qu’ils laissaient paraître semblait de celles qui viennent de l’obéissance à un régime, plutôt que du manque de gourmandise. »

Marcel Proust, du côté de chez Swann, à l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1919.

Lavande et vanille. Ou même lavande rosée et vanille ambrée. Mais enfin, pour un homme a le mérite de la belle simplicité. Pas du minimalisme ou de la pauvreté, on laisse ça à d’autre. Cet indémodable classique masculin passe encore très bien aujourd’hui : il est lisible et riche. Les jeunes lui reprocheront peut-être simplement sa discrétion, pourtant celle-ci va de pair avec sa distinction. La lavande est un peu cologne, la vanille très douce et le mélange sent bon le papa parfait en évitant de faire barbier. Pour un homme est absolument merveilleux, pour son chic, son élégance toute en retenue et aussi pour son côté plus tendre, enveloppant, câlin.

Heureusement qu’il est discret, car il est difficile de résister à Pour un homme. Il semble que l’envie de venir blottir son nez dans le cou de celui qui porte pour un homme soit immédiate dès que se laissent respirer les notes de fond. Cela n’a rien de sexuel. Quoique ? C’est juste une réaction à l’assurance douce qui se dégage de ce parfum qui sait qu’il n’y a pas besoin de faire de l’esbrouffe, pas besoin de jouer des biscotos pour exister.

Certains grands succès plus récents lui doivent beaucoup, dont le Mâle de Jean-Paul Gaultier. On regrettera que ces parfums n’aient retenu que l’idée de marier lavande et coumarine en oubliant toute notion d’élégante retenue. Ce qui a (peut-être) été gagné en séduction a été perdu en charme. On l’oublie parfois, souvent, sous une avalanche de postures aguicheuses, racoleuses, caricaturales, mais c’est important le charme.

Pour un homme, Ernest Daltroff pour Caron, 1934.

Commentaires

  1. S'il est vrai que la beauté plaît aux yeux, c'est surtout la douceur qui charme l'âme... Merci de me rappeler un immense et beau souvenir. Belle soirée. (B.Arcachon)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je suis content. C'est bien d'avoir de beaux et bons souvenirs...

      Supprimer
  2. Bonjour Dau,
    Sur certaines peaux, il est vraiment irrésistible.
    Combien de fois il me trouble dans la rue où il me mène par le bout du nez, jusqu'à repérer qui le porte(!?)
    Un très grand souvenir d'enfance. Mon grand père, tant aimé le portait...... Nostalgie....

    (Toujours un flacon en réserve en cas de spleen il me réconforte)

    Bon week-end

    touti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Touti,

      Il est extrêmement réconfortant. Mais pas que, c'est là son charme, très doux , maternel et séducteur en même temps, comme quoi en faisant simple, on peut réussir le très complexe.
      Bonne soirée

      Dau

      Supprimer
  3. Bonjour Dau,
    pour moi il y a trois lavandes English Lavender Atkinsons, Gris Clair de Serge Lutens et pour un homme, si je devais en choisir une seule: "Pour un homme", et tout a été dit.

    Cordialement,

    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sara,

      s'il n'y en avait qu'une... Mais quelle horreur! Mais, oui, incontestablement pour un homme!

      à bientôt

      Dau

      Supprimer
  4. Bonjour Dominique.
    Après avoir testé bien des fois sur touche ce parfum j'étais un peu déstabilisé : une attirance avec en même temps une grosse réserve... J'avais du mal avec cette association Lavande / Vanille.
    Une fois sur peau je trouve le ressenti différent et c'est la belle Lavande de l'édition 2014 qui se fait bien plus présente. Du coup mon appreciation est bien plus favorable après mon test en conditions réelles.
    La version 2014 est bien plus jolie à mon nez que la version edt standard.
    Merci pour tes posts que j'aime toujours lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fabrice,

      Merci à toi!

      Oui, oui, oui, il faut toujours tester sur peau et dans des conditions réelles sans quoi on peu passer à côté de la magie du parfum. C'est pourquoi j'ai du mal avec le concept "parfumons nos vêtements!"

      Oui, je suis bien d'accord, la version millésime, devenue permanente, est bien plus belle, avec une belle lavande qui est plus présente à mon nez, moins barbier...

      à bientôt

      Supprimer
  5. Bonjour Dau,
    Je ne sais si la cause de cette attirance est provoquée par la coumarine ou cette dualité de lavande et de vanille baumée si joliment orchestrée mais Pour un Homme me fait exactement ce que vous avez élégamment décrit... une empreinte toute douce et charmeuse qu'on aime renifler à fleur de peau... C'est un parfum qui me fait sourire et que je trouve effectivement très beau dans sa version millésime 2014. Puissions nous le sentir encore longtemps !

    J'en profite pour vous remercier de tous ces beaux billets qui nourrissent ma curiosité olfactive au gré de leur lecture !
    Belle journée à vous...
    L.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour jeune fille,

    Il semble que la version millésime soit destinée à durer. (si tant est que des choses durent dans le monde du parfum...) Je trouve le mélange de pour un homme irrésistible, peut-être finalement parce qu'il est complexe dans sa dualité et ne s'enferme pas dans un rôle, surtout pas celui, devenu si commun, de la séduction sensuelle.

    Merci à vous!

    et bonne soirée

    Dau

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire