révolution

“Enfin les flammes d’un incendie m’éclairèrent et je pu retrouver mon chemin.”

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, le temps retrouver, 1927.
Cire Trudon lance sa ligne de parfum après avoir signé quelques-unes de plus belles bougies parfumées qui soient. Pour certain, le pari serait risqué, le passage du parfum à la bougie serait moins risqué. Oui, peut-être, mais depuis un petit temps la parfumerie de niche s’oriente de plus en plus vers des odeurs d’ambiance dans le sillage de Comme des Garçons qui s’est essayé au genre avec un certain sens de l’avant-garde quand beaucoup ont donné dans la facilité de l’odeur rassurante. La maison Trudon nous livre 5 parfums dont certains reprennent les poncifs obligatoires de la niche : un iris, un encens… Ce serait facilement ennuyeux, mais c’est fort joliment fait. Il y a un fort joli vert II. Et pour la crédibilité artistique, il y a Révolution, le jus le plus audacieux de la collection signé Lyn Harris. 

Révolution sent la fumée associée à une note minérale. Il se veut la retranscription des « rues de Paris sous la Révolution, une odeur de fumée et de poudre à canon. » (Je cite.) C’est assez réussi. Un croirait vraiment être à cet instant ou les canons, les fusils, viennent de se taire, ce moment de calme avant de découvrir le massacre, le carnage, avant que retentissent les cris des survivant et que les cadavres ne commencent à se décomposer. Révolution est un parfum d’un romantisme morbide, qu’on portera peut-être pour impressionner, déranger, mettre mal à l’aise. Mais j’avoue ne pas comprendre l’intérêt de sortir un tel parfum en 2017. Je suis bien désolé d’avoir un esprit trop étriqué, mais cette odeur de poudre, cette évocation du massacre, me semble du dernier mauvais goût. Aller la sentir en boutique, comme on va visiter une exposition, oui, vraiment car le travail est beau et intéressant, mais le porter en rue ? Non, merci, je passerai mon tour. 

Révolution, Lyn Harris pour Cire Trudon, 2017.

Commentaires

  1. Bonjour
    Ce revolution dans ta description me fait penser à Tonnerre de Beaufort... Travail impressionnant mais est ce vraiment portable ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je ne le connais pas, je ne sais pas... Mais faute avouée est à moitié pardonnée?

      Supprimer
    2. C'est très "nichu" cette marque aussi je ne suis pas étonné que tu ne connaisses pas forcément.... tu es pardonné ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour Dau,
    il faut que j'aille sentir ces nouveaux Trudon en boutique car je vois qu'heureusement ils sont dejà disponibles à Madrid. Comme prévu j'ai hâte de sentir le vert mais pour ce qui est de l'odeur Révolution là c'est autre chose, le sentir en boutique, oui évidemment, le porter, j'en doute fort.
    En tout cas je vous tiens au courant de mes impressions.
    A très bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sara,

      Dites-moi, et surtout dites-moi si vous comptez passer à l'achat... Parce que c'et cela le seul critère finalement.

      à bientôt

      Dau

      Supprimer

Enregistrer un commentaire