ginger spice

"Cottard vous ennuiera et rien que l’ennui empêchera le traitement d’être efficace."

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, à l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1919.
Il semble qu’il faille en cette rentrée absolument prendre un parti parfumé et décider si vous êtes plutôt Chanel ou Hermès. Puis-je faire remarquer que rien ne vous oblige à défendre l’un ou l’autre camp ? Mais il faut bien dire qu’il est difficile d’ignorer qu’il y a des lancements de « grands féminins » rue Cambon et Rue du Faubourg Saint-Honoré. Ce concept de « grand féminin » me dépasse un peu, c’est juste un parfum et cette idée de vouloir hiérarchiser le lancement me semble un peu étrange : C’est un peu comme si on envoyait le signal « ne vous tracassez pas pour les autres merdes qu’on a sorti jusqu’ici, c’est maintenant que ça compte ! » Pour moi, quand une maison sort un parfum, il devrait toujours être beau, mais je dois être un peu vieux jeu et pas très fun.

Twilly est la nouveauté Hermès et il a sensiblement les mêmes ambitions que Gabrielle, séduire une clientèle plus jeune et l’amener dans une maison de luxe vénérable et ancienne. Avec cette différence qu’Hermès n’a pas la pression du N°5 et de sa gloire passée, qu’on souhaiterait chez Chanel, présente et future. (Hélas, les ventes s’effritent…) Des deux côtés, pression maximum pour deux nouveaux parfumeurs maison qui sont prié de faire leurs preuves. Je les plains. Sincèrement. J’avoue que je n’ai pas tout compris chez Hermès, je croyais que Galop devait être un grand féminin, mais finalement, non, c’est de la niche… Parce que ça ne marche pas si bien que ça ? Mais comment voulez-vous que ça se vende en étant hors de prix et dans les boutiques Hermès seulement ?

Le nom du nouveau parfum reste dans l’univers Hermès, pas celui du cheval et du cuir, mais celui de la soie, faisant référence à ces foulards en twill de soie en forme de gros ruban ou d’écharpe qui sont supposé rajeunir depuis quelques années le traditionnel carré. De même le flacon, nouveau, mais pas tant que ça rappelle le flacon classique. Mais pour le parfum en soi, difficile de savoir s’il y a une réelle identité Hermès, des codes maison, tant Les classiques et les lancements « niche » semblent un peu partir dans des directions différentes, allant du riche bourgeois traditionnel à une poésie épurée moderne volontiers qualifiée de minimaliste mise en place par le prédécesseur de Christine Nagel.

Twilly démarre sur une intéressante note de gingembre jouant le chaud-froid, le confit et l’épicé. C’est un départ que j’apprécie et que je trouve très réussi, relativement original sans être vraiment nouveau.  La suite est une tubéreuse boisée qui évite le cliché solaire et la lascivité en se poudrant. Il y a un aspect cosmétique et savonneux qui rapproche Twilly des classiques. Du Classique de Gaultier surtout. Sauf qu’ici, l’effet est moins maquillage et plus savonnette parfumée. De la savonnette chic et de qualité, mais de la savonnette quand même. Ça peut plaire. Et ça peut déplaire. Il y a au moins un parti pris même si « Jo Malone meets Roger & Gallet » n’a rien de transcendant. 

Pour dire la vérité sur mon ressenti, Twilly m’a ennuyé assez vite. Avant la fin de l'échantillon.Oui, il peut plaire et toucher sa cible, ces jeunes filles biberonnées à l’éthyl maltol qui ont grandi, trouvé un job, fait un enfant, et veulent un parfum plus adulte, tout en restant moderne et sans se prendre pour leur grand-mères parce qu'elle ne se reconnaissent plus dans les paquets de bonbons pour lolitas. Ou ces femmes, plus âgées, élégantes, qui veulent être à la mode, parce qu'elle se passent volontiers du coup de vieux, mais qui n'ont pas pour autant envie de jouer les loup déguisés en agneaux. Plaisant, diffusif et tenace, que demander de plus ? Un peu de rêve et de poésie ? Mais c'est du romantisme de grand-mère, ça! Bah, oui, je suis une grand-mère et je vais rester en Calèche et continuer de porter des carrés.

Twilly, Christine Nagel pour Hermès, 2017.

Commentaires

  1. Bonjour Dau,
    Je me dis que quelqu'un qui a crée MISS DIOR CHÉRI ne peux pas, même pour Hermes
    créer un parfum qui retienne mon attention.
    J'ai testé , mais en aucun cas validé......il ne me touche pas....du tout !

    Fouette cocher.... Je reste en CALÈCHE ( vintage) également., en ROUGE ou en EAU D'HERMÉS à l'occasion.
    Quant au flacon de TWILLY le bouchon est trop "White Lilac & Rhubarb " de JO MALONE.
    On s'y perd !

    Bon dimanche à vous

    touti..... en Heure bleue (vintage) aujourd'hui .

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    1. Bonjour Touti,
      L'alusion à Jo Malone dans le billet n'est pas fortuite, Christine Nagel à signé plus d'une vingtaine de créations de la marque dont le remarquable Wood, Sage and Sea Salt. Donc, oui, elle peut faire des choses très belles ou très intéressantes. Reste à voir ce qu'on lui demande. Le cahier des charges de Miss Chérie, cette horreur, devait être précis, je suppose... Mais chez Hermès, je ne suis finalement pas convaincu par grand chose pour l'instant. Mais il y a eu pas mal de ratages signé JCE aussi: jour est un flop, les hermessences ont fini par sombrer dans le ridicule à force de transparences éthérées et les jardins ont tournés shampoings... Il faut laisser sa chance à Christine NAgel. Mêmle si on s'y perd!

      à bientôt

      Dau

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  2. PS/ OOOPS j'en oublie le E de cheriE Sorry i

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  3. Mon cher Dau,
    J’avoue: j'étais en vacances lors du billet sur Gabrielle, je l'ai lu à mon retour et avant de répondre j'ai attendu patiemment un billet sur Twilly.
    Je vais donc répondre pour les deux. En principe je ne vais pas comparer mais, puisqu'on se connaît déjà, il est évident que si je devais choisir je pencherais pour Twilly. Ceci dit je ne choisis aucun des deux car je les trouve trop plats. Gabrielle est absolument consensuel ce qui ne s'accorde pas avec la publicité du jus, il n'est surtout pas "rompedor" (cassant, se dit en espagnol pour tout ce qui brise les codes établis jusqu'à un moment en particulier, je ne connais pas l’équivalent en français), je le déteste : non, mais il ne me dit rien.
    Twilly, j'aurais pu aimer s'il n'y en avait pas bien d'autres (chez Hermès ou chez une autre maison) qui sont plus intéressants à porter, qui se déploient mieux, qui ne sont pas aussi linéaires. Si je devais dépenser mon argent j'investirais moi aussi sur Calèche, qui fait peut-être vieille dame mais je m'en fiche, c'est rudement bon!
    J’avoue ne pas porter des carrés, je préfère les foulards mais je ne me vois pas achetant ces gros rubans, qui servent exactement à… ? A quoi cela peut servir ? À décorer un sac à main, par exemple ? Non, je ne vois pas.
    En ce qui concerne Galop, j'aime le flacon, j'aime le jus. Je l’aime, oui, mais pas à ce prix car le jus n'a pas la tenue d'un extrait, alors que vendu comme un extrait de parfum (en Espagne on trouve Galop chez Hermès et à El Corte Inglés sans problèmes). Si je dois dépenser environ 200-280 euros, je préfère m'offrir, entre autres, Rose Nacrée du Désert (Guerlain) qui est, à mon avis, absolument sublime.
    Bonne nouvelle en tout cas : on dirait que le sucre s’éloigne à petits pas.
    A très bientôt !
    Sara

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  4. Bonjour Sara,

    Je suis entièrement d'accord et j'espère aussi que le sucre s'éloigne. Je n'en suis pas sûr mais il y a de l'espoir. Il faut dire que cette mode s’essouffle à force de tourner en rond et que même les amateurs n'arrivent pas à distinguer les différentes propositions entre elles... Ne crions pas victoire trop vite et ne nous réjouissons pas trop tôt: de quoi sera fait l'avenir? ce sera peut-être mieux, mais peut-être pas...

    à bientôt

    Dau

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