grand coucher

« Elle se promenait dans ma chambre avec la majesté d’une doguaresse et la grâce d’un mannequin… »

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, la prisonnière, 1923.

Noorolain Taïf tire son nom d’un énorme diamant rose utilisé pour la tiare crée pour le mariage du Shah d’Iran. Je ne sais pas vous, mais moi, les tiares et les diamants, j’aime beaucoup. Ça va avec tout et ça contribue immédiatement à donner une aura de dignité à ceux qui en portent. On ne porte plus assez de tiares et c’est fort regrettable. 

Quant au parfum en question, indéniablement, c’est une rose. Dans un sens, c’est un nom bien choisi, comme la tiare, c’est beau, royal, indémodable et ça va avec tout quelle que soit la saison…Le parfum est une rose poivrée. Selon les jours, sans vraiment comprendre pourquoi, j’ai plus ou moins senti le poivre. Mais la rose était belle et bien là, une rose poudrée, moelleuse, qui s’arrête avant e cosmétique. (C’est un mélange de rose de Taïf et de rose de Damas parait-il.) Elle s’appuie sur un fond de oud, inévitable mais très discret, la marque visant clairement le Moyen-Orient, et de cashmeran. Avec cette rose, on n’a pas une seule fois envie de se demander si elle est masculine ou féminine. C’est comme une couronne: on la porte parce qu’on est souverain, pas parce qu’on est un homme ou une femme.

Tout ça fait un parfum assez imposant. Majestueux, mais d’une majesté qui chuchote ses ordres du fond d’un divan douillet parce qu’elle est assez sûre de son pouvoir que pour ne pas hausser le ton. C’est un peu décadent et un peu cruel, d’une volupté plus intellectuelle que physique, mais curieusement confortable: lorsque je porte Noorolain Taïf, j'hésite entre une sensation de manteau royal et celle d'une bonne vieille robe de chambre. Coupons la rose  en deux et portons-le pour nos grands couchers versaillais. 


Noorolain Taïf, Thameen, 2013.

(Peut-être pourrait-on aussi penser à Sardanapale vu par Delacroix, mais je trouve que c’est pousser un peu loin l’orientalisme.)

Commentaires

  1. Il me fait rêver moi qui suis dans une période d'envie de rose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et la rose, c'est un bon investissement. Classique et beau toute l'année comme les diamants!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire