la guerre des colognes

«On a dit que les armées allemandes avaient perdu de leur valeur.»

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, le temps retrouvé, 1927.

On oublie parfois l’Allemagne dans la géographie du parfum alors même qu’elle a donné le nom de l’une de ses ville à l’eau de cologne. (Petit hors sujet: je recommande vivement la visite de Cologne, non pas que la ville soit particulièrement jolie, au contraire, l’architecture des reconstructions rapides de l’après guerre est plutôt hideuse, mais elle est infiniment sympathique et plaisante quelque soit la saison. Essayez en hiver entre la frénésie de la préparation de Noël, des marchés, et l’hystérie joyeuse du carnaval.) Toujours est-il qu’un revival des colognes étant en cours, il semblait logique que 4711 revienne dans la course.

Une série de colognes, jolie idée. Associer le citron et le gingembre fait plutôt envie sur papier.Hélas, la première bouffée m’évoque franchement le produit pour nettoyer les vitres. (Avec certes un peu plus de muscs blancs, mais cela n’arrange pas beaucoup l’affaire.) Certes, je pourrais saluer le réalisme de la chose mais la housewife en moi n’est pas à ce point désespérée qu'elle rêve de se baigner dans l'Instanet. Peut-être que ça peut plaire à ceux et celles qui sont toujours à la recherche d’un parfum qui sent le propre et qui, ayant fait le tour des trucs qui sentent bon la lingette pour bébé, ou la lessive («l’odeur de la lessive, c’est pour moi l’odeur la plus sexy du monde!» ne riez pas, je l’ai déjà entendu.), veulent de nouvelles sensations pour combler leur hygiénisme maniaque? Pour les autres, nous passerons notre tour. NB: j'aime beaucoup le packaging.

Heureusement qu’il reste à la grande Allemagne la 4711 classique, sans cela, j’aurais dû déclarer qu’elle avait perdu la guerre des colognes.



Colonia citron gingembre, 4711, 2009.

Commentaires

  1. Bonjour Dau,
    Je profite de ce billet sur l'Allemagne pour fêter mon retour en ligne, je sens que j'ai délaissé ce blog pendant un certain temps à cause... de... "L'Artillerie allemande de 1914 à 1918" prochaine parution de la maison Heimdal dont je me charge de la version en langue française (l'édition d'origine est en espagnol). Ce soir je finis les dernières corrections du texte.
    Je vais commencer par répondre au billet sur les soins Novexpert qui finalement sont arrivés en Espagne, il faut que je les teste mais pour le moment je me contente de soins extrêmement simples, du lait démaquillant (pour nettoyer puisque je ne porte quasiment pas de maquillage) Guerlain (acheté à 40% de remise) puis de l'eau ou du savon Sisley et de l'eau et un mélange du sérum Biotherm Blue Therapy et deux gouttes d'huile d'argan (d'une certaine façon l'huile sert à contrôler ma peau mixte). Ma peau est rajeunie et comblée. C'est le top du mois de mars.
    En ce qui concerne la question "avez-vous acheté des soins pour leur odeur/parfum?" la réponse est affirmative, l'odeur de cette huile mélangée à du sérum est alléchante. J'ai également craqué pour la crème corps au thé blanc Elisabeth Arden, une odeur très subtile infiniment agréable à porter.
    Sur les favoris du mois de mars: retrouvaille de Burberry Brit Rhythm que je viens de commander en ligne chez Fapex (au prix de 37,55 euros/90 ml!!!) et super coup de cœur Mandragore Pourpre Annick Goutal, autant pour l'hiver que pour le printemps et l'automne. J'ai mis du temps à me décider mais finalement j'ai acheté.
    Livres: j'attendais impatiente que vous finissiez « Robe de Marié » de Pierre Lemaitre. Je vous rejoins sur le fait que je n'arrive pas à m'attacher ni à détester les personnages, je crois que d'une certaine façon l'âme leur fait défaut, il faudra en tout cas lire d’autres livres de cet auteur (Fred Vargas en ce moment est gagnant, là j'aime tout, les histoires, les personnages, l'environnement,...).
    A cause de cette « artillerie allemande » je lis de plus en plus en langue française et je relis des Mystère Magazines de l'an 1950-1954, j'en ai quelques-uns cadeau de mon père. En Espagne le numéro 1 est paru en 1954, je l'ai aussi.
    Le flop ou le pas top de ce printemps est la musique, j'ai eu des problèmes divers avec mes professeurs de chant et j'ai décidé de prendre un long congé, j'ai arrêté les répétitions de la chorale et les leçons et je me suis accordée des vacances (après 22 ans je crois qu'il est temps de se reposer, de laisser la voix se reposer et de retrouver le plaisir à la musique). Donc, je me repose et je retrouve la lecture, l'écriture et le parfum.
    Séries: nous avons fini « Goliath » et « Taboo », les deux sont excellentes, la dernière absolument conseillée. « You are wanted » est une série allemande, j'ai bien aimé, mais c'est autre chose.
    Je lis avec beaucoup de plaisir cette nouvelle série de billets consacrés à la Cologne, je viens de finir ma savonnette Alvarez Gómez et je prévois d'en acheter une autre, le plus tôt possible! C’est une odeur qui se marie très bien à toutes mes senteurs estivales.
    En ce qui concerne 4711, l'odeur classique est celle que je préfère, c'est un peu comme Aire de Loewe, les variantes sont agréables certes mais ne valent pas le jus d'origine.
    Et... je crois que c'est tout (c'est un peu long mais je tenais à répondre à ces trois billets d'une seule fois).
    A très bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
  2. Rebonjour,
    simplement pour dire que les soins je les applique matin et soir, les mêmes. De temps à autre je me fais un masque.
    Cordialement,
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bojour Sara,

      Je suis ravi d'avoir des nouvelles et la longueur me fait plaisir, j'aimerais juste que ce soit de meilleures nouvelles. Bien que nous allons rester positifs: les vacances pour retrouver le plaisir plus tard, c'est une très bonne choses, nous avons tous besoin de pauses pour tout. En ce moment, j'avoue avoir beaucoup de mal à me tenir à quoi que ce soit... Pour ce qui est des livres, j'ai fait au plus simple: j'ai relu, j'aime beaucoup ça et ça m'est toujours plus facile que découvrir... Petite exception: Lizzie Ostrom, Perfume, a century of scent, que je lis en anglais et qui ne réclame pas une attention soutenue, on peut se contenter de trois pages à la fois et puis faire des pauses. C'est le compagnon assez régulier de mes insomnies.
      Séries: je commence tout et je ne me tiens à rien, rien ne parviens à retenir mon attention et à me donner l'envie de continuer plus avant. Pas envie de faire des efforts en ce moment...
      En ce moment, je brûle (ENFIN!) une bougie Alvarez Gomes que j'aime beaucoup beaucoup ;-) qui va bien avec mes parfums et envies du moment.

      J'oublie des choses, probablement, ...
      Mais nous en reparleront:

      à bientôt

      Dau

      Supprimer

Enregistrer un commentaire