boudoir

Il est assez rare que je parle  des endroits que je fréquente sur le blog, c’est plus courant sur les réseaux sociaux où je suis plus anecdotique. Sur le blog, je trouve que ça s’intègre assez mal : internet fait exploser les distances et je ne m’adresse pas forcément à des gens qui peuvent aller dans les mêmes endroits que moi. Je suis même à peu près sûr du contraire, le nombre de page vue par des belges ne représente que 2% du trafic… Mais aujourd’hui, j’ai quand même envie de faire une exception pour le Boudoir de Jeanne. (Je vous mets l’adresse : Rue Puits-en-Sock 138, 4020 Liège en Belgique et pour le site internet, c’est ICI que ça se passe.)

Le boudoir est une parfumerie. De niche. Une parfumerie située dans un quartier pas particulièrement chic et snob de la ville, un quartier déserté par les chaînes de parfumerie traditionnelles du coup. J’aime beaucoup, parce que c’est assez petit, même si je n’ai rien contre les grande parfumerie de type Jovoy ou Senteurs d’Ailleurs, mais la petite taille a un côté plus intime et donne l’occasion de sentir un peu plus attentivement, sans trop se disperser parce qu’on veut déjà passer au truc suivant pour tout sentir alors que la touche n’est pas encore sèche… Et puis la taille, ça oblige à faire une sélection. Et je trouve la sélection jolie, originale, pointue mais pas absconse (Oui, j’en peux plus de la parfumerie à concept qui oublie qu’un parfum doit aussi sentir bon, voire beau dans le meilleur des cas.) et économiquement abordable. 

Parce que c’est adapté au quartier, à la proximité, au vrais gens. Et ça, c’est merveilleux. Au-delà de la très jolie déco rétro, ça m’a vraiment replongé dans le passé, à l’époque d’avant internet, l’époque où il y avait des parfumeries de quartier, où on connaissait à la fois la clientèle et le produit. C’est tellement mieux que l’anonymat des grandes chaînes, que la parfumerie de masse qui s’implante dans les centres commerciaux et tente d’imposer à tout le monde les dernières trouvailles des services de marketing pour faire vivre les marques. Au Boudoir de Jeanne, il y a une vraie attention aux clients, une vraie personnalisation qui va plus loin que le flacon gravé et qui est un luxe peut-être plus authentique que le culte de la belle matière, le bling bling and Co. Oui, je suis encore en train de dire que c’était mieux avant. Mais, Dieu merci, grâce à certain, tout n’est pas fichu !

NB : Tout ce que je dis en parlant des parfums, c’est pareil pour le soin !

Commentaires

  1. Bonjour Dau,
    Tout d’abord je profite de l’occasion de ce 1er mai pour souhaiter un très heureux anniversaire. Je réponds à ces trois derniers billets.
    WAAW : le lait pour le corps me semble une option alléchante que je me propose de tester dès que j’aurai entamé le beurre pour le corps de Rituals (verveine et petit-grain, édition limitée pas sucrée) avec l’huile de douche assortie. Pour ce qui est de l’huile nettoyante je crois comprendre qu’il s’agirait plutôt d’un soin démaquillant ce qui fait qu’il est nécessaire de faire le double nettoyage avec du savon après, je n’aime pas trop cette option. Quand je me maquille, en ce moment, j’emploie de l’eau micellaire La Roche-Posay en guise de démaquillant, que je n’aime pas, mais que ma mère a acheté en format extra-grand et qu’il faut songer à utiliser. Je préfère les baumes sans aucun doute mais pas tous, j’ai beaucoup aimé celui d’Estee Lauder mais par contre j’ai détesté celui d’YSL qui agressait vraiment le contour de l’œil. J’ai acheté l’huile nettoyante de Bobbi Brown, je vous tiens au courant dès que j’aurai testé.
    Le boudoir de Jeanne : je suis allée sur le site internet mais je trouve qu’il manque vraiment l’information, je ne sais pas quels sont les parfums, par exemple. A Madrid, il y a aussi trois ou quatre boutiques qui vendent des choses différentes (Nadia Perfumeria, le Secret du Marais, BO Monde ou Isolee). J’aime bien me rendre de temps en temps, Nadia par exemple est aussi une toute petite boutique, dans un quartier chic mais un peu enfouie ce qui fait qu’on peut arriver à rater la vitrine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sara,

      Je retape parce que j'ai réussi une fois de plus à me planter et me déconnecter...(et pas qu'une fois!) Pour ce qui est du lait Ritual's, j'ai senti et détesté, j'y ai senti une abominable odeur synthétique qui m'évoquait le plastique. Bref, non, non et non pour moi. Pour l'huile Waaw, non, ce n'est pas un démaquillant puisque c'est aussi pour le corps (qu'assez peu de gens maquillent quand même) et le double démaquillage pour le corps, non, c'est encore plus rébarbatif que pour le visage! Les eaux micellaires, d'après mon credo personnel, c'est le mal.
      Je note les noms des boutiques au cas ou je retournerais à Madrid. (J'aimerais bien.)

      Supprimer
  2. Rebonjour, Le commentaire était si long que j'ai été obligée de le diviser en deux:
    Favoris et découvertes : au mois d’avril il a fait très chaud en Espagne (nombre de gens au bord de la mer) pendant les vacances de Pâques et pourtant hier il faisait vraiment très, très froid (il a neigé un peu partout). La Météo nous prévient que l’été sera épouvantablement chaude (comme tous les ans, d’ailleurs), on verra.
    La couperose : je ne suis pas absolument convaincue qu’il y ait des soins miraculeux contre mais je me rappelle d’un médecin-naturel qui conseillait des masques à l’argile verte. Les miroirs grossissants et les lunettes de lecture sont directement à éviter puisqu’il est évident qu’ils font grandir les pores ;)
    En ce qui concerne les lunettes de lecture : A partir de 40 ans tous ceux qui ne les utilisent pas sont ceux qui, comme moi, étaient horriblement myopes, sont encore très myopes et directement enlèvent leurs lunettes pour bien lire les toutes petites notices des médicaments ou empruntent les lunettes de lecture de leur mari, amis,… quand ils portent des lentilles de contact. Le reste est obligé de se servir de lunettes de lecture .
    Parfum : j’use et abuse de Mandragore Pourpre, je délaisse un peu l’eau de campagne mais cette Mandragore me fait vraiment plaisir. Mon petit garçon aime beaucoup l’eau dynamisante, il faut que je songe à acheter un grand format, moi aussi j’aime bien cette senteur en friction et en splash.
    Livres : j’ai signé des exemplaires au salon du livre de Vallecas, ce n’est pas aussi important que le Salon du livre de Madrid mais pour commencer c’est bon. Je me propose d’écrire un peu plus cette année qui commence et j’ai plusieurs projets en tête. En ce moment je lis « nous irons tous au paradis » de Fannie Flagg (beignets de tomates vertes) rien que pour le plaisir et « Corazón tan blanco » de Javier Marías pour le club de lecture de la bibliothèque du quartier, dès que j’aurai fini la lecture je vous tiens au courant. Jaume Cabré je ne connais pas mais je vais chercher (en 1991, la Catalogne et l’Espagne c’était la même chose, c’est surtout ces derniers temps que l’on entend parler de l’indépendance). J’ai aussi du mal à me concentrer, je commence à lire, je laisse tomber, il y a des ouvrages que je lis petit à petit comme le dernier roman de AC Larmer (do not go gentle) une écrivaine australienne que j’aime beaucoup, facile à lire une fois qu’on s’habitue à l’anglais australien.
    Thés : j’aime aussi les thés fumés, de plus en plus d’ailleurs, surtout quand il fait froid, je vais essayer par un temps chaud et je vous dis mes impressions. Ceux qui viennent d’arriver chez moi : du thé vert Asian Wellness avec de l’aloès et l’édition limitée de Rituals (verveine et petitgrain) cette dernière je l’ai achetée juste hier donc je ne sais pas encore à ce qu’elle ressemble. Je goûte et je vous dis quelque chose.
    A bientôt !
    Sara

    RépondreSupprimer
  3. Je continue ici de peur de me faire encore jeter si je traîne trop! Pour ce qui est de la couperose, je dubite également, quand à l'argile, j'évite tout ce qui en contient, ma peau réagit et pas en bien. Dans les jours qui suivent, je suis assuré de faire une petite crise d'acné. Et j'ai passé l'âge pour ça!)
    Les lunettes, c'est un accessoir que j'ai toujours aimé, donc je ne me plains absolument pas d'en porter, je trouve d'ailleurs que ça me va plutôt bien, mon seul souci étant de réussir à les garder propre. Disons qu'à chaque fois que je les nettoie, j'ai un peu l'impression de retrouver la vue. Pour l'eau Dynamisante: je teste (trouvé en coffret) le gel douche et le lait, c'est BONHEUR. Le matin dans la douche, cette odeur qui réveille et dynamise, c'est parfait, j'adore.

    Bravo pour les signatures! Et courage pour l'écriture. Je suis personnellement d’une paresse incroyable face à la page blanche et face à l'écriture en général, donc j'admire!

    Le thé fumé, hélas, la météo semble vouloir s'y prêter encore en mai. Le gourmet n'arrive pas à se réjouir, le frileux en moi proteste beaucoup trop!

    à bientôt

    D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire