passion acide hyaluronique

Régulièrement, je vous parle de ma passion pour les cosmétiques contenant de l'acide hyaluronique et je me rends compte qu'il faudrait peut-être que je m'explique un peu plus pour ne pas que vous pensiez, si vous ne savez pas trop ce que c'est, que c'est juste une molécule magique comme il en est mentionné sur tous les pots de crème, de ces ingrédients abscons qui sont pure promesse et acte de foi. À la base, l'acide hyaluronique est une molécule présente dans notre corps: dans les articulations, la peu, les globes oculaires... Ce qui explique que ce soit un ingrédient en principe safe et bien toléré. Je dis en principe, parce qu'à partir du moment où il y a des gens allergiques à l'eau, on peut vraiment faire des allergies à tout. Dans la peau, surtout dans le derme, il se lie à l'eau et baigne les cellules: En gros, c'est un super hydratant qui fait la peau toute douce et souple.

Au départ, on extrayait l'acide des crêtes de coq, mais on sait maintenant l'obtenir en laboratoire par culture de bactérie. On l'emploie en médecine esthétique pour regonfler le visage. C'est lui qui est souvent responsable de ces vilaines bouches trop épaisses et de ces pommettes de certaines actrices qui sont plus larges que les hanches. Mais, là, question de goût peut-être, ça ne m'intéresse pas du tout. On l'utilise aussi en cosmétique parce que c'est un super hydratant qui rend la peau confortable et regonflée sans être du tout nourrissant. Ce sont les autres ingrédients du soin qui en feront un soin plutôt peau grasse ou sèche. Tout seul, il ne pourra rien contre la sécheresse, il ne joue que sur l'hydratation. (Mais les deux vont souvent de pair !) 

Il pourrait aussi relancer sa production dans les couches inférieure de la peau en la stimulant. Elle est tellement contente de le voir qu'elle s'emballe et en produit elle-même, prête à faire la fête, parce que c'est quand ça va bien et qu'elle se sent confort qu'elle accepte de se bouger pour aller encore mieux! On est d'accord, c'est plus facile de faire d’efforts pour aller mieux quand tout va bien que quand on touche le fond et qu'on a juste envie de rester la journée au lit. Autre bienfait: il aide à la cicatrisation ! En plus d'être repulpée la peau oublie plus vite ses petits bobos... tu m'étonnes que je sois accro!

C'est donc un ingrédient à cibler quand vous achetez des cosmétiques si vous avez un problème d'hydratation ou de visage un peu creusé après un régime. (Enfin, la, c'est assez théorique, je ne maigris désespérément pas.) Quand vous avez des imperfections, pour les aider à cicatriser ou tout simplement quand vous avez peur de vieillir trop vite. Bref, ça fait du bien à tout le monde ou presque. Il suffit de jouer avec les propositions pour trouver le soin qui correspond à votre type de peau et ceux où il est combiné avec d’autres actifs qui vous intéressent. 

Il y a deux types d’acide : très fragmenté qui pénètre loin ou pas. Les deux ont leurs avantages : faire du bien en profondeur ou avoir un effet cosmétique (et confortable) de peau hydratée en surface avec défauts comblés. L’idéal, c’est de combiner les deux pout-r avoir un effet immédiat et un effet à plus long terme. J’aime bien avoir un sérum à l’acide hyaluronique, plutôt qu’une crème. Pour choisir, comme c’est un ingrédient qui me réussit, je regarde où il est situé dans la composition, ce n’est pas nécessaire qu’il soit placé en tête de composition, là où il y en a le plus, pour tous les soins. Pour prendre les soins présenté en photo : j’aime beaucoup le booster Novexpert qui joue presqu’uniquement sur cet ingrédient et l’Advanced Night Repair de Lauder qui l’intègre dans un ensemble anti-âge plus global. Les deux font du bien, sont efficaces, travaillent en profondeur, c’est une question de priorité du moment, d’envie. Le petit bémol du sérum Estée Lauder, c’est que la composition, bien que globalement bonne, n’est pas impeccable puisqu’il y a des traces de silicones…

Je vous montre aussi un sérum Collistar qui revendique la même chose que le booster Noverxpert. De fait, l’acide hyaluronique est bien placé et la composition est très courte. Sauf que ce soin contient du phénoxyéthanol et que ça ne me fait pas très envie. Certes, c’est autorisé mais limité, ça doit faire moins d’un pourcent de la formule, et déconseillé aux enfants de moins de trois ans parce que ça pénètre dans le corps et que ça pourrait être dangereux. Je n’ai pas franchement envie de consommer ça du coup ! D’autant que c’est bien connu pour être irritant et provoquer de l’exéma, alors pourquoi prendre des risques ? C’est gentil de me l’avoir offert, mais je ne crois pas que je m’en servirai…

Autre marque qui revendique le bienfait de l’acide hyaluronique sur le flacon : Rexaline. Sauf que l’ingrédient qui est écrit sur le flacon comme argument de vente est en fin de composition, loin derrière le phénoxyéthanol (Encore lui !) donc loin d’atteindre 1% de la formule et surtout loin derrière des silicones qu’on trouve en tout début de formule. Le résultat est le même à première vue: peau souple, douce et défaut gommés, rides comblées. Sauf que ce n’est pratiquement que du maquillage dû aux silicones et qu’il n’y a pas de soin, pas d’hydratation. Pire, si vous n’avez pas de chance, ça va vous obstruer les pores et vous filer des boutons. Un gros NON aussi.

Je sais que c’est un peu pénible de regarder la composition de tout ce qu’on achète, mais c'est le réflexe à avoir. (D'autant qu'on n’achète quand même pas tant de crème visage que ça, non ?)  Ce n’est d'ailleurs pas nécessaire de lire ou de comprendre une formule de bout en bout pour savoir ce qu’elle vaut. Quelques mots clefs*, retenir que si ça finit pas –cone, c’est un silicone par exemple, suffisent. Connaître en comparant les formules les choses qui ont été bonnes pour vous et celles qui vous ont fait une sale gueule. (Pour moi, je retiens que s’il y a du dioxyde de titane, par exemple, c’est mort, je vais faire une réaction allergique !) OK, les vendeuses vont vous regarder comme un extra-terrestre et elles vont soupirer parce que vous leur faites perdre leur temps, mais tant pis pour elles, c’est aussi leur job. Non, leur job, ce serait de vous conseiller et de lire l’étiquette à votre place, mais on sait que ce n’est pas forcément le cas, la vendeuse de cosmétiques étant souvent moins intéressée par les cosmétique que ses clients.




*Et savoir que si c’est à la toute fin de la formule, c’est probablement présent en traces infimes. (Dès que c’est après phénoxyéthanol, c’est déjà à moins de 1%...) 

Commentaires

  1. Y'a pas que les -cones pour les silicones, mais y'a aussi les siloxanes ! Faisant partie des "chanceuses" qui font des boutons avec les soins qui contiennent des silicones, j'ai appris à les identifier depuis un moment.

    Anecdote : le jour où en parfumerie, je dis à la nana que je n'utilise pas de soins avec des silicones, elle me regarde et me demande :
    - "Mais y'a écrit quoi dans la composition ? Silicones ?"
    Oh well... :/


    Sinon pour en revenir au sujet de base, je n'ai encore jamais essayé de soins à l'acide hyaluronique... Ca me fait cruellement défaut, je sais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii les siloxanes! Je le savais mais... Ben, en fait, c'est des -cones, et pas qu'un peu, qu'il y a dans le Rexaline! ça va, je les supporte, mais je les évite quand même parce que je ne voit pas l'intérêt. Dans du mquillage, où pour une base de maquillage, je comprends tout à fait, mais dans un soin, c'est un peu tromper sur la marchandise en faisant croire que la peau va miraculeusement mieux alors qu'on a juste cacher le misère!

      Pas essayé l'AH? Mais viiiite, c'est un must-have! Vraiment!

      Supprimer
  2. Rexaline est tellement chimique et pétrolier que les agents qui seraient intéressants sont en toute fin de liste donc quasi inexistants. Ma peau réagit au quart de tour à leur masque par exemple.
    ANR de ELauder et le sérum Novexpert sont mes deux favoris aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord, Rexaline, non, c'est pas possible! ce truc est juste une arnaque! à la limite, une base pour le maquillage, mais pas un soin. Je ne suis pas hostile à la pétrochimie par principe et je supporte assez bien (J'ai d’autres misères comme le titane qui est partout!) mais je trouve que c'est tellement de l'escroquerie de prétendre que c'est du soin et d'afficher l'acide hyaluronique sur le flacon... Bref non. Et pour Lauder et Novexpert: TOP et puis c'est tout. Impossible d'expliquer pourquoi on les aime, il faut essayer pour comprendre. La peau va mieux et c'est tout, mais c'est beaucoup!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire