« …comme une première jacinthe déchirant doucement son cœur nourricier pour qu’en jaillit, mauve et satinée, sa fleur sonore, faisant entrer comme une fenêtre ouvert, dans ma chambre encore fermée et noire, la tiédeur, l’éblouissement, la fatigue d’un premier beau jour. »
Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, le côté de Guermantes, 1920.
Tout entier dans l’attente du printemps, je n’allume pas de bougie, mais je parfume mon chez moi avec des jacinthes forcée qui répandent leurs parfums tantôt verts et cinglants, tantôt doux et sucrés, presqu’écœurants parfois. C’est pur bonheur. La fleur, toute simple et rien qu’elle, je n’en demande pas plus. À vrai dire, je râle, quand même, un peu sur l’Artisan Parfumeur qui a discontinué la bougie Jacinthes et Feu de Bois qui fut longtemps ma bougie préférée. D’ailleurs, je crois que c’est depuis cette suppression que je ne suis plus vraiment client de la maison. Il y a des trahisons qu’on a parfois du mal à pardonner. Je boude moins Dyptique pour avoir retiré de la vente son, pourtant fort joli, Jardins Clos, très poétique, mais un peu trop « Marie-Antoinette à Trianon » pour moi. À Choisir, j’aimerais mieux celle du Bas de Soie de Lutens, impérieuse, très maîtresse au fouet, qui cingle en compagnie du galbanum et de l’iris. Quoique. Il faudrait qu’on en reparle…
Je pourrais aussi avoir envie de porter la jacinthe de Penhaligon’s, très réussie, terreuse, verte, absolument pas écœurante, mais elle est un peu trop paysagère à mon goût. Oui, je suis en train de reprocher à un parfumeur d’avoir trop bien réussi son parfum, mais, comme l’aurait dit Gabrielle, je n’ai « pas envie de sentir la plate-bande ! » D’ailleurs, pour sentir, un peu mais pas trop, la jacinthe, c’est vers le Cristalle de Chanel que je me tourne. Là, le bouquet est abstrait, la jacinthe est bleutée, nette et belle, mais prise dans un ensemble construit, élégant, qui l’éloigne de l’ennuyeux naturalisme. Car pour sentir la fleur et rien d’autre, le mieux, c’est de faire rentrer la fleur dans la maison. Bien sûr, c’est un plaisir de saison, quelques jours, quelques semaines par an, mais cela aussi fait partie du plaisir : l’anticipation, les regrets…
Et vous, le printemps, vous y pensez ? Vous avez aussi envie de l’installer à la maison avec un peu d’avance ?
NB : ne venez pas me parlez de jacinthes roses, celles-là, je n’y arrive pas, pour moi, la jacinthe est associée à la couleur bleue.
Mon cher Dau,
RépondreSupprimerCristalle c'est ma découverte de la rentrée 2016 et mon dernier amour, alors là je l'aime à la folie. Je suis sûre et certaine que le printemps lui va très bien mais par ce temps froid que nous subissons en ce moment en Espagne Cristalle est douloureusement verte et cinglante.
A très bientôt!
Sara
Bonjour Sara,
SupprimerCristalle, c'est une merveille dont on ne se lasse pas, on y revient toujours. Pour l'instant, comme il ne fait pas très froid encore mais très humide à Bruxelles, Cristalle n'a pas ce mordant, ce cinglant, que l'hiver donne aux notes vertes. J'attends. (Mais ne serai pas déçu s'il ne fait pas trop froid!)
à Bientôt
Dau
Les jacinthes bleues, toujours bleues, cela va de soi...
RépondreSupprimerGroses bises
Sara
J'aime bien les blanches aussi!
SupprimerBises
Dau