découvertes et favoris #octobre2016

Octobre se termine et on cause découvertes et favoris. Personnellement, pour moi, octobre a été assez affreux à tous points de vue et je parie que cet hiver va être horrible. Vie privée difficile et au boulot, c’est l’envie de ne pas finir en prison qui me reteins d’égorger certains collègues. Je suis quasi certains d’obtenir les circonstances atténuantes, mais en attendant un peu, je collecte des preuves qui m’acquitteront pour légitime défense, si, si. Donc tout ce qui a pu me distraire a été bienvenu.

Livre : De la science-fiction. J’en lis de temps en temps, un peu, très peu, surtout parce que je ne connais pas assez et que je crains de tomber sur quelque chose de mauvais, mais je suis preneur de conseils… Là, j’ai lu le début de la série « the expanse » de James S.A. Corey. (En réalité, ils sont deux, dont un assistant de George R. R. Martin. Et c’est déjà en cours d’adaptation pour la télé.) J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir avec le premier tome. En le lisant, j’oubliais tout le reste. Un peu plus de 700 pages où se mêlent une enquête policière, un vaste complot politico-financier et, en prime, une menace étrange et lointaine, un peu (beaucoup) horrifique parce que nous ne sommes peut-être pas seul dans l’univers… De bons personnages et une bonne intrigue, bien menée : tous les éléments rassembler pour passer un long bon moment de lecture.

Parfum : J’ai été un peu obsédé par Ella que j’aurais pu porter en alternance avec Mitsouko. Thématique chypre fruité qui se marie si bien avec la saison. Je me suis un peu forcé  à porter d’autres choses. Et comme les deux ont une tenue d’enfer, j’en profitais longtemps, y compris après la lessive au moment du repassage. (Quand on est perfumista, le repassage peut-être un moment TRÈS intéressant !) Vous me direz que c’est une drôle d’idée que de se forcer à changer, mais c’est pour ne pas me lasser. Et j’ai eu des moments où j’étais très content, où j’ai redécouvert des choses. L’Eau de Toilette Habanita notamment dont je me suis dit en la portant que c’était quand même extraordinaire… Se forcer peut avoir du bon.

Chaussures : pris d’un coup de folie, je suis tombé amoureux d’une paire de Red Wings, imprimées camouflage, alors que l’imprimé camouflage ce n’est pas DU TOUT mon genre. Là en fait, c’est une photo de feuilles mortes. Mais je les adore : elles sont hyper confortable et vont avec tout (Avec tout ce que j’ai du moins.), et on les remarque à peine en réalité. En même temps, du camouflage, c’est vrai que c’est fait pour ne pas être remarqué. Et pour peux qu’elles soient comme leurs grande sœurs unies, elles sont du genre à bien vieillir pendant longtemps… (Quoi que je me pose des questions à propos du cuir imprimé qui m’inspire un peu moins confiance quant à la solidité.)

Soin : Le GROS flop du mois : j’ai tenté un shampoing bio. Je ne vous dis pas la marque parce que l’étiquette n’a pas résisté à son premier passage sous la douche. (Oui, bêtement, je me lave les cheveux quand je prends ma douche…) C’était un shampoing offert par ma mère qui trouvait que mes cheveux étaient un peu maigres et que j’en perdais beaucoup. Moi, ça ne me tracasse pas, je vois bien qu’il y a de la repousse, mais c’est vrai que mes pointes sont fines et pas super jolies, je devrais couper. Donc un shampooing spécial pour ça acheté à prix d’or ( ?) chez un de ses fournisseurs préférés. Alors, ça ne sentait pas bon, mais ça je m’en fiche, l’odeur ne restait pas, et ça ne moussait pas beaucoup, mais ça je m’y attendais et ce n’était pas un souci. Ce qui a été un souci, c’est que les cheveux accrochaient après. Impossible d’adoucir, même en faisant un bain d’huile avant ou en essayant un après-shampoing. Résultat, oui, mes cheveux ne tombait plus, je les arrachais en essayant de les démêler et de me débarrasser des neufs… Pas merci. Jamais je n’en ai eu autant sur ma brosse et en plus ça faisait MAL! Bref, une catastrophe. Donc, en passant à la pharmacie pour acheter de l’aspirine, j’ai acheté du shampoing et de l’après shampoing Dercos de Vichy, supposés donner de l’énergie aux cheveux, ce à quoi je ne crois guère avec le temps que ça passe sur le crâne, mais surtout adoucir, éviter les nœuds pour éviter de s’arracher les cheveux, exactement ce que je voulais.  Du coup, je trouve ça merveilleux, même si c’est très banal, mais au moins vous savez que je renonce au bio pour l’instant en ce qui concerne mes cheveux. (Je sais que c’est pas de chance et que tous les trucs bio-nature-and Co ne font pas ça. Et pour le Vichy, promis, si ça vaut la peine et que c’est plus qu'un simple shampoing, je vous raconterai.) 


Et vous? En octobre? Des gros flops? De chouettes découvertes eu des favoris de tous les temps qui reviennent?

Commentaires

  1. Bonjour Dau, quelle chouette rubrique !!

    Ton shampoing bio est un Weleda ? Moi, cheveux fins obligent, j'ai une vraie passion non démentie pour "Feed your volume" de Yarok, bio, cher, mais le flacon dure, dure et pas besoin d'autres produits...

    Je parfume mes vêtements à Incarnata ou à l'eau scandaleuse selon l'humeur, là aussi une tenue incroyable ! Et une jolie découverte, Grimoire, que j'aime respirer sur mon amoureux !

    Belle semaine
    j'adore tes chaussures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Pour le shampoing, non, je ne pense pas, mais avec l'étiquette décollée, impossible de lire. Mais ça doit être un truc un peu inconnu... J'ai déjà entendu du bien de Yarok, il faudrait que je me penche dessus...
      Bonne semaine également!

      Dau

      Supprimer
  2. Bon après-midi Dau,
    Hier il faisait cinq ans de la mort de mon père, néanmoins j'ai lu vos mots sur les favoris du mois d'octobre et cette lecture m'a un peu soulagée de mon chagrin et a donné lieu à des réflexions (mondaines peut-être mais finalement pourquoi pas...) sur les produits bio.
    Tout d'abord je tiens compte du livre car je suis très fan de la science-fiction (à condition qu'il y ait aussi une enquête policière ;)).
    Vos chaussures je les adore, je cherche en vain des chaussures à Madrid qui sortent un peu des sentiers battus, je n'ai rien trouvé pour le moment.
    Le parfum, je suis de retour à mes classiques et j'ajoute le baume Aromatics Elixir conseillé il y a déjà un an. Cette odeur de patchouli qui reste sur les vêtements!!!
    Je l'aime à la folie.
    En ce qui concerne les cheveux: j'ai dû couper les pointes après les vacances estivales sinon les cheveux devenaient impossibles de démêler. Malgré tout, les cheveux étaient secs, cassants, ternes... enfin de quoi se mettre à pleurer. Pour ma part je ne savais plus que faire, je mettais de l'huile avant de me laver les cheveux, après les avoir lavés sur les pointes, les résultats étaient vraiment décevants alors que je n'utilise pas de sèche-cheveux. Les masques bio ne servant à rien (j’utilisais des masques et des après-shampoing Apivita ou Lush ou autres références bio) , j'envisageais ou bien de couper mes cheveux très courts ou bien de les faire lisser à la kératine (très cher et vraiment je n'ai aucune envie c'est comme une permanente mais à l'envers), alors j'ai demandé conseil à la coiffeuse et elle m'a expliqué que tous les produits qui ne contiennent ni silicones ni parabènes doivent néanmoins contenir quelque chose et ce quelque chose veut dire un pourcentage supérieur de savon ou de produits détersifs, elle m'a conseillé donc de laver directement à l'après-shampoing un jour sur deux ou de mélanger le shampoing avec beaucoup d'eau.
    En ce moment je ne lave que le cuir chevelu avec du shampoing Sisley (j'avais trois échantillons que j'ai mélangés avec une quantité folle d'eau) et puis je fais un masque. Les cheveux commencent à récupérer leur forme (j'avais l'air d'une folle avec des cheveux qui partaient dans tous les sens) et finalement j'arrive à les démêler sans arracher 50% de ma crinière.
    Je me rappelle que l’année dernière on avait parlé des produits Leonor Greyl, de l’huile pour le cuir chevelu qui avait bien fonctionné. Je sais que Sisley a également une huile pour la croissance des cheveux (mais sûrement plus chère). En tout cas j’attends des nouvelles de ce shampoing Vichy.
    A très bientôt !
    Sara

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sara,

    Le livre, oui, oui, il faut essayer, c'est vraiment bien. Et il y a une suite, donc on peut en reprendre quand c'est fini. Je suis passé à autre chose, mais j'ai quand même la suite dans ma pile!

    Les cheveux, oui, je devrais probablement couper, mais je déteste aller chez le coiffeur ou je n'ai jamais ce que je veux, alors, je ne cesse de repousser... Le shampoing, pour l'instant, il fait ce que je lui demande: il lave et laisse les cheveux brossables et coiffables. Je suis content mais je n'attends pas plus non plus. Je ne crois pas tellement aux soins pour les cheveux. Ce qui fait le plus de bien, en général, c'est une cure de vitamines... (Et j'ai commencé à l'approche de l'hiver comme chaque année.) J'ai déjà entendu plusieurs fois et mis en pratique le truc de l'après shampoing. Mais comme mes cheveux sont longs, je les lave moins souvent, ils sont attaché et un peu sale, ça passe... Du coup, un truc un peu détergent ça va. (Mais avec beaucoup d'eau effectivement. Et je n'applique que sur les racines, les pointes sont pratiquement juste rincées.)

    à bientôt

    Dau

    RépondreSupprimer
  4. Ouh là, encore en retard sur ce coup là...
    Donc pour vous proposer un peu d'évasion littéraire et science-fictionnesque (ça se dit?):
    L'immense Isaac Asimov et sa Saga "Fondation",
    Le très sérieux Robert Heinlein et son "Histoire du futur"
    L'angoissant Cordwainer Smith et ses "Seigneurs de l'instrumentalité"
    et l'époustouflant Dan Simmons et sa double série "Hypérion" et "Endymion",

    Mais peut-être les avez vous tous lût déjà?

    Cordialement, et belle soirée,
    B, (Arcachon).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà lu et adoré Dan Simmons. Mais c'était il y a longtemps et je le relirais bien. Asimov, jamais essayer mais j'envisage de m'y mettre depuis... Fort longtemps!
      Le reste, je note, je note.
      Merci!
      Dau

      Supprimer

Enregistrer un commentaire