“ Il est inutile de continuer des visites qui ne sauraient enrayer un mal inéluctable.”
Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe, 1921
Chanel souhaitait offrir un accès à son N°5 aux jeunes femmes qui brûlaient d’envie de l’essayer mais n’osaient pas, trop impressionnées par le mythe. Version officielle. En vrai, le N°5 n’est plus en tête des ventes, Chanel enrage et tente de relancer sa fragrance par tous les moyens et de lui gagner un public jeune qui la boude. Après une très jolie Eau Première qui ne se ressemble malheureusement plus trop, nous avons droit, cette année à L’Eau. En flacon traditionnel que n’avait pas eu la Première, ce qui avait dû lui nuire car, le flacon Chanel classique, ça fait chic, ça passe bien sur l’Instagram des blogueuses mode…
Les aldéhydes sont au rendez-vous, éthérés, épurés, débarrassés de la sensation un peu grasse de l'original, plus transparents, d’une lumière plus froide, posé sur un cœur floral rose-jasmin, plus rosé dans cette version, très aéré. L'Eau évoque un peu la chambre stérile à force d'être propre et aérée, presque vide, d'ailleurs. C’est signé Chanel, lisse et chic, beau et élégant, aucun doute. Techniquement, rien à redire non plus, c'est bien construit, maîtrisé, précis. Mais on ne retrouve plus la richesse solaire du N°5, son fichu caractère et encore moins le "parfum de femme à odeur de femme" dont parlait Gabrielle. L'Eau n’apporte rien ni à la marque, ni à la cliente. Le N°5 avait inspiré nombre de savonnettes et de laques, on a ici l’impression que l’Eau, plus qu’un flanker du N°5 est une variation "shampoing de luxe et laque chic à l'hopital." Je doute que les jeunes trouvent ça moderne en dépit du très photogénique flacon. Et la cliente habituelle du 5 n’aimera probablement pas, espérant autre chose de son parfum qu’une senteur cosmétique digne d'une salle d'opération de clinique chic spécialisée dans le lifting.
Seul intérêt pour la marque, c’est vendu plus cher que les autres versions, probablement pour financer le cachet de la fille de… (Ironie d’avoir choisi quelqu’un qui n’a absolument rien fait d'autre que naître pour incarner le parfum phare de celle qui sortait de nulle part et s’enorgueillissait de sa réussite par le travail…) Le bon goût pour le bon goût est terriblement ennuyeux, hélas, Chanel n’a strictement rien d’autre à nous vendre cette fois.
N°5, l'eau, Olivier Polge pour Chanel, 2016.
Bonjour Dau,
RépondreSupprimerPour moi ça fait longtemps que le N°5 est parti en eau de vaisselle. Je ne suis pas chef de marketing dans un grand groupe de cosmétique mais à mon avis, ça ne sert à rien de sortir des flankers si le N°5 ne retrouve pas son ADN...
Quant à l'égérie, je ne peux être que d'accord avec vous : la pauvre fille ne m'a rien fait, mais elle incarne tout ce que je déteste. Pas plus jolie qu'une autre, mais bon, j'ai pas besoin d'avoir du style ou du chien pour faire le mannequin quand Papa casse des guitares dans le désert, maquillé comme une voiture volée pour un autre grand groupe de cosmétique (il a joué dans quel film déjà ?). Comédienne (?) : à mon avis, elle a pas du se retrouver avec les 500 pauvres filles qui battent le pavé àcourir le casting, mille fois plus talentueuses qu'elle. Pas besoin non plus de s'inscrire à l'ANPE du spectacle pour se faire un book ou trouver un agent. A mon avis, les revendications des intermittents du spectacle doivent être du martien pour elle. Manque plus qu'un petit coup de paluche de Maman pour sortir un disque bientôt, sans avoir écrit une seule parole ou une seule note. Oui, j'ai la haine. Comment c'est déjà votre rubrique ? Ça va mieux en le disant ? Veuillez me pardonner de m'être lâchée comme cela...
Bonjour,
SupprimerEau de vaisselle, c'est un peu exagéré, j'aime toujours beaucoup le départ de l'eau de toilette et le jasmin de l'extrait. (Même si c'est plus trop du N°5!)
Pour l'égérie: pareil! J'ai rien contre les enfants de. Tant mieux si c'est facile pour eux. (Ok, ça m'énerve un peu quand même.) Mais une Sofia Coppola qui signe des pub pour Dior, elle a au moins démontré qu'elle à du talent. Là, on nous démontre quoi? Que Lily Rose sait faire la moue? Bref, Lachez-vous, je suis toute compréhension! ;-)
Bonjour,
RépondreSupprimerje n'ai rien contre Lily-Rose Depp, double "fille de", ce qui permet au passage de ratisser les deux cotés de l'Atlantique et plusieurs générations, tout en continuant la tradition familiale, puisque papa comme maman ont été égéries de parfums (papa, c'était pour le dernier Dior, appelé un peu abusivement "Sauvage") - bref, elle n'est pas plus illégitime qu'une autre, on a connu des "filles de" bien pires. Je pense que Chanel a voulu faire un clin d'oeil aux filles de la génération Coco, ça vient tout de même à l'idée qu'on le veuille ou non ...
Et finalement, je suis tout de même assez indépendante pour estimer un parfum sans tenir compte de la fille qui embrasse le flacon sur la photo. Donc, j'ai aussi testé récemment ce 5 l'eau, et comme vous, ma déception fut assez grande, et d'autant plus que QUAND MEME, c'est un flanker du n°5, ce n'est pas rien, alors forcément les attentes sont plus élevées qu'avec le dernier Lancôme (qui s'est Pierre Cardinisé à grande vitesse, mais ceci est un autre sujet ...)
Donc, déception. Mais le pire, c'est que cette déception n'est pas arrivée tout de suite, car finalement, les 5 premières minutes, je les ai trouvées jolies : une petite mandarine twistée par des notes un peu vertes que j'ai eu du mal à définir, pas de sucre (c'était ma crainte, la note praline ou barbapapa qui est quasi-systématique dans les parfums pour jeunes), on penchait un peu vers le 19, c'était léger mais pas mal ... et plof, vite fait un bouquet floral pour la forme, puis un fond d'une banalité affligeante. Tout ce que je reproche à tant de sorties actuelles : du (plus ou moins, selon les marques) séduisant en façade, et rien derrière.
Je l'ai testé sur moi : très sincèrement, passé les premières minutes, ce parfum n'a plus aucun intérêt.
Ceci soulève d'ailleurs un autre problème : j'en suis arrivée au point où certains noms comme Olivier Polge (mais d'autres aussi, hélas) me font fuir. A force de galvauder son talent au service des intérêts commerciaux, on finit par perdre en crédibilité ... et ça, c'est aussi ennuyeux que la chute de la maison Chanel/Guerlain/Dior ...
Plusieurs échos vont dans le même sens: ce parfum ne tient pas sur la durée... Je trouve aussi que Chanel a du mérite de nous épargner la praline, mais je me demande si je n'aurais pas préféré une praline bien faite à l'image du Prada Candy qui est tout à fait joli. à la limite, j'aurais peut-être mieux compris.
SupprimerBonjour Cécile, Isabelle et Dau,
RépondreSupprimerJe crois que je peux expliquer cette sortie de mon point de vue et de la façon suivante: Madrid et l'Espagne en général, une chaleur accablante, 36-37 degrés prévus pour lundi, cette Chanel l'Eau est parfaite pour se désaltérer ce qui veut dire qu'elle est finalement trois fois rien à un prix désorbitant. Si je devais choisir, sans quitter pour cela la Maison Chanel, je préfère sans aucun doute l'Eau de Cologne. Les notes de tête rappellent d'une façon éthérée ou désincarnée les notes de tête du Chanel 5 et puis rien, la senteur tout simplement disparaît. Pour ce faire, il ne sert à rien d'acheter Chanel, il suffit d'aller en pharmacie et payer une contrefaçon.
En ce qui concerne l'égérie bofff.... après papa et maman... que je trouve bofff ces derniers temps.
La pauvre Eau Première qui était si jolie ne ressemble vraiment à rien ces derniers temps ce qui à mon avis très, très dommage.
Je n'utilise pas Chanel 5 mais ma tante et la femme de mon maître de musique l'utilisent et se plaignent de ne pas retrouver leur senteur.
A très bientôt ! Grosses bises !
Sara
P.S. : Cécile, je voudrais vous envoyer un paquet lundi, je voudrais savoir si vous êtes à Paris.
Bonjour Sara,
SupprimerOn est d'accord, rendez-nous l'Eau Première et faite nous une jolie cologne à prix raisonnable, on n'en demande pas plus. De toute façon, les jeunes filles n'iront pas porter le 5. Qui effectivement est méconnaissable sur la durée. Notamment l'eau de toilette qui a toujours été ma version préférée et qui était si rayonnante jadis, si éteinte aujourd'hui...
à bientôt,
Dau
Bonjour Dau, Sara, Cécile, Isabelle....
RépondreSupprimerCe Monsieur Olivier Polge avait déjà contribué , il me semble, à certains parfums que je n'aime pas du tout
Alien, Flowerbomb, Chance , Invictus , La Vie est Belle ( Belle, on se demande pour qui ?)
Donc, je passe encore une fois mon tour avec ce flanker de Chanel sans réel intérêt olfactif.
Quant à Lilly-Rose ( fille de Machin et Machine )
Son regard toujours aussi vide, inexpressif....Absent quoiqu'elle fasse, colle parfaitement au truc.
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J'ai trouvé et acheté ( pour 40 £) Une boite offerte aux passagers du Concorde premier vol , contenant quatre extraits vintages (1969) flacons scellés, de 4,5 ml chacun
-Chanel 22 -N°5-Bois des îles-Cuir de Russie.
Ernest Beaux et Olivier Polge ne sont pas de même "pointure"
Le 22 est absolument exceptionnel en vintage ....Je me demande si je ne vais pas aller faire un tour rue Cambon pour comparer la réedition du 22 ( donc ,post IFRA) qui n'existe qu'en Chanel les Exclusifs
de 200 ml...
On verra....
Touti, en ombre noir de Shiseido (extrait vintage)
vous souhaite à tous une bonne journée.
Bonjour Touti qui venez nous faire envie à tous...
SupprimerLe 22, honnêtement, il est diminué mais il reste une parfum tout en finesse, très beau, très délicat, avec une belle aura.Moi, je l'adore. C'est vraiment l'un des aldéhydés que je préfère. Même si je porte plutôt White Linen de Lauder, très beau, un peu moins fin, moins ciselé, mais facile à trouver et pas cher.
Nombre Noir, je n'en ai qu'un très vague souvenir...
une belle journée!
Dau