C'est une chanson qui nous ressemble...

"À Paris, la proximité et la privation du spectacle de l’automne qui s’achève si vite sans qu’on y assiste, donnent une nostalgie, une véritable fièvre des feuilles mortes qui peut aller jusqu’à empêcher de dormir."


Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, du côté de chez Swann, 1913.

Calèche soie de parfum, Hermès
carnet Moleskine
Ce n’était pas nécessairement le billet prévu (dit-il pour avoir l’air sérieux et organisé de celui qui prévoit) mais ce matin, je me suis levé avec une furieuse envie de Calèche et je suis passé à l’acte. Signe que l’automne est bien là, dans ma tête, puisque je renoue avec les aldéhydés. Et les chypres. Pour moi, deux parfums symbolisent l’automne, deux parfums que je n’arrive à séparer de cette saison, que je ne peux porter quasiment qu’en automne, parce qu’ils me donnent moins de plaisir à d’autres saisons et que j’ai, un peu, l’impression de gâcher

Mitsouko, et son fond de chypre qui va si bien avec les feuilles mortes et le sous-bois, Mitsouko qui réchauffe comme l’été indien qui fait flamboyer dans sa lumière dorée les feuilles mortes, celle-là même qu’on ramassent à la pelle et Arpège en vintage, Arpège vintage et son élégance aldéhydée, très polie, Madame Lanvin et Marie-Blanche n’étaient pas des  grandes  gueules à la Chanel (Le N°( est beaucoup plus tapageur !), au joli fond un peu fourrure qu’on resserre autour du cou pour se tenir chaud par ces premiers frimas . Ce ne sont pas les seuls, bien sûr, il y en a d’autres, mais ce sont ces deux-là qui me parlent le plus d’automne, entre plaisir et tristesse. (Je n’aime pas l’automne, jamais. Heureusement qu’il y a les parfums pour m’en consoler !)
Mitsouko, Guerlain, Arpège, Lanvi, carré "le Canada" Hermès

Et vous ? Vous commencez aussi à ressentir l’automne ? De quelles envies est-il fait pour vous ?

Commentaires

  1. L'automne, pour moi, est une saison "humide".
    Donc (toujours pour moi) c'est la saison des iris.
    Mais en fait, par chez moi, l'automne évolue de "un peu frisquet le matin mais encore beau l'apres-midi" à "pluie, vent et brouillard". Comme le printemps, c'est très changeant, l'automne.
    Donc pour le début, tant qu'il ne pleut pas, c'est pour moi la saison des parfums un peu abstraits, qui ne me rappellent pas spécialement des notes naturelles, et les aldéhydés en font effectivement partie, voire certains parfums "métalliques" ou qui m'évoquent la terre, la pierre ; par contre, quand l'humidité et le froid progressent, je passe aux iris, aux gardénias, aux encens de crypte gothique (les encens japonisants étant pour moi plutôt portables en été)
    Et en Novembre, froid et obscurité progressant, je commencerai à chercher le réconfort des ambrés piqués d'encens, des fruits confits, des épices ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah pour moi, le mois des encens, c'est novembre... Je commence déjà à en avoir envie. Pour l'iris, je suis peut-être un peu plus hiver-printemps, je trouve qu'une lumière froide leur va mieux que les teintes dorées de l'automne. L'ambre, c'est pas trop mon truc, je dois le dire, peu importe la saison. à la limite, plutôt quand il fait beau. Encens et fruits confits? Déjà senti le Messe de Minuit d'Etro?

      Supprimer
  2. Bonsoir Dau !
    Les aldéhydes, je les réserve pour l'hiver, en particulier quand il fait un froid très sec, je ressors alors mon Calandre. Sara m'a fait découvrir Aire de Loewe pour lequel j'ai eu un gros coup de foudre; il est lumineux comme une journée d'hiver ensoleillée dans Le sud.
    L'automne, ce sont les chyprés comme vous, Mitsouko ou le Parfum de Thérèse, mais aussi Après l'Ondée dont le caractère mélancolique sied bien au feuilles qui tombent, Dans tes bras qui me rappelle l'humidité des sous-bois et la cueillette des champignons. J'aime aussi particulièrement les boisés à cette époque, comme Le Baiser du Dragon de Cartier ou Chêne de Lutens dont l'immortelle me réchauffe aux premiers frimas.
    Bien à vous
    Cecile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécile

      J'avoue que les aldéhydes, je peux toute l'année, mais l'hiver, j'aime bien les verts... Et Calandre, ça pourrait être tout le temps tant qu'il ne fait pas trop chaud. (Je trouve que la chaleur n'est pas ce qui lemet le mieux en valeur.)

      Je suis content pour Aire! Il est vraiment joli dans toute sa finesse. à mon avis, en aimant Calandre, on ne peut que l'aimer!

      à bientôt

      Dau

      Supprimer
  3. Bon après-midi Dau, Isabelle et Cécile,
    à Madrid il fait encore très chaud, trop chaud même pour cette fin septembre (28 degrés prévus pour le 1 octobre!!!). Malgré tout j'ai une envie particulière de vert et de chyprés, mais un vert comme Eau de Campagne me sembre trop glacial et les grands chypres vont devoir attendre. En ce moment et, pour la première fois dans ma vie, je me parfume de Cristalle EDT, un parfum à part entière qui est lourd l'été (c'est pourquoi à Madrid on lui préfère Cristalle Eau Verte) mais qui maintenant semble parfait, sur moi vert et légèrement boisé.
    A bientôt!
    Sara
    P.S.: Cécile, je suis bien contente que Aire de Loewe vous ait plu ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Sara,

      Je suis bien d'accord, la grosse chaleur ne réussit pas vraiment à Cristalle, plus joli quand il fait un peu plus frais. à tester absolument, la version lait pour le corps, délicieuse, quoique assez peu hydratante comme tous les laits parfumés... Dans le même genre, lorsqu'il fait beau, je préfère Diorella, plus souriant, plus fruité. (Et qui va très bien avec le lait Cristalle)

      à bientôt

      Dau

      Supprimer
  4. Bonsoir Dau,
    Les journées sont chaudes et ensoleillées, mais avec cette petite fraîcheur du soir au matin qui m'enchante...alors la Cologne Cashmere de la Manufacture est exactement ce qui me plaît pour m'envelopper de douceur.
    Belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lena,

      J'ai du mal avec elle car je la trouve trop chaude. Je fait un véritable blocage sur la douceur, je crois...

      Supprimer
  5. Bonjour Dau, bonjour à tous et toutes.

    Envie de chypres (encore) de Calèche soie que je viens de recommander, d'eau du soir de Sisley, de Mitsouko
    en extrait vintage ( j'ai ma provision d'extraits xxxxx) de Vol de Nuit (vintage) aussi.... d'un Paloma Picasso (vintage) edt retrouvé dans un carton qui m'a re-plu...De Dioressence (vintage)
    De Cuir de Russie (vintage) de Chanel du 19 (vintage) et du 22 qu'on trouve en(trop) gros flacon rue Cambon qui n'est pas mal "reformulé 'en fin de compte. par rapport à l'extrai vintage que j'ai trouvé...
    Bref des envies qui se bousculent au portillon....

    PS: L'autre jour nous portions ,vous et moi, le même jour "Aimez-moi" de Caron dans son flacon d'origine....
    J'en ai bien ri.

    Bonne fin de semaine avec ou sans chute de feuilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Touti,

      Dans ce qui est cité, c'est surtout Paloma Picasso qui retient mon attention, car depuis quelques mois, il commence à me faire de plus en plus envie... Pour le N°22 ATTENTION: Chanel va reformuler certains exclusifs (tous?) en version eau de parfum et supprimer les eaux de toilette. Plus chèr, bien sûr. Et aussi beaux? Parce que, oui, je trouve la version du N°22 très belle! à tenter: le White Linen de Lauder, dans la même veine, certes moins ciselé mais bien beau et qui fait très plaisir pour un coût ridiculement bas...

      Il est bien beau ce Aimez-Moi, n'est-ce pas?

      à bientôt

      Dau

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Juste une question : Arpège de Lanvin peut-il convenir à un Homme ?
    (Je le trouve prodigieux)

    Merci,
    Frédéric ~

    Ps~
    Votre Blog me redonne l'envie de relire Proust ...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Frederic,

    Sa version ancienne, très bourgeoise, il faut oser, mais la version actuelle, raidie par le vétiver, un peu plus sèche, plus dure, passe sans souci la barrière des sexes.

    à bientôt et bonne relecture ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire