En août, il a fait chaud. Très chaud. Que ce soit en voyage ou à Bruxelles où l’été s’est offert un baroud d’honneur à la fin du mois en mois faisant littéralement cuire, ce à quoi nous n’étions bien évidemment pas préparés. Du coup, en favoris, pas d’hésitation, c’est une marque qui m’a aidé à survivre que ce soit côté parfum ou côté cosmétique: Clarins! L’Eau Dynamisante m’est venue bien à point, surtout le soir our je la faisais couler très généreusement sur mes bras pour me rafraichir… J’étais incapable de mettre du lait pour le corps, c’était la seule chose que je supportait. Le «raffermit» marqué sur le flacon me laisse sceptique, mais pour le reste, l’Eau tient ses promesses et m’a évité d’être un zombie en plus de sentir bon le frais. Autre sauveur: le lait «jambes lourdes» qui existe depuis toujours et que je n’avais encore jamais essayé, acheté sur une impulsion, salutaire, en me disant qu’on ne sait jamais. une texture très fine pour un lait aux huiles essentielles qui font du bien. L’odeur, très menthe, réveille directement, et la sensation de froid sur les jambes fait un bien fou! Bon, ce n’est pas la grotte de lourde, jamais avec les cosmétiques, on va pas se faire d’illusions, même si on aimerait bien, mais ça soulage vraiment. après une longue journée. Je sais, on peut en mettre en journée, y compris par dessus le collants, mais, même sans collant, non…(C’est un peu la minute mamie du billet, je sais. Mais mamie n’est pas bête: elle sait et on ferait mieux de l’écouter.)
Thé: J’avoue, j’en ai assez peu bu*, je me suis plus adonné à l’eau ou au Schweppes Indian Tonic bien amer avec sa quinine. L’amertume, quand il fait chaud, c’est ce qu’il y a de mieux, je ne comprends même pas les gens qui mangent des glaces ultra sucrées. Mais quand même, si je devais en citer, ce serait des thé vert. Plus frais, plus rafraichissants… Et aussi plus diurétique. (J'ai un vrai souci avec le thé vert.) C’est aussi celui qui fait les plus vilaines taches, celles qui s’incrustent le plus dans les tissus. (Minute bonbonne fait son ménage)
NB: je commence à développer une passion certaines pour les plateaux... |
Blogs: J’ai beaucoup aimé l’article de Célina sur Rose Chiffon qui parle du thé et fait un récapitulatif pour les débutants. Le genre de billet bien utile à l’occasion, parce qu’on oublie trop souvent qu’on n’a pas tous la même connaissance du sujet et qu’on perd parfois les gens en cours de discussion sans le faire exprès. Rien à ajouter, si ce n’est que je me suis posé des questions quand à mes indispensables dans mon armoire à thé et qu’il faudrait que je me fasse une liste aussi. Pareil avec les billets très complets de Patrice sur Musque Moi consacrés aux chypres, probablement la famille la plus difficile à saisir, à appréhender et aussi, parfois, à aimer. Rien à ajouter à ses explications techniques (parfaites!) si ce n’est que personnellement, j’appréhende plus les chypres de façon plus instinctives, par les images qu’ils font naître en moi, souvent de raideur un peu antipathique qui révèle un fond autre. Je pense souvent à Mr Darcy (Orgueil et préjugé) quand on me parle de chypres…
Livres: Enfin, j’ai terminé Silo et ça pourrait encore être mon favori d’août. Découverte: Jacqueline Suzan et son célèbre Valley of the dols. Bof. Intrigue bien tournée, bons personnages, mais plus grand choses de subversif dans ce roman sex, drugs and show-business qui se laisse lire, comme on lit Jackie Collins, où comme on regarde un feuilleton un peu sulfureux à la télé. Le lire paraissait logique après avoir lu Peyton Place mais il a plus mal vieillit que Peyton Place. Peut-être parce qu’il choisit justement le milieu du show-business, plutôt qu’une petite ville comme il en existe encore partout. ça donne au roman un coté factice, séduisant avec ses paillettes, mais qui fait qu’on se sent un peu moins concerné. Et puis ce genre d’histoire a beaucoup été raconté depuis… N’étant pas lu en premier, l’original lasse tout autant que ses copies. Je ne regrette pas de l’avoir lu, mais ce n’est pas LE livre que je recommande absolument. Disons qu’il est parfait pour la plage!
Et vous? Le bilan de votre mois d'août, il donne quoi?
*Assez peu bu de thé: pas ne boire que ça exclusivement toute la journée et se contenter de trois théières, relativisons, ça reste beaucoup.
Et vous? Le bilan de votre mois d'août, il donne quoi?
*Assez peu bu de thé: pas ne boire que ça exclusivement toute la journée et se contenter de trois théières, relativisons, ça reste beaucoup.
Bonsoir Dau,
RépondreSupprimerLe lait jambes lourdes de Clarins, je l'ai decouvert il y a 30 ans. Mes parents habitaient Le Caire et je les rejoignais pour les grandes vacances. Il faisait dans les 40° à l'ombre. Déjà "légèrement" enrobée, les pieds plats, une mauvaise circulation, inutile de vous dire que je ne sentais plus mes jambes. J'appliquais le lait plusieurs fois par jour, et dés le premier contact, s'affichait une expression proche de l'extase sur mon visage... Il ne m'a plus quittée depuis et je l'avais toujours dans mon cabas cet été !
Côté parfum, j'avais emmené Songes en Martinique mais la chaleur tropicale humide ne lui convenait pas du tout. Ni la chaleur tout court d'ailleurs. De retour en France, je ne le supportais pas plus. Du coup je me suis tournée vers l'Eau parfumée au thé bleu (d'où la nécessité de partir en voyage avec 2 parfums...).Sa douceur poudrée lavande m'a enchantée. Du coup, de fil en aiguille, la lavande m'a donné envie de ressentir Jicky, qui était le parfum de mon grand-père. Autant j'avais un souvenir précis de Mitsouko, le parfum de la maman de mon grand-père, autant j'avais complètement oublié Jicky. Et là, j'ai eu le coup de foudre : la légère note de "sale" posée sur la guerlinade, après l'ouverture de lavande me rend aussi dingue que l'odeur de javel sur mes chats: hystérique !
Côté livres, j'ai eu une révélation: Louis Calaferte. Je l'ai découvert lors d'une lecture de passages du Requiem de Innocents par Virginie Depentes à la Maison de la poésie à Paris. Puis j'ai lu Septentrion et j'ai pris une claque. A des années lumières des romans de l'été! Violent, souvent scatologique, voire pornographique, mais quelle langue, quelle écriture ! C'est dans ce livre que j'ai trouvé les plus belles pages sur le plaisir de lire et sur la douleur qu'engendre toute forme de création. De la très grande littérature.
Bien à vous
Cecile
Bonjour,
SupprimerAh, on ne se ressemble pas des pieds, les miens sont creux! Résultat, j'ai mal au dos parce que je suis trop cambré.
Je suis étonné pour Songes et la chaleur, mais j'avoue que ce parfum est tellement pas mon truc que je n'ai jamais essayé de le porter quelle que soit la météo. Je note que je dois réessayer Jicky et tenter de lire Calaferte que je ne connais pas du tout...
à bientôt!
Dau
Bonjour,
RépondreSupprimermon top thé pour l'été : Le calme des grillons, acheté sur teatower.com
Un thé à la lavande, un peu réglissé, qui correspond parfaitement à L'Eau Noire de Dior (pour ceux qui parviennent encore à en trouver ...)
On peut le boire chaud, froid, tiède, peu importe : dans tous les cas, il procure une fraicheur bienvenue !
Pour le thé à la lavande, je veux bien croire: j'adore ça! (Alors que j'ai vraiment du mal avec la lavande, j'adore ça en parfum pour le thé!)
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerCette année l'été en Espagne a été plus doux que l'année dernière, néanmoins les températures montent ces premiers jours du mois de septembre. Je prends note donc de ce lait jambes lourdes!
Côté parfums je subsiste avec mes échantillons et moi aussi avec l'Eau Dynamisante, je préfère tester le thé bleu un peu plus tard, vers la fin septembre par un climat plus humide.
Côté thés j'ai consommé du thé vert Mojito ou encore du thé vert marocain chauds, sans sucre, ou du thé ultra puissant Seansual Tea Hot avec du poivre rose, du chili, de la cerise Morello, du gingembre et de l'arôme de noisette ou de l'Earl Grey Royal avec une base de thé noir Darjeeling, très parfumé et délicat (tous achetés chez teashop, une compagnie espagnole avec un nom anglais ;) )
Côté livres et musique je relis mes classiques italiens et français rien que pour le plaisir et j'écoute du jazz puisque je recommence les répétitions de la chorale En Clave de Bach (la clé de Bach donc musique baroque) jeudi 8 septembre.
A bientôt!
Sara
Bonjour Sara,
RépondreSupprimerUn été plus doux, voilà qui fait plaisir à entendre!
Le sensual tea hot, je note, parce que pour l'été, non, mais pour l'automne, ça me tenterait bien!
La relecture des classiques: BRAVO, on n'est jamais déçu!
à bientôt
Dau