embruns

"Je voyais, pour le premier jour, des vagues, les chaînes de montagnes d’azur de la mes, ses glaciers et ses cascades, son élévation et sa majesté négligente - rien qu’à sentir, pour la première fois depuis si longtemps, en me lavant les mains, cette odeur spéciale des savons trop parfumés du Grand-Hôtel… "

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe, 1922.

La parfumerie utilitaire n’a pas bonne presse, elle est considérée comme moins noble, pas artistique par les amateurs esthètes. Mais que celui qui n’a jamais soupiré d’aise ou fredonner sous une douche parfumée par le Petit Marseillais me jette le premier Gallet. Le savon, le gel douche, la crème pour le corps, j’adore ça. Je ne saurais dire si c’est autant que le parfum dans sa forme la plus noble, tant c’est différent, mais c’est très complémentaire. Oui, j’avoue, je m’extasie sur le beau, je ma pâme devant l’élégie en flacon, mais j’aime aussi quand c’est bon.

Parfois, c’est un substitut à l’achat d’un flacon, mais le plus souvent, c’est une autre façon d’apprécier. J’avoue que je préfère le Narcisse Bleu d’Hermès en savon pour les mains : il sent délicieusement bon et le shoot immédiat me satisfait plus que de sentir le parfum toute la journée sur moi. Oui, je suis presqu’en train de me plaindre d’un parfum qui tient trop ! Mais je comprends la légende qui veut qu’Annick Goutal se moquait un peu de la tenue de ses parfums et trouvait très bien qu’après deux heures en Eau d’ Hadrien, les gens puissent passer à autre chose.

Mon dernier craquage, c’est Wood, Sage and Sea Salt. Le parfum m’avait plus sans m’emballer mais le gel douche reçu en échantillon m’a conquis. L’ambiance d’embruns de mer, de sel sur la peau, comme une plage déserte dans une lumière froide de printemps au pastel* est un pur bonheur dans la salle de bain. Me voilà immédiatement dépaysé, transporté ailleurs. Un monde sans humain, sans vie animale, un univers minéral, à peine végétal. C’est infiniment reposant et bien plus réussi que tous les délires à la calone que nous ont fait subir les années ’90. C'est un parfum paysage, c'est peut-être cela qui me retient (pour l'instant!) et qui fait que je le vois inconsciemment comme un parfum d'ambiance que je n'arriverais pas à porter.

Attention, j’ai aussi essayé la crème pour le corps. Poussez par une vendeuse qui me connaît (trop) bien… Les cinq première minutes, je trouvais que c’était joli, mais sans plus, voire un peu bof. Mais ensuite, je suis tombé amoureux de ma main, lorsque l’odeur salée s’est réchauffée sur la peau. Je pense que cette crème pourrait constituer une très jolie base, en plus d’être divine seule, et je pense déjà à des mélanges possibles… Vous vous dites que je vais craquer ? Je dois bien vous avouer qu’il n’est pas impossible que vous ayez raison…

Rassurez-moi et dites-moi que ça vous arrive aussi !

Wood, Sage and Sea Salt, gel moussant, Jo Malone.

*Je vous épargne l’aquarelle de Marie Laurencin.

Commentaires

  1. Bonjour Dau
    J'ai découvert grâce à vous le baume ultra-doux au lait d'avoine de Garnier et il m'a tellement plu que j'ai acheté la crème de douche...
    J'adore les odeurs d'embruns, c'est peut-être dû à mes origines vikings et de normande née au bord de la mer. Celui que j'aime le plus, c'est Écumé de rose des Parfums de Rosine qui me rappelle le jardin de la maison de Christian Dior, à flanc de falaise. Le parfum de Jo Malone avec son gel douche me fait beaucoup envie...
    Gros bisous de Martinique...
    Cécile

    RépondreSupprimer
  2. Mon cher Dau,
    rien qu'à lire votre commentaire je sais que je vais craquer surtout à cause de cette odeur salée qui se réchauffe sur la main, ;)
    En ce qui concerne la cologne il me faudrait peut-être cette base de crème corps car elle a tendance à disparaître sur ma peau, ce qui est dommage.
    A bientôt!
    Sara
    P.S.: Cécile, j'espère que vous passez de bonnes vacances à la Martinique, fait-il aussi chaud qu'à Paris? A Madrid on attend 37 degrés à partir de mardi et cela va encore remonter jusqu'a 38-39. Aujourd'hui on peu encore respirer...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sara,
    Il fait 30/32˙, alternance de soleil et de pluie tropicale, du vent ce qui fait qu'on a l'impression de respirer, la couleur de la mer et de la verdure varié au cours de la journée, c'est vraiment féerique. Sinon 10 minutes dans la piscine, déjà rouge écrevisse malgré mon indice 50...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Première pensée pour Cécile: de l'ombre, un chapeau... Mais aussi, bien en profiter!
    Sinon, oui, le parfum de Jo Malone est bien joli, plus atlantique que méditerranée ou tropique... Je pense que le mieux dans la gamme reste la crème corps: elles sont très réussies chez Jo Malone, à la fois comme soins et comme senteurs. (La fondatrice de la marque était esthéticienne à la base, je suis certain que ça joue!)

    Sara, oui, la crème à une belle tenue que semble ne pas avoir la cologne. Quoique j'ai l'impression que le nez s'habitue et que celui qui la porte, ne la sente plus cette cologne... Voila qui est bien énervant. Et j'ai testé dernièrement une autre crème: Tuberose & Angelica qui est une très belle tubéreuse, pas trop présente et qui me fait aussi très très très envie... C'est à la fois terrible et bon, toutes ces envies!
    à bientôt,
    Avec de nouvelles envies?
    Dau

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire