ça ne va pas être possible... #mai2016

les aldéhydès vintages:
calèche d'Hermès, Madame Rochas, et Cléa, Yves Rocher.
Yves Rocher et moi, C'est une histoire qui a très mal commencé. Dans les années ’70 et ’80 la marque était la championne du green washing, ventant la nature et sa "cosmétique végétale" pour refiler les mêmes trucs que tous les autres en plutôt pire, alors qu’on avait l’impression d’entrer dans le jardin de mère nature. Mais non. 

Pas de bol, en plus, les rares clientes de la marque que je connaissais étaient du genre qui ne fait pas envie: une laide peau beacoup trop maquillée. La marque n’y était peut-être pour rien. Probablement que ses fonds de teint et ses poudres n’avaient pas été conçus pour s’appliquer à la truelle. N’empêche, ça fait pas rêver, ça donne surtout envie d’aller voir ailleurs.

Et les parfums ? Des essais de copies à bon marché pas très intéressantes de ce qui se faisait. Cléa était l’exemple type : un faux Madame Rochas-Calèche qui commençait joliment avec des aldéhydes, ne s’en sortait pas trop mal sur le cœur fleuri, mais s’effondrait quand on arrivait au fond, un fond, rêche et cheap, qui avait pour seul mérite d’être là pour qu’on puisse dire que le parfum tenait.  Pas de bol, une grande part de l’intérêt des aldéhydés classiques, c’est quand même la sensation de luxe et de richesse qui se développe en fond. La pratique "joli départ & le reste on s’en fout" s’est hélas beaucoup répandue depuis. Cela dit, sortit de ça, Yves Rocher faisait aussi de jolie choses quand il s’en tenait à la simplicité sans prétention. Le Chèvrefeuille était très joli et agréable. Il l’est peut-être toujours. Et j’ai un agréable souvenir d’une cologne sortie en 1989, pour le bicentenaire de la Révolution très réussie dans le genre classique tout simple… (Le faux luxe est insupportable, alors qu’une modestie assumée peut être charmante de bon goût : rien de neuf sous le soleil.)


Et maintenant ? Après tout, la marque a peut-être évolué. Tout est pir en fait. Le sommet de l’horreur, c’est la ligne "plaisirs nature." Le nom, déjà fleure bon la tromperie. Doit-on s’attendre à une gamme naturelle ? Pas du tout ! C’est de la ligne de bain tout ce qu’il y a de plus banal telle qu’on en trouve dans tous les supermarchés : efficace et cheap. Ça lave. Ça ne respecte pas l’environnement. Et si votre peau est problématique ou sensible, vous avez intérêt à aller voir ailleurs, ce n’est pas vraiment du soin comme le nom l’indique, c’est pour se faire plaisir. En soi, il n'y a là rien de mal, mais cette appellation "nature" me dérange un peu. Pauvre Nature, que artificielle créations en ton nom!

Se faire plaisir? S'amuser dans le bain? Pourquoi pas ?  Le bain parfumé, ce n’est pas forcément mon truc, mais je sais que ça peut être sympa. Moi, je suis un garçon tout simple, j’aime juste les bons gros blocs de savon traditionnels, parfumés ou non, mais je boude à peu près tout le reste. Et pour l’après, je privilégie le soin (sans odeur ou presque) pour pas interférer avec mon parfum. Quand on lit les intitulés, ça a l’air joli. On imagine de belles odeurs évoquant la nature. Framboise et menthe poivrée, par exemple, semble une piste intéressante qui évoque une balade au jardin, ou la fraîcheur de la menthe s’associe à l’acidité de la framboise pour un effet rafraichissant comme on les aime en été… 

Non, le chimiste fou qui a concocté le parfum n’a plus mis les pieds hors de ses usines depuis bien trop longtemps. Framboise-Menthe est un sirop de grenadine surchargée en glucose, absolument répugnante. (Il en va de même pour la plupart des autres parfums, absolument écœurants et poisseux.  À interdire absolument aux diabétiques. À déconseiller fortement aux autres. )

Alors, certains vont me dire que ce n’est pas très cher, c’est vrai d’autant que chez Tonton Yves, les prix sont toujours à diviser puisqu’il y a éternellement une promotion qui donne à la cliente-bonne ménagère l’impression qu’elle fait une affaire. Et en plus, ça plait aux enfants. Et alors ? Les enfants, pour commencer, ça s’éduque. Si vous les aimer, vous leur apprenez à apprécier les légumes et à ne pas se nourrir de Carambars, non ? Pourquoi ne pas faire pareil avec les parfums ? Quant au prix, voilà bien longtemps que, pour pas cher, des marques comme le Petit Marseillais proposent des choses très  jolies et bien travaillées. C’est donc possible. Et je refuse de condamner les pauvres à devoir se contenter de choses laides, c’est déjà bien assez embêtant d’être pauvre ! Par pitié, de la beauté en toute chose et pour tous !

Bref, vous l’avez compris, Yves Rocher, ça ne va pas être possible. Et si je suis snob, je le vis bien, merci. 

Commentaires

  1. Mon cher Dau,
    Mon problème avec Yves Rocher est semblable, alors que la plupart des gens autour de moi tiennent bon et se refusent de porter des saletés pleines de glucose, Yves Rocher propose des jus sentant fraise et sucre, framboise et sucre, mûre et sucre et ainsi de suite, ce qui me fait peur, très peur même. A bas prix, Yves Rocher pousse les ados à adorer des ordures glucosées au lieu de leur permettre de sentir tout un éventail d'odeurs et de parfums très différents. C'est simple, puisque c'est cheap, ils vont pouvoir se l'offrir eux-mêmes. Evidemment il y en aura toujours qui se rendent compte qu'il y a autre chose mais, le danger pour les années à venir et là, des jus affreux côtoyant, à bas prix, la vie est belle, poison girl et autres senteurs immondes...
    A bientôt!
    Sara

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    1. Bonjour Sara,
      Heureusement qu'il reste Roger & Gallet qui propose encore des saveurs classiques à des prix accessibles pour les jeunes et les moins jeunes. Le bois d'orange par exemple est vraiment très joli, fruité, juteux mais sans sucre ajouté... Qu'on offre plutôt ça à nos ados! Et le pire, c'est que tous les cosmétiques vont dans le même sens... à part en pharmacie ou ce n'est pas très "fun" il faut bien le dire, il devient difficile de trouver un shampoing qui ne sente pas le sirop et une crème corps qui ne soit pas au parfum barbe à papa. Difficile d'apprécier autre chose quand on a connu que ça. Et je ne suis pas certain que le passage au luxe se fasse en finesse. Les figues délicates de Ninfeo Mio ou du Jardin en Méditerranée risquent de paraître bien ternes à nos cers petites têtes blondes quand elle auront grandi. Restera las girl empoisonnée, oui. Mon Dieu, mais quel sombre avenir de diabétique...

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  2. Mon cher Dau,

    comme vous avez signalé sur le texte, les enfants si on les aime, on les éduque, je vais donc faire mon boulot; mon petit garçon ne peut rien porter sur peau car il a comme vous une peau réactive mais je peux très bien mettre un peu d'Eau d'orange verte sur son pull par exemple, et puis un autre jour de l'Eau d'Hadrien, un tout petit peu sera suffisant, il a huit ans et demi, je trouve que c'est bien pour commencer.
    A très bientôt!
    Sara

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    1. Bonjour Sara,

      Oh, mais pour l'éducation, en Espagne, avec Nenuco, vous êtes déjà bien aidé! Vous sentez une pointe de jalousie? Oui, c'est fort possible... Sinon, Orange Verte et Hadrien, je valide, j'encourage et j'applaudis, forcément!
      à bientôt

      Dau

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