le beau pour tous

“C’était une écriture populaire, un langage charmant.”

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, Albertine Disparue, 1925.

Je ne suis pas snob. Ou je le suis beaucoup. Car enfin, j’aime le Beau, mais le Beau pour tous. Porter ce que personne d’autre ne porte peut me procurer un sentiment de joie et de satisfaction, uniquement si ce que je porte est beau. Dans le fond, je suis un très mauvais client de la niche, dont la prétention à l’exclusivité, à la rareté m’ennuie profondément. Je n’ai pas ce besoin de me sentir différent à tous prix, je sais trop bien que je ne ressemble qu’à moi et à personne d’autre. Je sais aussi que la distinction n’est certainement pas dans le besoin de se différencier. 


Au contraire, par une de ces matinée de printemps, je ressortais mon Ô de Lancôme et je me réjouissais de savoir qu’un si joli parfum était disponible partout et pour un prix raisonnable. Vraiment, que tout le monde porte un si joli parfum, que tout le monde porte ce qui était mon parfum (du jour) me ravirait. Que la rue embaume, soit pleine de jolis parfums est une idée bien plus réjouissante qu’une nouvelle marque de niche qui viendrait encore nous prendre pour des pigeons en nous faisant le coup du rare et précieux.

Si je pouvais vendre, à tous, les parfums que j’aime, au litre, Je le ferais; je ne garderais rien pour moi, rien d’exclusif, loin de là. Tout le monde en Ô ou en Mitsouko, quel rêve ! Bien plus que d’avoir un parfum rien qu’à moi. Il est vrai que je n’ai jamais été dans la rivalité. Il y a des gens qui supporte mal qu’on leur « vole » leur parfum, encore plus mal qu’on le sente absolument partout et qui s’en détourne. Moi, quand je sens mon parfum sur quelqu’un d’autre, au contraire, j’ai un sentiment de complicité, de solidarité. « Nous aimons les mêmes choses! » Quand ça m’arrive, je souris systématiquement à la personne, c’est un réflexe. Et vous ? Vous réagissez comment quand vous sentez votre parfum sur quelqu’un d’autre ?

Commentaires

  1. Mon Cher Dau,
    toutes mes amies (sauf une) m'ont piqué mon Eau de Campagne à un moment ou l'autre, il est vrai qu'elles m'ont toujours demandé la permission, mais cette permission je l'accorde volontiers. J'habite dans une ville où à l'arrivée du printemps et de l'été en général tout le monde sent particulièrement bon (sauf peut-être quelques ados qui ont un penchant particulier pour la fraise hyper-sucrée...), c'est le moment Ô de Lancôme, Eau de Rochas, Escale à Portofino, Eaux de Guerlain, Alvarez-Gómez, bien sûr "Un jardin sur le Nil" et NENUCO pour tout le monde. Puis il y a ceux/celles qui portent For Her tout au long de l'année ou qui ne quittent pas Coco Mademoiselle d'une semelle (il faut dire que la savonnette de Coco Mademoiselle, c'est vraiment quelque chose de sérieux). A la fin juin je sais que je dois offrir le savon Chanel 5 à une petite fille pour son anniversaire (elle est âgée de 5 ans!) mais elle raffole de l'odeur qui est celle de sa grand-mère (moi aussi j'aime bien l'odeur de la savonnette Chanel 5, plus que le parfum d'ailleurs). Je trouve qu'il s'agit d'une très bonne nouvelle!
    A très bientôt !
    Sara

    RépondreSupprimer
  2. Pour les hommes il y a aussi l'Eau Sauvage, l'Eau d'Hadrien et d'autres qu'ils partagent/piquent à leurs amies, soeurs, épouses, mamans...

    RépondreSupprimer
  3. Quelle chance vous avez vizcondesadesaintluc ! A Paris, l'on ne sent que sucre, fruit ou boisés astringents, malheureusement. Je ne connais pas Ô de Lancôme, je vais aller le découvrir. Pour répondre à Dau, il est bien rare que je sente dans mon entourage ou sur mes amis mon parfum ; mais quand, par mégarde, je sens dans la rue un beau parfum, je suis bien heureux, alors, je le serais d'autant plus, avec sycomore !
    Très belle journée,
    Aloxe

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    +1, super sélective mais non élitiste,le beau pour tous quel programme !
    On peut lancer le parfum suspendu, comme le café ?
    Amicalement, Aurélie

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour tout le monde !
    J'ai beau réfléchir, je ne connais personne dans mon entourage qui met le même parfum que moi. Je suis un peu dans la même situation qu'Aloxe, je subis, au bureau ou dans le bus les assauts d'Angel, La vie est belle, Black Opium ou La nuit Trésor... J'ai l'impression qu'on ne peut pas sentir de beaux parfums à Paris ou en région parisienne ! Par contre, c'est vrai que j'ai porté des parfums après les avoir sentis sur d'autre, il y a longtemps. Grâce à mes grands-mères, Mitsouko et Après l'Ondée, mon Papa, Habit rouge. Ensuite les amis, un ami m'a rendu accro à Sables, une amie m'a fait découvrir le Palais Royal en 1992 et Ambre Sultan et Bois de Violette. Ensuite, la rue : j'ai porté Youth Dew et Aromatic Elixirs en les sentant sur deux personnes que je ne connaissais absolument pas mais dont les effluves m'ont donné l'audace de les aborder et de leur demander ce qu'elles portaient.
    Je ne suis pas contre le fait que des gens portent le même parfum que moi, contrairement à avant. Parce que je sais que maintenant, c'est la seule chance de survie de mes parfums favoris. Plus il y a des gens qui le portent, moins il a de chance d'être arrêter à la vente.
    Bien à vous
    Cécile

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à tous, je réponds tardivement pour cause de pas là! (Enviez-moi, j'étais en congés ;-)

    Sara, je vous l'ai déjà dit et d'autres vous le dise encore, l'Espagne est un Eden pour les perfumista! Les espagnols que je connais et qui vient en Belgique portent tous l'Eau d'Hadrien, l'Eau du Sud et la Colonia Acqua di Parma. Pourvu qu'ils ne se mettent pas à porter les mêmes horreurs que nous à force de les côtoyer!

    Alose, un beau parfum est toujours une surprise, hélas. Mais je ne crois pas qu'on puisse s'y habituer... Pour Ô, histoire de génération, depuis les années '90 et le triomphe de la calotte (berk!) toute cette génération d'eaux chyprées fait un peu figure de dinosaures à découvrir au musée d'histoire naturelle ou dans les placards de grand-mère...Pas chère et jolie, c'est une occasion à saisir.

    Aurélie: pour le Beau, on peut essayer de lancer tout ce qu'on veut, il y a bien quelque chose qui finira par marché, non?

    Cécile, l'argument "survie" est le meilleur qu'on puisse trouver pour ne pas se montrer égoïste et seul possesseur de trésor. Le nombre fait foi pour les commerciaux, lui et rien d'autre...

    à bientôt

    Dau

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire