patchouli in da face

"Nous sommes justement dans le bois joli" me dit Andrée en me désignant les arbres qui nous entouraient, avec un sourire du regard qui n’était que pour moi…" 

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, à l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1919.

Coté soin de nuit, j’ai choisi en ce moment l’Huile Orchidée Bleue de Clarins. C’est un mélange d’huile qui contient du patchouli. Qui sent abominablement bon le patchouli. Créée en 1965, elle n’aurais pas bougé depuis. Les huiles Clarins et moi, c’est une vieille histoire, l’Huile Lotus a sauvé des ravage de l’acné ma peau adolescente le jour où j’ai compris que la douceur me serait plus bénéfique que les décapages et les produit miracle. Honnêtement, je n’ai pas eu de terrible problème d’acné. Mais le fait d’avoir ménagé ma peau n’y est pas pour rien : je suis toujours effaré de voir les gens torturer une peau qui est déjà en souffrance. Bien sûr, la douceur, c’est une option qui demande un peu plus de temps…

Avec le temps et l’âge, je me suis tourné vers Orchidée Bleue qui fait la peau douce et jolie, le teint frais. Parce que le produit est efficace, peut-être. Parce qu’il permet de faire un vrai massage du visage, certainement. Quelques gouttes sur les mains et on masse pour faire pénétrer. C’est plutôt un soin de nuit parce que je me précipite dès que je sors de la salle de bain pour attraper le bus le matin et que je n’ai pas vraiment envie que les gens me voient huilé et luisant, mais si j’attendais un peu, 10 à 15 minutes, je pourrais parfaitement l’utiliser en journée. Les résultats sont vraiment là et, finalement, assez rapidement. Bien sûr, je ne suis pas en train de dire que c’est un produit miracle, comme je l’ai dit, je crois plus à l’effet massage, mais la peau est quand même assouplie et le teint réveillé. Et puis, il y a l’odeur…

L’Huile Orchidée Bleue sent le patchouli. Pas le patchouli travaillé et cocotte, pas le patchouli brut et cave humide, non, le patchouli forêt, un peu vert qui évoque la feuille, le bois et, un peu, les racines plongées dans la terre sèche. L’odeur est bien présente au moment de l’application mais disparait avec l’application du produit. Je trouve absolument divin de plonger mon visage de cette façon dans le patchouli et un cosmétique qui sent enfin autre chose que les sempiternelles notes fleuries pour les filles ou fougère pour les garçons, ça doit être signalé et pas qu’un peu…

Huile Orchidée Bleue, Clarins, 1965.

Commentaires

  1. Mon cher Dau,
    Je dois confesser que l'odeur du patchouli vert, feuilli et boisé m'attire énormément. Comme je suis absolument fan des huiles je crois que je ne vais pas tarder à tester. En ce moment je me sers de l'huile à la rose noire de Sisley, le soir plutôt qu'en journée car je n'aime pas non plus montrer un visage luisant, confortable oui certainement mais pas huileux, ;)
    A bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de regarder les prix en ligne, avec 40% de remise vraiment le prix est "alléchant".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sara,
      Oui, Clarins est très démocratique, plus que Sisley. (Je n'ai pas testé la Rose Noire: l'huile de rose ne me réussit pas, je fais une réaction à chaque produit qui en contient... Pourtant, il parait que c'est excellent, mais... ) Honnêtement, avec Clarins, on ne luit pas, le temps du petit déjeûner suffirait à faire passer ça. Mais le matin, je dois absolument commencer par le thé et puis après passer à la salle de bain, inverser les choses est impossible à mon cerveau embrumé.

      Supprimer
    2. Bonjour Dau, ,
      j'ai testé l'huile ce matin je la trouve magnifique et je sens très bien cette odeur patchouli. En ce qui concerne le thé, je suis comme vous, d'abord le thé puis je passe à la salle de bain, d'ailleurs je suis complètement incapable de faire quoi que ce soit avant de boire mon thé.
      Ce matin, quand je suis passé dans le corner Clarins on m'a dit d'utiliser les huiles le soir car apparemment ce produit est photosensible. On vous a dit quelque chose à ce sujet?
      A bientôt!
      Sara

      Supprimer
    3. Bonjour Sara,

      Non, on ne m'a pas parlé de photosensibilité, mais à Bruxelles, entre métro et bureau, sous pluie continue, je ne cours pas beaucoup de risque... Un ami la porte parfois en journée à Marseilles (bien plus risqué!) et n'a pas eu le moindre souci... Mais une crème rapide et pas de massage, c'est quand même plus facile donc, je n'ai quasi pas essayé l'huile le jour que le week-end pour traîner à la maison, sans souci!

      à Bientôt

      D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire