(Mais pas tous les jours)
Le titre est un peu prétentieux. Et un peu fourre-tout. Dans un sens, c’est très bien parce que les semaines de Noël et Nouvel An vont être un peu fourre-tout et vont un peu partir dans tous les sens, vous voilà prévenus. Si vous voulez juste de l’analyse parfum (pas forcément pointue), il vaut peut-être mieux que vous reveniez en janvier…
C’est intéressant, pour moi, de réfléchir un peu à propos du blog et de faire le point, de me remettre en question. Et pour le lecteur (Vous derrière votre écran !), c’est l’occasion ou jamais de donner son avis.
portrait du blogueur avouez que mon narcissisme n'est pas vraiment encombrant, on me voit à peine. |
Alors, oui, il y a des choses que j’aime bien dans mon blog et je suis content de m’y tenir et de réussir à publier régulièrement. Parfois, je suis content de ce que j’écris. Parfois, mais pas toujours. Même si je ne change pas forcément diamétralement d’avis, je ne suis que très rarement satisfait de ma prose que je trouve confuse, ennuyeuse et brouillonne par moment. Mais au moins, je prends du plaisir à écrire, même quand je dois me forcer, parce que oui, parfois, le blogueur se force, et que j’ai l’angoisse de la page blanche. Mais je me dis que je DOIS publier parce qu’il faut que ça vienne. Sans ça, velléitaire comme je le suis, je laisserais tomber très vite.
Ce qui me fait plaisir aussi, c’est d’avoir une certaine éthique. Celle de ne pouvoir en faire et de n’écrire qu’à ma guise, certes, ce qui est assez "facile" en un sens mais… Je suis tellement scandalisé par ces blogueurs putassiers (Je ne citerai pas de noms, je refuse de vous envoyer sur leurs blogs, même juste pour voir, mais vous trouverez bien vous-même, je vous fais confiance.) qui ont un blog pour… Je ne sais pas. Avoir des flacons gratuits pour leur collection ? Gagner un peu de sous ? (Il paraît que ça arrive, si, si, si.) Etc. Ils font de la lèche aux marques, qui aiment ça, et recopient sans imagination les dossiers de presse, ce que les marques aiment encore plus. Ils ne parlent que des nouveautés et n’ont aucune culture parfum, font du référencement plus qu’autre chose, ils me désolent et j’enragerais d’être confondu avec l’un d’entre eux.
Ce qui me fait surtout plaisir, ce sont les échanges et les rencontres. Avec les lecteurs, Avec les gens du milieu ou pas. Ici sur le blog via les commentaires ou via les réseaux sociaux, que ce soit facebook (Mais je n’aime pas facebook), Twitter ou Instagram.
Par contre, je dois admettre que je suis absolument incapable de m’organiser. La simple idée d’avoir des articles planifiés m’épate au plus haut point et me dépasse complètement. Bravo à ceux qui y arrivent!
Alors pour 2016 ? Oui, je vais continuer et essayer d’être régulier. (Je trouve que j’ai fait un bel effort. Sans vraiment de projets précis. J’aimerais bien faire une série cologne. Et puis c’est tout. Une idée à la fois, c’est bien. C’est même d’autant mieux que j’oublie à peu près tout lorsque j’ai plusieurs choses en tête en même temps. Si vous avez des suggestions, c’est le moment, mais ce n’est pas gagné. J’aimerais bien aussi m’ouvrir à plus de marques, découvrir et explorer plus, mais en même temps, je trouve que le côté très mainstream est probablement plus intéressant. Je n’ai rien contre la niche, mais s’y cantonner, c’est aussi se couper un peu de la réalité et je ne me vois pas enchaîner les billets sur les marques tellement chic qu’elles en sont introuvable et forcément hors de prix. D’autant que mon budget ne me permet pas vraiment de faire des folies : je blogue comme j’achète, et puis c’est tout.
Quoique. J’avoue que de temps en temps, contacté par des marques qui proposent l’envoi d’échantillons ; j’ai décidé de répondre que "oui, j’étais preneur mais de flacon modèles vente." Déjà parce que ça permet de se faire vraiment une idée, contrairement au micro échantillon qui permet de parfumé une touche et un poignet, de vivre le parfum vraiment, pas de façon artificielle, et en plus je pourrai faire une photo décente pour illustré le billet. Certains m’enverront au Diable, d’autant que je ne peux promettre un billet, et certainement pas un billet élogieux, mais tant pis. (On ne peut pas dire que je ne vous dise pas tout !)
Pendant deux semaines, vous aurez donc droit à des billets plus "racontâge de ma laïfe tellement passionnante" donc si ça vous ennuie, revenez en 2016, ma petite crise narcissique sera passée.(remarquez que ça va quand même causer parfums bien sûr, be aise m'y laïfe est tellement parfums....)
Moi aussi, j'aime bien ton blog ! (Et te suivre sur Twitter, aussi)
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup te lire, même si ton écriture est effectivement parfois brouillonne - mais je préfère ça aux blogs trop léchés-lissés-retravaillés-consensuels, c'est plus spontané je trouve. Pourtant je ne suis pas une accro au(x) parfum(s) (je n'en porte quasiment jamais), mais ... Mais voilà, j'aime bien te lire quand même.
Et des fois, je pense à toi quand l'immonde odeur du déodorant de mon frère s'infiltre dans ma chambre, et je glousse en imaginant ce que tu en dirais. (Non, je n'ai pas beaucoup d'occupations en ce moment :D)
Mon cher Dau,
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup vous lire, même si parfois c'est un peu "brouillon" mais tout comme Anna E. je n'apprécie pas particulièrement ces blogs lissés et retravaillés. En tout cas je suis absolument pour une série Colognes.
A bientôt!
Sara
Moi aussi j'aime votre blog, parce que grâce à lui j'ai découvert Ce soir ou jamais, Ambre précieux que le Père Noël m'a apporté hier, le Livre du thé et le thé Dong Ding et d'autres choses encore... Et puis c'est la première fois que je communique avec des gens qui ont la même combinaison que moi : parfums, thés et livres. De quoi me sentir déjà moins seule dans mon quotidien.
RépondreSupprimerBien à vous
Cécile
Merci à vous toutes!
RépondreSupprimerJe tardes à répondre pour cause de "pas chez moi" et absurdement, je savais lire les commentaires sur iPad mais pas y répondre... il a donc été nécessaire d'attendre pour réagir. (Ce qui est idiot puisque je parvenais à publier... Bref...La technique et moi... Toute une histoire. (Oui, là aussi, je suis brouillon ;-)