in ze pocket

“On put croire que cette merveilleuse créature avait été apportée dans leurs innombrables bagages…”

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe, 1921.

Joie, j’ai reçu un vapo Reload !

Bien sûr, je fais partie de ces gens qui ne sortent pas de chez eux sans être parfumé (plutôt sortir sans culotte ! d’ailleurs, My Sin, la civette, tout ça…) et qui n’envisagent même pas de sortir sans un flacon (ou deux…) dans leur sac. Oui, j’ai toujours un sac avec moi, parfois même une petite valise. Parce qu’en plus du parfum, il y a l’iPad, le roman, le mouchoir (de Monsieur), les papiers de la voiture, un milliard de clefs, de quoi écrire, des factures à payer en passant à la banque, etc. Du coup, les vapo de sac, j’adore ! Pour les vintages, pas de souci, ils datent de l’époque où on avait encore le choix et où il était possible d’acheter des flacons, hélas le vaporisateur est devenu la norme.

Vous comprenez pourquoi le vapo Reload m’a fait plaisir : il peut se remplir sur un vapo ! Comme le travalo mais en plus joli. Ça coûte une vingtaine d’Euros, bon, ce n’est pas du vol. C’est un peu plus cher que les autres vapos de sac, que le merveilleux et tout joli vapo en alu Muji qu’on ne trouve de toute façon pas en Belgique alors que Reload est en vente dans les Ici Paris XL, mais le mécanisme est un soupçon plus sophistiqué. L’autre "point fort" de la marque, c’est de faire des vapos à coques interchangeables. Ça, je m’en fiche éperdument. Y compris du fait qu’on puisse commander apparemment une coque personnalisée en ligne. Je n’ai jamais compris ça pour les téléphones, je ne vais pas m’y mettre pour le parfum, même si, OK, ça m’aiderait à reconnaître tous ceux que j’ai. (Mais en fait, il suffit de ranger le vapo devant le bon flacon et le tour est joué, en plus, pour reconnaître mes parfums, la nature m’a doté d’un nez.) De même qu’un téléphone un peu différent et personnalisé n’a jamais empêché personne de dire des platitudes, aucune coque ne rendra jamais votre parfum plus personnel ou différent. Mais je ne suis pas obsédé par la différence, juste par le beau. Si tout le monde pouvait sentir beau, je serais ravi. Ce qui me désole dans "la vie est belle" ce n’est pas de le sentir partout, c’est que, grâce à lui, ça sente vilain partout.

Mais je reconnais que ça peut faire une idée de cadeau sympa. Un vapo avec la photo de ses petits-enfants pour votre mère par exemple ? À condition qu’elle soit plus Desigual qu’Hermès* pour son sac à main et à de mettre plutôt Quel Amour dans le vapo que Putain des Palaces. En règle générale, éviter d’offrir Putain des Palace à votre mère de toute façon. En règle générale, éviter d’offrir Putain des Palaces. (Qui sent très bon, là n’est pas le problème.) Personnellement, le vapo de base noir et argent me convient tout à fait. Ça fait rouge à lèvre de luxe, c’est sobre, très "Chanel," parfait pour moi. (Dans le fond, je suis une personne très simple.)

Le truc génial, mais je n’ai pas testé, donc le premier qui teste vient me dire, c’est qu’il y a une recharge spéciale pour nettoyer son vapo quand on veut changer de parfum ! Là, j’avoue que la marque me bluffe parce qu’elle a pensé à tout. Le point négatif : la vente de parfum "pour essayer." Euh… ça ne revient pas très cher (1€/ml) je suis d’accord, mais plus que le flacon dans la plupart des marques, donc, c’est vraiment « acheter un échantillon » puisque par après on s’offre le flacon et on remplit. Et payer pour essayer, je ne suis pas d’accord. Je sais que l’échantillon n’est pas une obligation, mais la plupart de marques les font et certaines parfumeries acceptent de vous remplir une petite fiole si l’échantillon n’est pas disponible. Tant qu’à faire, autant faire vivre ces gens aimables en se fournissant chez eux. Au pire, aller se faire parfumer au tester dans la parfumerie parce qu’un parfum s’essaye toujours en situation réelle, pas sur touche ou su le poignet. Mais payer ses échantillons ? Non, et non et re-NON.

Bref, je vais peut-être sortir de chez moi sans valise. (Alors qu’il m’arrive régulièrement de ne pas me re-parfumé en cours de journée, c’est un TOC, je crois.) Et vous, vous sortez de chez vous avec vos flacons ou pas ?


*Oui, vous avez bien deviné, j'ai fait la moue. #snob

Le site de la marque: https://www.byreload.com

Commentaires

  1. J'ai beaucoup ri, merci!

    Le vapo de poche, hors Guerlain pour les exclusifs en bouteille abeilles, j'ai abandonné globalement... Les fuites me rendent fou. Même si mon sac sentait divinement bon (Bergamote de Different Company pour la plus mémorable)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Dau,

    Merci pour ce fou-rire (ça relaxe après une journée harassante)
    J'ai eu des Travalos ( une bonne dizaine de toutes les couleurs) et heureusement que mon nez sait faire la différence ....
    Mais, j'ai fini par laisser choir ,car une fuite a dilué l'encre de mon tout nouveau passeport (illisible )
    à travers le plastique pourtant épais, le jour même de son obtention ....Re passeport, Re timbre fiscal nouvelle attente. et .....Exit Travalo..

    Ravie d'apprendre que ce Reload est plus esthétique .

    Mais ,qu'il ait son système de nettoyage , si cela fonctionne ( j'ai comme un doute)
    impression de partir en week-end tous les matins....
    Je vais essayer pour voir .....

    Plus mon sac est grand , plus je le remplis, j'essaye de limiter au strict nécéssaire ( HUM)
    Je "limite" donc , Roman , livres de cours, carnets de dessin, crayons , X stylos , mini boite d'aquarelle avec sa réserve d'eau qui ne fuit pas, elle, Deux téléphones ( un perso un boulot) sans coque (l'étui de cuir protecteur de Smythson suffit) l'IPad, les clés des salles de cours et maison l'agenda etc... , C'est déjà bien trop lourd l'épaule est endolorie ...

    J'ai éliminé la voiture, à Paris impossible de rouler ou de se garer...
    Si indispensable, je loue à la journée.

    Je ne me re-parfume assez peu, en journée, une goute d'extrait pour les vintages suffit.

    Un ancien vapo de sac assez sobre suffit..... il est étanche..

    Pour les nouveaux parfums tous en vaporisateurs imposés ( je préfère les dabber) je parfume un mouchoir et quand je flaire "La vie est belle" ou "Angel " ou .......Je sors mon mouchoir et inspire à fond...

    Si le Reload me tente et s'il est possible d'y faire apposer juste son logo perso, simple , ça ira ...
    Ou je le ferai moi-même en gravure.
    Pareil si c'est un cadeau,
    Je ne suis pas Desigual, et le transfert d'images ,je vais essayer de me limiter à un .

    Vous m'avez bien fait rire avec "La putain des places".....Ma mère apprécierait peut être,le parfum , mais pas "Le titre"....( Je vois déjà le regard ...)

    La vente de parfum pour essayer.... Je suis contre, je sais qu'aux USA c'est monnaie courante .
    Mais NON ,pas question, non plus.
    Pas question d'en arriver là , c'est trop "chiche, trop mesquin " Je privilégie encore les bons vrais parfumeurs -Il en reste- Qui sont généreux, en échantillons Eux.

    Pourvu que ça dure...





    RépondreSupprimer
  3. Mais je vois qu'on a tous eu des expériences malheureuses avec des fuites...
    Personnellement, la dernière, c'est avec le flacon d'Essence Insensée de Diptyque qui a généreusement parfumé mon sac de mimosa. Mon portefeuille à bien pris et j'ai longtemps payé dans un nuage de Diptyque. ça n'en rendais pas moins certaines additions douloureuses...

    Pas de mouchoir pour moi, mais foulards et écharpes qui s'imprègnent parfois par simples frottements sur ma nuque. J'ai donc des foulards à aldéhydes et des écharpes à chypres, etc.

    Oui, Putain des Palaces et autres d'Etat Libre d'Orange sont assez délicats à offrir ou à mentionner en société parfois (première rencontre avec la belle-mère: "Mon parfum? Putain des palaces?" ça ne vas PAS le faire, on est d'accord.) alors que les senteurs sont assez classiques et facilement portables. J'aime beaucoup le Tom of Finland, je le trouve hyper facile à porter, mais je me vois difficilement l'offrir à mes collègues à cause de la boîte. C'est con, une vente de perdue, alors qu'il à tout pour plaire. Kouros, beaucoup plus rendre dedans en termes d'odeurs (et plus innovant et tout et tout) passe beaucoup mieux par exemple. Alors qu'au nez des perfumistas, il suggère beaucoup plus de choses...

    Mais enfin, ce n'est pas si désagréable de rester entre initiés. Surtout si on peut vicieusement s'adonner aux vintages.

    Les échantillons, c'est NON négociable pour moi aussi. Maintenant, quand il faut envoyer par la poste, je peux comprendre qu'une petite société qui a du mal demande qu'on participe aux frais de prt, parfois ils sont assaillis de demandes par des gens qui n'ont aucune intention d'acheter au final...

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Dau ,

    Etat Libre d'Orange avait crée, il y a deux ans une grande boite découverte ,à offrir, avec une trentaine de tubes à tester.Un ami me l'a offerte ...Il y avait un "Charogne" plus qu' animal, très intéressant...Ils ont donné certains noms "à coucher dehors" à leurs créations , qui ne manquent pas , je dois le dire ,de troisième degré et d'humour taillé à la serpe...
    .Quant à Pierre Guillaume;la PG prend bien soin quand on commande directement sur leur site à vous offrir une bonne dizaine de doses d'essai en mettant un point d'honneur à ne jamais vous envoyer les créations que vous avez déjà achetées ou testées.J'en suis toujours très étonnée....
    Je redoute et espère toujours l'arrivée du colis...
    Scellé de toutes parts.. L'ouverture est un véritable défi , un massacre obligé,au couteau ou au cutter, pour enfin accéder, au délicat second emballage intérieur, papier de soie noire et rubans savamment noués....Ils doivent s'amuser autant que moi- Je ne pense pas un instant que cela soit fortuit....

    Diptyque m'a ruiné par un simple sample l'intérieur d'un sac ..Cinq ans après ,il tient encore ''le gaillard".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue commander assez peu pour cause de beaucoup d'offre tout près de mon bureau, travailler en plein centre de Bruxelles présente des avantages, dont ELO et Pierre Guillaume dont je n'arrive pas à suivre le rythme des créations tellement il me semble productif. et comme j'avoue que ce qu'il fait n'est en général pas trop mon truc, j'ai tendance à être un peu paresseux. (Mais je le recommande souvent parce que c'est de la belle et bonne marchandise, ce n'est juste pas pour moi.)

      Au rayon des "petites blagues rigolotes" il y a aussi le vieux vaporisateur plein de gaz (Donc, oui, vraiment vieux!) qui fuit un peu, et douche autant les doigts que le reste. (Attention à ne pas le faire au dessus d'un joli parquet ou d'un fragile tapis d'orient.)

      Brisé dans un plumier en cuir, un flacon d'extrait de Coco, 7,5 ml, m'a enchanté jusque la fin de mes études. (C'est arrivé en 1989, j'oublie des tas de choses, mais je me souviens de ça!)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire