découvertes et favoris #septembre2015

Septembre peut-être l’été indien, mais, cette année, à Bruxelles, nous avons eu droit à l’automne en avance. Et le frileux que je suis a vécu dans le déni le plus complet de la saison. La thématique du mois a très vite été très évidente. Je hais l’automne. Vraiment. Parce que je n’aime pas le froid qui s’installe, mais pas que. Je déteste le jaune et l’orange, je trouve la nature affreuse quand les feuilles roussissent, et cette lumière dorée me dégoûte souverainement. Chacun son truc, le mien, c’est le printemps et sa belle lumière froide. D’habitude, septembre compense par le côté excitant de la rentrée : les nouveautés, les sorties ciné, la mode et ses magazines soudain énormes, mais pas cette année. (Je vieillis ?)

masque splendide, Annick Goutal
Paris, Yves Saint Laurent
Parfum : Pour résister à l’air du temps, je n’ai pas porté un parfum en particulier mais usé et abusé de tous mes floraux. Des envies toutes simples de gros bouquets opulents, sans aldéhyde et pas blancs. Les roses ont été à l’honneur : Red Roses de Jo Malone, Ce soir ou jamais de Goutal, Paris, Saint Laurent, et le moelleux Trésor classique de  Lancôme. L’œillet de Prada qui se révèle de plus en plus addictif et celui d’Etro, Dianthus,  ont joué les rivaux des roses. Autres floraux qui m’ont fait plaisir : En mai fais ce qu’il te plaît d’Anatole Lebreton et Lilac Path d’Aerin Lauder. Le grand bouquet floral c’est un genre qui n’a plus trop la cote, c’est bien dommage. La faute aux soliflores. Je me pose devant les rayonnages des parfumeries et je cherche encore…

Soin : La résistance, pareil ! Bonheur du mois : le masque Splendide d’Annick Goutal qui sent bon la rose. (Je pourrais l’aimer à cause de son odeur, celle de Rose Splendide.) Sinon, super hydratation et teint frais garanti. Bien sûr, Goutal refait sa ligne soin, c’est vrai qu’il était temps, certes, mais plus de masque. Tristesse. La crème est bien sympathique, mais l’odeur ne se marie pas avec grand-chose, je n’envisage pas d’en faire mon quotidien. Le masque était parfait. Utilisation ponctuelle et résultat probant. Tout ce que je demandais dans un seul petit pot.

la Belgariade, tome 2
thé Pu Er dans un bol du Palais des Thés
Livre : Pas de découverte. Au contraire, je me suis replongé 20 ans en arrière en relisant la Belgariade de David Eddings. De l’heroic fantasy, mais drôle. Avec des personnages attachants et sympathiques. Une quête initiatique visant à rétablir l'équilibre du monde... Forcément, on pense au Seigneur des anneaux, sauf que ce livre m’est tombé des mains et que je suis toujours incapable de continuer tellement il m’ennuie. Peut-être que j’aurais dû insister pour rentrer dedans, mais après 200 pages, je me dispense de la suite, merci. En film ? Comment dire : je les ai "vu," enfin, je me suis endormi devant au cinéma, mais n'ai pas plus apprécié.

Thé : le seul point positif de l’automne, c’est que je peux boire et reboire du Pu Er que je n’apprécie guère en été. Pas de grand millésime au quotidien, mais j’avoue que l’ancienneté ne m’emballe pas trop, j’ai essayé du 25 ans d’âge et ça m’a déçu. Mais si je tombais sur un lot de 2002, j’en reprendrais très volontiers, c’était une année exceptionnelle ! Le Pu Er, si vous n’avez jamais goûté, préparer vous à des sensations forte : ce thé fermenté, réputé pour ses vertus médicinales, évoque la tourbe, le moisi, les feuilles mortes, les champignons, la poussière… Un truc de perfumista en quelque sorte. Et qui va très bien avec l’automne. (Qui a quand même ses bon côté. D’ailleurs, je commence à ressortir Mitsouko !)

Et vous, ce début d’automne/fin d’été selon votre localisation, vous le vivez comment ?

Commentaires

  1. Je n'apprécie pas tellement non plus l'automne en tant que tel, mais c'est la seule saison qui sublime autant mon parfum préféré : Comme des Garçons 2. Je m'en enveloppe avec délice pendant trois mois maximum, car les grands froids le terrassent, alors que les derniers rayons de soleil, en demie-teinte, explosent sa suavité complexe. Et je me console de l'hiver qui vient trop tôt en faisant de l'oeil à mon flacon de Fumerie Turque, sagement endormi durant l'été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme des garçonns 2, c'est bien celui qui est très épices (cannelle?) ou je confonds? Si c'est celui-là, oui, le froid doit bien lui aller! Effectivement, Fumerie Turque, je l'aime beaucoup mais l'été il doit écœurer un peu. Je n'ai jamais essayer, parfois on a de bonnes surprises en étant pas sage.

      Supprimer
    2. Je ne suis pas très douée côté pyramide olfactive, mais celui dont vous parlez doit être le CDG 2 Man. Le 2 est mixte et ultra-moelleux, avec un peu côté encre/photocopieuse qui l'empêche d'être gourmand.
      Un parfum de transition, parfait donc, en cette saison.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Dau,
    Moi j'ai découvert Habit Rouge Dress Code et j'en suis complètement accro. Shalimar en beaucoup plus supportable pour moi, en beaucoup plus classe. Le boisé et la note amandée sans la vanille outrancière : un vrai moment de plaisir. Et J'ai trouvé de quoi répondre à l'insupportable Angel qui me pollue mon atmosphère au bureau. Je ne vais pas tarder non à aller me chercher un nouveau flacon de mon Mitsouko à moi...
    Moi aussi, j'ai repris ma boisson favorite. En parlant du Pu Er ma fille le désigne par "ton thé qui sent la crevette"...
    Question lecture, je lis un livre que l'on a offert à ma fille "Vango" de Timothée de Fombelle : un énorme pavé (les deux tomes sont réunis en un seul), une histoire de cape et d'épée entre les deux guerres autour d'un beau jeune homme au passé mystérieux et qui veut se faire prêtre, un moine justicier chasseur de marchands d'armes, qui a crée un monastère invisible dans une île paradisiaque, une jeune fille surnommée la Taupe, qui ne supporte pas d'être enfermée et qui dort dans un hamac entre deux cheminées sur les toits de Paris, un vrai méchant qui se travestit en femme fatale et de merveilleux voyages en zepplin autour du monde : un roman d'aventures que j'aurais aimé lire lorsque j'étais adolescente, que je lis maintenant en ayant l'impression d'avoir toujours mes yeux d'enfant !
    Bien à vous Cécile
    PS : j'ai des problèmes pour publier mon commentaire : il s'est affiché en double, j'ai voulu en supprimer un, et il m'a effacé les 2 ! Heureusement que j'ai fait un copier/coller ! Quand on est une bille en informatique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécile,
      Pour ce qui est de l'effacage de commentaire, je ne juge pas, je n'y comprends rien moi même. Entre bille, on se comprend... ;-)
      Mitsouko, je l'adore, mais j'ai pas envie de le porter à cause de l'automne justement. enfin, je dis ça puis dans une semaine, je ne voudrai plus porter que lui jusqu'à ma prochaine lubie. Pour Habit Rouge Dress Code, vrai coup de foudre pour moi, mais j'attends sagement l'hiver pour le porter. Ou les premiers vrais froids d'automne. Je ne suis pas très saison, mais je l'aimerai mieux dans le froid me semble t'il. (Mais je risque de changer d'avis et de décider que c'est un parfum d'été en juillet 2016...)

      Ah, je note le roman d'ado pour le grand enfant que je suis!

      à beintôt

      DAU

      Supprimer
  4. Bonsoir,

    Eau de Circé de Pierre Guillaume, dès le matin, une envie de rose, d'osmenthus et de miel
    Du Pu Er dernier disque d'une série de six ( galettes de 375g) année 2009
    Le 25 ans d'âge ne "passe pas" pour moi.
    je commande en ligne directement en Chine ( je ne sais si je peux vous mettre le lien ?)
    Trois semaines d'attente mais la qualité est là. Le choix aussi.

    Une amie japonaise collectionneuse, elle aussi ,m'a envoyé 7,5 ml de Miss Dior extrait vintage (1976)
    Echangé contre un Mitsouko 7.5 extrait 1985

    Je vais juste commencer la lecture de La fabrique des parfums
    après avoir relu Le miasme et la jonquille d' Alain Corbin.....





    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      à priori, pour les lien, pas de souci! Ma foi, attendre quelque semaine un thé qui date de 2009, on va dire que ça ne semble pas trop déraisonnable, il suffit de savoir gérer son stock! (Il est vrai que, pour ma part, je gère moins bien le thé que le parfum et qu'il m'est déjà arrivé d'attendre le tout dernier moment...)
      Miss Dior en extrait de 1976, on peut dire que vous m'envoyez du rêve là! Ces versions anciennes, c'est quand même quelque chose... Cette richesse, ce côté ronronnant de félin au poil tout doux. Impossible de porte la version actuelle quand on connaît ça!

      Bonne lecture. (J'ai d'autres livres dont je dois parler sur le blog, des romans notamment, j'ai pris un peu de retard, il faut que je me rattrape avant d'oublier ce que j'ai lu!)

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      Pour le thé et le Pu Er en particulier
      http://china-cha-dao.com
      J'ai connu leur "boutique Ebay"maintenant fermée.(Jeryma1982)
      Ils ont ouvert leur site exclusif depuis bientôt deux ans ..
      Envois impeccables, et échantillons souvent joints.Je suis prévoyante toujours une galette d'avance ou je serai de très mauvaise humeur.
      Quant aux versions anciennes ,Miss Dior me tire des larmes de bonheur, la version actuelle "va directement dans mes "concoctations" de parfums d'ambiance , et encore !!!
      Miss Dior Chérie m'a fait craindre le pire.
      Je suis une inconditionnelle de la vraie mousse de chêne ....Et de vintage en contenant.

      C'est une citation de Proust qui m'a fait découvrir votre blog-miraculeux.

      Merci pour vos notes et découvertes de lecture.


      Supprimer
    3. Merci,
      Oh, le blog n'est pas miraculeux, hélas...
      Miss Dior, la vraie, l'ancienne était parfaite. Les versions actuelles... Bah, on pourrait dire que c'est pareil avec tous les chypres vu les restrictions sur la mousse de chêne, mais quid de Mitsouko qui a été miraculeusement restaurée? Si seulement Dior pouvait faire le même travail sur ses chefs d'oeuvre au lieu de nous perdre avec toujours plus de flankers dont on n'arrive plus à suivre les variations...
      Je note bien l'adresse du site pour le thé, j'irai voir ça. Je connais à Bruxelles une boutique vraiment bien où la dame va elle-même acheter ses thés en Asie. Jolie sélection et on prend son temps pour découvrir...
      à bientôt

      Supprimer
  5. Bon après-midi,
    cet automne qui est encore un peu trop chaud à Madrid, c'est Hiris, Rouge (Hermès) et Coriandre qui l'emportent.
    En ce qui concerne le thé, c'est du Pu Erh bien sûr, la variété Gracia Blend (Teashop) avec de la vanille de l'écorce d'orange, des pétales de rose et du tournesol ou de l'Oolong au jasmin ou encore l'Earl Grey Crème avec sa pointe de crème fraîche que j'avais délaissé depuis le mois de juin à cause de la chaleur insuportable.
    Puisqu'il commence à faire froid le soir je laisse de côté les ouvrages en espagnol et je lis de la l'Heroic Fantasy moi aussi en anglais, ou en français, et des histoires de vampires, et de loup-garou dans l'attente impatiente de la troisième saison de Penny Dreadful...
    Très cordialement,
    Sara

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sara,
    L'automne se prêterait bien au fantastique? L'arrivée des brouillards peut-être, qui donne une ambiance mystérieuse, surtout lorsque les arbres sont nus? Je n'ai jamais goûté qu'un seul Pu Er parfumé, c'était à la cannelle, et c'était plus réussi que je ne l'aurais cru. L'Earl Grey, classique toute saison (surtout qu'ici, il ne fait jamais très chaud très longtemps) Penny Dreadful, j'en suis toujours à la saison 1. J'avoue être vintage pour tout ;-)
    à bientôt, chère Sara,
    Dominique

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire