les souliers rouges de la duchesse

“Remontez vite mettre vos souliers rouges! »
Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, le côté de Guermantes, 1921.



Les chaussures rouges, c’est mon truc. Depuis toujours. Pour certains, ça fait clown, moi, je me sens Dorothy prête à arpenter la route en brique jaune. Joie, cette année, j’en ai trouvée de sublimes chez Fratelli Rossetti*. OK, c’est du luxe, mais je ne me chausse quasiment que là, à l’exception des paires de Converse (rouge) que je n’achèterai pas cette année puisque j’ai trouvé mieux… Les chaussures, c’est un point crucial de mon budget, parce que, oui, cher, c’est mieux. Souvent plus joli et de meilleur qualité et puis, surtout, ça ne fait pas mal aux pieds, jamais. Et essayez d’avoir du style, de l’allure en ayant mal aux pieds ? Et comme j’en achète peu et que je les fais réparer, je m’y retrouve.

Le rouge au pied, ça va avec tout ! Avec tous les neutres qu’on a quasiment tous dans nos penderies. Un peu moi avec le noir, à moins d’être Paloma Picasso, mais ce qui est sublime sur sa beauté espagnole, un peu dramatique, ne passe pas sur moi. Ça ne va pas non si vous portez le marsala en total look comme mon amie Jo, c’est vrai. Pour info si vous ne suivez pas de blogueuses mode, le marsala, c’est le nouveau bordeaux mais sans la connotation BCBG années ’80, au mieux, ou sortie d’église en province, au pire. Le marsala, c’est preppy. Et pour info, si blablabla... , le preppy, c’est le nouveau BCBG, mais blablabla... Bref, le rouge, c’est indémodable, alors que le marsala, on en aura vite assez.

Le rouge aux pieds, ça donne bonne mine, parce que ça fait sourire. Et qu’il n’y a rien de mieux pour faire oublier une petite mine qu’un grand sourire. En plus, les chaussures rouges, ça détourne l’attention : les gens regardent plus vos chaussures que votre brushing raté. Donc, c’est pas tous les jours, parce que je n’ai pas forcément envie/besoin de camouflage tous les jours.

Le rouge aux pieds, ça n’a qu’un seul défaut, ce ne sera jamais formel. Mais être cool, c’est sympa aussi. Alors, le rouge, vous allez oser, vous ?

*Je vous mets le lien vers le site de la marque où cette paire ne figure pas (pas dans cette couleur), mais si vous êtes comme moi, vous pouvez passez des heures à rêver devant des paires de chaussures que vous n’achèterez jamais en vous demandant avec quoi vous pourriez bien les mettre, etc.  

Commentaires

  1. Bonsoir Dau !
    Ils sont magnifiques vos souliers rouges ! Moi aussi, j'ai des souliers rouges. Enfin, j'ai trois paires de souliers rouges, une paire d'escarpins et deux paires de salomés. Il faut dire, que le rouge, chez moi, c'est une passion. J'ai prénommé ma fille Garance, trois semaines après sa naissance, c'était Noël et j'ai offert à mon père, en guise de boutade le livre d'Orhan Pamuk, "Mon nom est rouge". Quand je me suis mariée, j'ai arboré une écharpe Kenzo en soie rouge profond, parce que c'est la couleur du bonheur et de la prospérité pour les Chinois (qui n'ont pas peur de se marier en rouge, eux). J'ai un physique qui ne permet pas beaucoup de fantaisies vestimentaires alors je me venge sur la couleur, surtout en hiver où les gens manquent un peu d'audaces en matière de couleurs. J'ai mis une robe en velours cramoisi avec un rouge à lèvres bien franc et un vernis OPI "Got the blues for red" pour le réveillon, alors que toute la gente féminine était en noir ou lamé or/argent. J'ai au moins trois ou quatre pulls en V, à col roulé de différentes nuances de rouge, que j'associe avec un vêtement noir (oui je sais, ça fait stendhalien) ou, ce que je trouve très très très chic, un vêtement bleu marine (ce qui fait maillot du FC Barcelone, mais je m'en fous, y a pas de rayures chez moi...). Heureusement que je n'aime pas le gris, parce qu'une âme charitable connaissant ma passion pour la lecture aurait été bien capable de m'offrir "Cinquante nuances de Grey". Je l'ai échappé belle....
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, mais les souliers rouges, c'est beaucoup plus facile pour les filles! Il y a beaucoup plus d'offre! Injustice du sexisme. Jamais de noir dans ma garde-robe, ça ne me va pas du tout. Mais beaucoup, beaucoup, beaucoup, de bleu marine et de blanc, donc avec le rouge, c'est facile et joli. Du coup,je suis assez régulièrement aux couleurs de la France, mais bon, je les trouve jolies et ça me va bien au teint alors...

      Quant à la dictature de la "petite robe noire" en soirée, il faut vraiment arrêter avec ça. OK, Chanel en a fait une marque de fabrique et tout et tout, mais NON. Quant aux nuances de gris, je les adore. Sauf en littérature. (Encore que, n'ayant pas lu, je ne me prononcerai pas définitivement, mais je crois que la question peut rester ouverte ad vitam aeternam.)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire