crème

"Seule peut-être Mme de Forcheville, que j’aperçu alors comme injectée d’un liquide, d’une espèce de paraffine qui gonfle la peau mais l’empêche de se modifier, avait l’air d’une cocotte d’autre fois mais naturalisée."

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, le temps retrouvé, 1927.

La crème de nuit, ce n’est pas forcément mon truc… Comme je me concentre surtout sur l’hydratation et l’apaisement de ma sensibilité, je fais en fonction des besoins et des envies. Comme j’évite soigneusement les filtres UV que je ne supporte généralement pas dans mes soins, je ne prête pas attention au moment de la journée ou je mets une crème, tout est fonction des circonstances : météo, climatisation, temps de faire un masque ou pas, etc. Et pour le corps, c'est pareil que pour le visage.

En hiver, je suis en amour pour toujours avec la crème ultra riche au karité de l’Occitane qui fait la peau douce et rattrape n’importe quel souci de sécheresse ou de déshydratation. Certes, je n’ai pas, jamais testé sous conditions extrême, mais pourquoi émigrer vers une station polaire pour voir si une crème m’y ferait vraiment du bien ? Je ne suis pas du genre à me martyriser volontairement. (D’ailleurs, si je pouvais échapper à cette foutue clim qu’on m’impose au boulot toute la journée…) Je la considère comme une crème de nuit parce qu’elle est grasse, épaisse (la chauffer un peu, c’est mieux), qu’elle s’applique donc difficilement si vous détester masser et pénètre lentement et risque de graisser les vêtements. J’adore masser et me fiche un peu de graisser mon pyjama de flanelle, mais surtout, j’adore ce confort qu’elle procure, cette certitude qu’elle peut réparer tout, j’en ai donc fait mon alliée incontournable des nuits d’hiver.

Et quand le temps s’adoucit, je continue à l’utiliser pour les mains. Avant d’aller dormir, mais aussi avant et après avoir joué dans l’eau vinaigrée pour faire mes vitres, etc. elle laisse un petit film protecteur et je vois une vraie différence. (Et non, je ne porte pas de gants pour faire le ménage, ça m’ennuie bien trop.)

Je n’ai jamais bien vu, du coup, l’intérêt d’avoir fait une crème main  mis à part l’effet marketing. Certes, le tube est plus pratique, mais je trouve la crème moins efficace, moins riche et pas assez légère pour une utilisation en journée. Encore plus ridicule : la crème pour les pieds. Odieusement parfumée à la lavande. Et pas plus efficace que celle pour les mains…

L’odeur de la crème corps est un délice : fleuri propre, plus poudreux que savonneux, ça se marie avec à peu près tout, d’autant plus que c’est hyper discret… Ne rêvons pas, le produit totalement sans odeur, ça n’existe de toute façon pas. Et une super hydratation, un peu grasse, si vous voulez faire tenir votre parfum, il n’y a pas mieux. Et pour ce qui est d’être sublime, la peau douce, c’est quand même un des trucs les plus glamour de l’univers. 

Commentaires

  1. Bonjour Dau,
    Je crois comprendre que vous utilisez autant la crème ultra-riche au karité pour le visage qu'une crème corps aussi au karité. Je n'ai pas testé, la peau de mon mari réagit très mal au karité (il a essayé le savon) par contre le lait ou l'amande de Santa Maria Novella lui vont très bien.
    Pour ma part j'ai essayé le masque pour le visage à la lavande marine de la maison Apivita qui va vraiment bien pour les peaux deshydratées. A la maison nous utilisons les deux l'émulsion écologique de Sisley et l'huile à la rose noire ou l'huile Kiehl's « midnight recovery concentrate » (le prix étant meilleur) ou encore les capsules céramides (Elisabeth Arden). En tout cas, par ce temps glacial, je teste les deux crèmes et je vous dis bientôt quelque chose.
    Très cordialement,
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, non, c'est juste pour le corps, pour le visage, c'est toujours le régime parapharmacie. :) En ce moment, pour affronter le froid, le masque apaisant hydratant d'Avène, utilisé en crème, donne de très bon résultat.
      Le Midnight Recovery a été une grosse déception pour moi, je trouvais qu'il ne servait absolument à rien. La bonne nouvelle, c'était que je le supportais, mais à part ça...

      Supprimer
  2. Re-bonjour,
    en tout cas pour le corps nous nous servons toujours du Baume AP (La Roche-Posay) ou de la Xéramance, crème émolliente de Lutsine.
    A bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
  3. Me voilà de retour.
    J'ai profité de ma promenade en fin d'après-midi pour tester la crème corps que je trouve magnifique et très agréable et de la crème pour le visage que j'apprécie mais qui me tente moins.
    J'ai profité également de mon passage par El Corte Inglés pour essayer le Concentré D'Orange Verte de Hermès par ce temps glacial et je m'apprête à vous le conseiller (je sais que vous aimez beaucoup le baume corps et le gel douche surtout lors des chaleurs estivales mais je pense qu'il faudrait tester le concentré juste maintenant qu'il fait très froid, c'est d'une telle beauté!).
    Vous parliez en début d'année de la rose. Alors, que diriez-vous d'utiliser le savon à la rose de Roger Gallet (ou autre) et dessus l'Eau du Coq ou l'Eau Impériale (ou des eaux similaires). Pour ma part j'aime énormément la Colonia Alvarez-Gómez pour enfants sur un savon/gel douche à la rose (Cologne pour enfants: mandarine, fleurs de citronnier, menthe et lavande) surtout en hiver et au printemps quand il ne fait pas encore chaud.
    A bientôt,
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les mélange, je ne sais pas trop, mais le savon à la rose de R&G, je l'adore, c'est vraiment une jolie odeur, un peu rétro mais pas vieillotte, un peu acide mais pas aigre, un vrai beau classique de la salle de bain. Curieusement, le reste de la ligne me semble bien moins convaincant que le savon. Mais j'utilise le Red Roses de Jo Malone en crème corps pour mes petit essais et mélanges personnels et je l'aime beaucoup sous la cologne (pas concentrée) d'Hermès notamment. On se retrouve!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire