comme un jour de pluie.

"Pour les vieillards dont les traits avaient changé, ils tâchaient pourtant de garder, fixé sur eux à l’état permanent, une de ces expressions fugitives qu’on prend pour une seconde de pose et avec lesquelles on essaye, soit de tirer parti d’un avantage extérieur, soit de pallier un défaut, ils avaient l’air d’être définitivement devenu d’immuables instantanés d’eux-mêmes."

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, le temps retrouvé, 1927.

My Burberry
Le brief : évoquer le trench coat mythique que les fans de la marque appellent "mon Burberry." Un vêtement de pluie ? Voilà qui fait rêver. Franchement, "mon imperméable" comme nom de parfum... La vraie bonne idée a été de demander à Francis Kurkdjian de faire autre chose que sa sempiternelle fleur d’oranger et d’évoquer l’Angleterre sous la pluie.

My Burberry est donc une rose, une rose anglaise, lancée par un départ un peu fruité (mais sans sucre, on se rassure), et effectivement humide. Une rose ? Mais quelle rose ? Celle-ci est un peu chétive, transie par la pluie. Peut-être est-ce la visite d'une roseraie anglaise en fin de saison.

La rose humide, ce n’est pas exactement nouveau, on peut penser à la Rose Splendide de Goutal par exemple. Mais là ou Isabelle Doyen signait un parfum cosmétique qui donnait une impression de fraîcheur, Kurdjian donne dans le chirurgical et sa rose semble liftée, trop lisse et trop figée. L’effet artificiel est semblable à celui produit par ces visages trop souvent passés sous le bistouri : pas de ride, mais pas de fraîcheur non plus. Ceci explique peut-être le choix de Kate Moss comme "égérie." Après tout, l’ancienne gloire doit de plus en plus être photoshoppée…

Ce n’est pas le genre d’esthétique que j’apprécie, mais je ne doute pas que cela puisse plaire, après tout, la roseraie anglaise, même sous le crachin, pourquoi pas? Un parfum fait pour ceux qui se parfument sans y penser, pour sentir bon, parce que ça se fait en société. Un parfum facile, sans âme et ennuyeux comme un jour de pluie.
My Burberry, Francis Kurkdjian pour Burberry, 2014.

Commentaires

  1. Bonjour Dau,

    Puisque déjà testé, je ne peux que souligner votre dernière phrase "Un parfum facile, sans âme et ennuyeux comme un jour de pluie", c'est vraiment tout ce que l'on peut dire, pour ma part je ne trouve rien d'autre à ajouter.
    Comme d'habitude, heureuse de vous lire.
    Très cordialement,
    Sara

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à nouveau Dau,
    Finalement j'ai trouvé quelque chose à ajouter. J'ai testé plusieurs parfums signés Francis Kurkdjian et je les trouve corrects, parfois beaux même mais ils manquent toujours d'un peu de poésie, ils me semblents sans âme, sans un coeur qui bat vraiment. J'ai toujours du mal à me décider à les acheter et pourtant je n'ai pas trop de problèmes à dépenser de l'argent pour acheter de beaux parfums.
    Cordialement,
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impossible aussi pour moi de dire ce qui ne va pas. La technique est irréprochable, mais pour le reste... Peut-être est-ce trop marketé et le nez ne met-il pas assez de lui-même? A moins qu'il n'ai rien à mettre, bien sûr.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire