exquise

"Ma seule consolation, quand je montais me coucher, était que maman viendrait m'embrasser quand je serais dans mon lit."

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, du côté de chez Swann, 1913.

L’Heure Exquise est peut-être mon parfum préféré. Et j’imagine que très peu de gens s’en doutent car c’est un parfum dont je ne parle quasiment jamais et que je porte très peu. Je reste parfois une année entière sans en mettre, mais je sais qu’il est là, dans mon armoire à parfum, caché, à l’abri, et je vais régulièrement chercher le flacon juste pour le sentir.  Je ne suis pas le premier à l’exprimer, mais c’est probablement avec les parfums que nous aimons le plus que nous ne pouvons trouver les mots, que nous n’osons dire les choses.


L’Heure Exquise est classique. Absolument. Sans le moindre second degré, la plus petite trace d’ironie, le plus infime soupçon de décalage. Tout commence par le vert d’un buisson, de feuilles agitées par le vent. Viennent les fleurs, assez fraîches, tout en douceur, un bouquet dominé par la rose ou perce l’iris qui monte lentement en puissance et fini par dominer le parfum, un iris de poudre de riz, caressant et aérien, soutenu par une touche de vanille et une larme de santal.

Il ressemble un peu au N°19, mais jamais la pragmatique Chanel, le tyran de la rue Cambon, n'aurait pu sortir un parfum aussi romantique. L'Heure Exquise est délicat comme le baiser du soir qu'une mère donne à son enfant, aussi léger et aussi cher, sa beauté est celle de l'instant qui s'enfuit, la nostalgie rose et blanche du paradis perdu. Il y a des parfums qui ont parlé à mes sens, d'autres se sont adresser à mon intelligence, certains se sont risquer à jouer avec mes sentiments, mais l'Heure Exquise a su toucher mon âme. C'est sans doute par pudeur que je ne le porte quasiment pas, me refusant à exhiber ce qui ne peut être qu'à moi seul. 


L'Heure Exquise, Annick Goutal, 1984.

Commentaires

  1. C'est un très bel hommage que vous faites à l'Heure Exquise en tous cas ! Il est vrai que pour certains parfums, l'amour qu'on leur porte peut nous pousser à s'en vaporiser de la tête aux pieds pour en faire profiter le monde entier ; mais d'autres, au-delà de cet amour, nous touchent tellement qu'on n'ose pas le porter, de peur de briser la magie. Et en parler est tellement difficile ! On a toujours peur d'être incompris ("bah moi ça m'évoque rien ton machin", Dieu que cette phrase peut faire mal !) donc autant garder cela pour soi, de façon tout à fait égoïste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!

      Oui, parfois, il vaut mieux choisir son public ou son non public en égoïste fini qui n'a même pas honte. Mais j'ai de la chance avec L'Heure Exquise: je connais d'autres frappadingues qui l'aiment autant que moi et nous pouvons communier en adoration de ce si bel iris rosé!

      Supprimer
  2. Il fait trop femme mûre sur moi, avec son côté poudré (un peu comme le Iris Poudré de Malle, en plus fleuri et "classique" ici) ; cela dit, je n'aime pas non plus l'iris froid du prétendu/reconnu chef d'oeuvre ISM (je crois que je préfère me frotter une carotte sur la peau) ; et je n'aime plus non plus Dior Homme après plusieurs mois de portage, qui est vaguement écoeurant après l'assez joli moment irisé (il faut bien finir la bouteille). Je n'ai pas trouvé l'iris qui pourrait me convenir, mais je n'en connais pas assez non plus...
    Et il dure trop peu (comme bcp de Goutal, à l'exception de Sables, ce reconnu chef d'oeuvre lui aussi, mais qui m'indispose quinze fois plus que AplS par exemple) ; j'aime mettre un parfum qui m'accompagne jusqu'au soir, en avoir pour mon argent quoi, quitte à acheter moins de trucs et/ou à payer ledit elixir une fortune !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait pas mal de Goutal on une très bonne tenue. Sur moi, l'Heure Exquise est tout à fait honorable. Goutal souffre de cette réputation à cause de son best seller Hadrien, ce qui ne me cause pas de problème car j'aime à m'en inonder et à remettre de cette cologne déguisée en eau de toilette. Dans le cas d'heure exquise, je crois juste que votre nez s'habitue à la note.

      Supprimer
  3. Bonsoir,
    L'heure exquise est de retour à Madrid après quelques mois d'absence. Je l'ai testé ce soir, à nouveau. Un seul mot: exquis. Mais je suis d'accord avec vous ce n'est pas un parfum pour sortir dans le monde. C'est un parfum pour soi, pour s'envelopper avec, extrêmement romantique, très difficile à partager. Le Nº19 pour sa part est plus catégorique, il peut être porté dehors, dans ce cas la pudeur n'est pas nécessaire.
    Très cordialement,
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Le 19, à vrai dire, je le trouve absolument parfait pour le bureau, les prises de décisions un peu catégoriques, les jugements tranchés et froids en toute connaissance de cause... Je le trouve magnifique aussi mais plus cérébral, un côté Athéna sortant armée de la tête de son père...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire