Y a pas photo…


Avez-vous remarqué que les blogs parfums sont souvent décevants pour ce qui est des illustrations? En général, on peut y voir l’une ou l’autre photo prise d’un dossier de presse ou une quelconque illustration prise sur le web. Les blogs beauté sont souvent beaucoup plus inspirants au point de vue visuel. Bon, il y a une certaine logique à ce que des filles (pas toujours, certes) qui parlent maquillage et beauté à longueur d’année aient une certaine sensibilité aux couleurs et aux formes. Bien sûr, elles gâchent souvent tout quand elles essayent de parler parfums, ce n’est clairement pas leur truc et les vidéo sur youtube sont édifiantes : le phrase qui revient le plus souvent étant probablement "je ne sais pas décrire les odeurs!" Phrase à laquelle j’ai invariablement envie de répondre "mais pourquoi essayes-tu alors ?" La réponse étant souvent, et encore plus pour les blogueuses blogueurs mode, pour l’argent, ces billets étant souvent des billets sponsorisés, qu’il soit question d’argent ou de cadeaux… (Ce qui ne me dérange pas vraiment, nous y reviendrons)

échantillons Hermès
Je ne vais pas dire que le billet sponsorisé n’existe pas sur les blogs parfum. C’est d’ailleurs un vrai souci pour moi. Les blogueurs US mentionnent toujours d’où proviennent leurs flacons, etc., ce serait une très bonne chose que les blogueurs francophones fassent de même. Pour ce blog-ci, c’est simple, tous les flacons ont été acheté avec mes petits sous, parfois gros billets, m’ont été offert par des amis qui savent qu’un flacon pour mon anniversaire est toujours une bonne idée. Ou il s’agit d’échantillons reçus en boutiques à l’occasion de l’un ou l’autre achat. Je n’ai pas reçu un seul flacon de la part d’une marque ou d’un site de vente. Je n’ai pas non plus été invité à quoi que ce soit et encore moins été rétribué financièrement. Comme vous le voyez, c’est aussi un blog sans publicité, pour la simple raison que je n’ai pas envie de me mettre la pression des statistique en liant un quelconque revenu à ce blog qui me pousserait à écrire autre chose ou autrement pour appâter le chaland. Je n’ai pas non plus d’objectif de carrière dans le secteur qui me pousserait à ménager la chèvre et le chou ou à faire de la lèche en vue de… J’ai ce luxe de me sentir parfaitement libre.

Ce n’est pas le cas de tout le monde dans le petit monde des blogs, ne rêvons pas. Ce qui en soi n’est ni choquant ni dérangeant tant que les choses sont claires. Militons pour le tag « billet sponsorisé » et réclamons de la transparence même si ce n’est pas simple. De l’honnêteté au moins. Mais ça, c’est beaucoup plus simple. Et très visible. Certains se font une spécialité du billet qui ne vexe pas en noyant le poisson, en discourant sur l’intention, l’inspiration, de façon très littéraire, en faisant des réflexions, totalement pertinentes et intéressantes en plus, sur la parfumerie aujourd’hui, l’état de l’industrie, les pressions du marché, etc., sans jamais parler véritablement du parfum. Petit exploit pas si simple à réaliser qui équivaut très clairement pour les habitués à "je n’aime pas! berk! caca!" Quand on aime, c’est plus confortable bien sûr de dire un petit merci par un petit article qui aurait de toute façon été écrit. 

parfum Coty et thé
Tout ça pour vous dire que je fais des photos et que j’essaye de les faire jolies et un peu cohérentes avec l’esprit du blog donc je ne fais pas trop dans la mise en scène thématique liée au parfum dont je parle, je préfère laisser ça aux marques qui le font mieux que moi avec plus de temps et de moyens. La communication de certaines est un vrai bonheur. J’avoue un faible pour le site d’Arquiste (ICI) qui fait de somptueuse mise en scène façon natures mortes baroques. Parfois, je trouve même que trop de mise en scène écrase le parfum, le masque, le fait disparaître derrière le décor et l’égérie qui était supposé le mettre en valeur. Comme si l’odeur, n’était plus l’essentiel. Shalimar est en ce moment un très bon exemple de parfum éclipsé par sa publicité. Heureusement que celui-là a déjà ses lettres de noblesse, sa propre légende, il survivra plus longtemps que sa campagne publicitaire qui a au moins le mérite de faire parler de lui. Si ça se trouve, il y aura même des gens qui iront le découvrir.

D’ailleurs, faire des photos adaptée à chaque parfum voudrait presque dire faire la mise en page du billet toute entière, police comprise, et, sans parler du temps et des qualités informatiques requises, je pense que tout cela nuirait un peu à la cohérence du blog.

Arquiste
Le point de vue adopté étant mon rapport personnel aux parfums, avec chaque parfum, plutôt que les aspects techniques (qui m’ennuient prodigieusement) ou une mise en perspective plus générale et historique, je m’autorise la facilité de photos faites maisons à l’aide de l’iPad, même pas de mon appareil photo (j’ai honte), joyeusement passées au filtre d’Instagram. (compte ICI) C’est facile à faire, même pour moi (donc pour tout le monde), rapide et colle bien avec l’esprit général du blog puisque la spécialité d’Instagram est quand même de faire passer une photo prise il y a 30 secondes pour une vieillerie hors d’âge. Et je suppose que vous aviez remarqué que ce blog, assez attaché aux choses anciennes, ne cherchait absolument pas à être à la pointe de la mode. Le temps du parfum, idéalement devrait être un temps long, pas celui de la mode du jour qui dure deux semaines et j’évite de parler de la dernière sortie, je préfère revenir sur les choses. Donc les effets de faux vintage me conviennent bien plus que ces photos actuelles trop nettes et trop brillantes. Pour ce qui est de la mise en scène, quasi nulle, j’essaye surtout de rendre le parfum vivant et de faire partager un peu de mon quotidien. Très peu. Tout au plus verrez-vous un bout de mon canapé ou l’un ou l’autre bibelot parce que je vis le parfum comme ça, au quotidien, pas en galerie ou en boutique, pour moi, c’est un compagnonnage de chaque instant. 

Et là, je me rends compte que j’ai fait un très long billet qui part dans tous les sens, alors que je voulais juste vous dire que je faisais toutes les photos moi-même et que je trouvais important d’essayer de faire un blog un peu joli même si le plus important, c’est que ça sente beau…

Commentaires

  1. Bonjour Dominique, bravo pour ces belles photos qui sentent beau !
    moi j'avoue que c'est pas mon point fort..., mais si jamais un jour ça vous tentait de faire des photos pour les autres blogs qui n'ont pas le même talent, c'est plus que bienvenue :)

    Amicalement
    Jeanne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Metrci Jeanne! Mais confidence pour confidence: pour de vraies belle photos, il faut surtout s'adresser à Patrice de Musque-Moi et à Youggo qui traîne aussi sur auparfum.com... Ce sont de vraies petites oeuvres d'art très joliment mises en scène et travaillées. (Oui, je sais, je ne devrais pas dénoncer comme ça, sauf que si!)

      Supprimer
  2. Bonjour, j'ai découvert votre Blo(r)gue à parfums au hasard d'un commentaire.
    J'aime vous lire comme une littérature précieuse, ma madeleine dans ce domaine étant Julien Gracq, qui cite parfois Proust.
    Je n'ai pas votre talent pour parler des parfums que j'aime mais je les retrouve parfois évoqués dans l'ambiance d'un passage littéraire.
    Par exemple, un de mes préfères du moment, Untitled de Maison Martin Margiela est ciselé dans ce passage de ... Gracq of course:
    C'était une fumée tremblée, qui montait d'abord presque transparente, comme la vibration de la chaleur sur l'asphalte des routes d'été, avant de se densifier faiblement en bouffées d'un blanc gris qui dérivaient lentement dans le fil du vent au-dessus du sable. Il y avait là la paix presque souriante de l'été consumé et du rideau tombé, et aussi la petite âme songeuse, menacée et pourtant opiniâtre, qui s'éveille dans tous les feux qui brûlent au bord de la mer.

    Premier feu de cheminée dans une campagne suisse pour écrire ce message, nimbée de Féminité du Bois de Serge Lutens. Avez-vous connu la version qui existait pour Shiseido? Je la trouvais plus ronde, plus cocon alors que l'actuelle se marie avec cet autre extrait des Carnets du grand chemin:

    ...le troupeau des douces montagnes rases, fourrées de bruyère, et parfois sommées de longues barres de forêts, dont la couleur semble déjà toute infusée de nuit, et fait penser à ces teintes d'ardoise tendres et de cendre bleue qui flottent autour du disque de la lune, quand il apparaît longtemps avant le coucher du soleil dans un jour clair.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. AH... Manon ! Était-ce sur ma wish list ???
    Voilà où mènent les passions et la curiosité; sur des beaux blogs comme celui ci ;)

    RépondreSupprimer
  4. Oui tout à fait, parfums, littérature, musique et thés ( ou bons vins) , joli quatuor pour s'installer en automne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'autant plus content de savoir ou nous nous sommes rencontrés: c'était sur une fort belle wish list... (Dont je me demande si elle se concrétise au moins un peu?)

      Supprimer
  5. Très belles photos, Dau, tu as un véritable talent. Tu sais créer de l'émotion avec des choses simples. Bravo.
    barmassa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, mais non, je n'ai vraiment de talent, c'est juste très facile aujourd'hui de faire de jolies images quand on sait plus ou moins à quel résultat arrivé.
      Le tout, c'est de choisir quel bout d'étagère je veux aujourd'hui...
      :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire