snobismes


Je me suis fait snober rayon parfum, ça m’a amusé…

Une pétasse me conseillait d’essayer « molécules excentriques » (escentric molecule) et m’expliquait que le concept « C'est très subtil et audacieux il révèle ton odeur corporelle la sublime et fixe tout autre parfum. » (sic) J’ai répondu que oui, le concept était intéressant mais que je ne comprenais pas les parfums, que ça m’échappait complètement. En fait, j’étais charitable parce que je trouve que ce concept est du grand n’importe quoi (sublimer l’odeur du corps, c’est juste vieux comme la parfumerie cette idée…) qui sert à vendre une formule simpliste sans intérêt. Et j’ai ajouté quand même pour être honnête que j’étais plus intéressé par les classiques et la chasse aux vintages, que le « concept » n’était pas forcément mon truc, que j’aimais surtout les belles choses sans forcément acheter une idée derrière.

Là, mon Dieu, le ton a changé, la pétasse (non, je ne donnerai pas de nom) est passée à l’aigre et m’a pris de haut, de très haut pour me dire que « oui, mais je vis dans le présent, MOHA. Pas dans le passé. » (Les majuscules étaient clairement audibles.)Le tout avec une petite tirade sur mes valeurs rétrogrades et passéistes .. C’était vexant. Pas sur le fond, je m’en moque, je m’assume assez pour ne pas avoir honte de mes goûts, mais parce que l’intention était de vexer et blesser. Mais dans le fond, ça m’amuse ces petits snobismes, ces crêpages de chignons… Parce que dans la vie, on est toujours le snob de quelqu’un d’autre et que l’idiote à logos ne sait pas nécessairement identifier le cachemire six fils.

Comme je suis bien élevé, je me suis drapé dans mon vison imaginaire, celui qui traîne toujours sur un fauteuil, juste à portée de main, et j’ai tourné les talons gracieusement en laissant derrière moi le sillage à tomber par terre de mon chypre vert. Parce que, c’est quand même ça qui compte, j’étais sublime de beauté en Jean-Louis Scherrer et ça, que voulez-vous, on ne peut rien contre.

Commentaires

  1. ah ah ah...
    Ce dernier paragraphe est délicieusement "pétasse" si vous me permettez de l'exprimer ainsi ;)
    Et cet article est comment dire... subtil et pourtant si direct !

    RépondreSupprimer
  2. Allô, mais allô quoi t'as pas tes " molécules excentriques " ? Yurkkkkkk ( après je ne sais plus et puis, comble de l'ignorance, je ne connais pas ce concept^^ ).
    On est toujours le snob de quelqu'un d'autre c'est bien vrai mais aujourd'hui il est de bon ton d'agresser les gens qui ne sont pas d'accord, ça les pose je suppose !
    Bonne soirée, j'aime beaucoup " drapé dans mon vision imaginaire " ^^ c'est joliment tourné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est pour se rassurer quand on a un petit complexe d'infériorité qu'on agresse et qu'on se croit obligé d'être visiblement méprisant. C'est peut-être une question d'éducation et de société aussi. Je me souviens d'un mannequin (Linda Evangelista?) qui expliquait que le meilleur conseil qu'on lui avait donné pour défiler c'était "méprise-les, imagine que tu leur craches dessus" Une façon de confondre air hautain, mépris, avec une vraie supériorité qui, elle, est souvent très aimable.

      Supprimer
  3. Faut la comprendre, c'est quand même hyper novateur de mettre de l'iso E super ou de l'ambroxan dans un parfum, c'est vrai que les parfumeur ne pensent jamais à utiliser ce genre de matières qui "fixe" les autres... Et sublimer l'odeur du corps, mais quelle idée révolutionnaire et subversive ! Je ne vais pas m'en remettre ! ^^

    Je n'ai jamais senti ces parfums, qui sont peut-être très bien, mais ce genre de représentante ne donne pas envie de les découvrir. Réaction très élégante en tout cas, je vais envisager d'investir moi aussi dans un vison imaginaire !

    (et je vais aller me cultiver au sujet du cachemire)

    potra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, non, ils ne sont pas très bien. C'est un gag, une idée amusante, mais rien de plus. Les séries parfois "étrange" de Comme des garçons, sont un milliard de fois plus intéressantes... Là, c'est recouvrir du vide par une idée, vendre du plan marketing et puis... du vent?

      Le vison, imaginaire, je l'ai depuis longtemps mais maintenant que j'en ai parlé, tous le monde semble l'aimer, m'en fait compliment. Peut-être que je viens de lancer une mode? (remarquez que ça marche aussi très bien avec la tiare de diamants, etc...)

      Supprimer
    2. Me voici donc confirmée dans ma non-curiosité de ces parfums !

      Je suis certaine que le vison imaginaire va faire fureur, la tiare de diamant conviendrait bien aussi mais est plus compliquée à draper (et le geste a son importance !) ^^

      potra

      Supprimer
  4. Moi, c'est plutôt le chypre vert Jean-Louis Scherrer qui me semble convaincant... On ne peut rien contre les chypre verts.
    En ce qui concerne ces "molécules excentriques" ce n'est que du vent à un prix exorbitant!
    Cordialement,
    Sara

    RépondreSupprimer
  5. AHAHAH... j'adore !
    Nan mais le chypre vert, il n'y a rien de tel pour dire "ta gueule" et se sentir tout puissant, intouchable, invincible.

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement, le chypre vert "à l'ancienne" (ou plutôt "à la classique"?) c'est assez imbattable. Ce sentiment de supériorité que ça procure, c'est juste divin et parfaitement inavouable, mais, ici, nous sommes entre nous et je vois que nous nous comprenons.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire