vert

La famille verte est passablement dévastée et moribonde. Elle n’a jamais été la plus populaire, avec ses grands airs froids d’aristocrate dédaigneux. Et l’aristocratie n’a plus vraiment la cote de nos jours, on admire beaucoup plus les pétrodollars oudés. (Imaginez le blogueur avec une moue méprisante à cet instant précis.) Il nous reste quand même de jolis parfums qui tiennent encore la distance, parce que, après tout, le vert, c'est un intemporel chic comme le collier de perles et l'imprimé camouflage.

Certes, Vol de Nuit n’est plus le chypre qu’i a été, on peut pleurer tant et plus sur son fond jadis potelé qui a tant perdu grâce au régime IFRA, il n’en reste pas moins un départ magnifiquement vert ou les feuilles, le galbanum s’unissent somptueusement à la plus magnifique note de jonquille qui soit. Cet extrait est un must have ! (Et on mentionnera au passage la beauté du flacon hélice…) C'est chic, élégant et si Guerlain le prétend littéraire, Vol de Nuit n'a rien de bas bleu.

Le N°19 est toujours resté à l’ombre du N°5. Il a un peu changé mais maintient joliment sa note irisé fleurie et raide, sa verdeur très vétiver, même si elle a récemment gagné en muscs blancs. Pourquoi veut-on parfois qu’il soit romantique? Voilà qui m’échappe… Sa raideur, aldéhydée, forcément un peu, nous sommes chez Canel, en fait un raisonneur autoritaire qui ne prétend pas avoir tort. Intellectuel malgré son rand de perles, il pare tous les arguments, d’autant mieux qu’il ne répugne pas à la mauvaise foi. Un parfum indispensable pour négocier. Enfin, pour négocier… Pour écraser les malheureux qui essayent de discuter. 

Ou pour une séance BDSM, à condition d’être celui qui tient la cravache.

Autre genre, L’Eau de Merzhin d’Anatole Lebreton, abandonne les perles et tire vers le camouflage dans la verdoyante campagne armoricaine. Du vert très doux et des notes de narcisse tirée vers le foin dans une ambiance qui évoque les feuillages humides au bord des ruisseau, quelques fleurs timides. Flore est une toute jeune fille née de la dernière pluie et elle attend son faune, très sagement, en jeune fille qui ne sait pas ce qui va lui arriver.

(J'aurais pu parler de Jean-Louis Scherrer, mais je l'ai mis dans les aldéhydés, il fallait bien le mettre quelque part et je n'ai pas choisi le vert.)


Commentaires

  1. Est-ce que tu as déjà essayé Private Collection? Un fleuri vert que j'adore! Dans une version pas trop récente bien sûr. Je trouve ce parfum d'une élégance folle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l’ai connu et aimé. Il était effectivement très élégant mais il a été trop lissé et affadi à mon goût. Il reste joli, plaisant et portable, mais… non, la version actuelle ne me plaît plus quand je la compare aux précédentes … en trouver une ancienne? Peut-être que je devrais.

      Supprimer
  2. Mes parfums préférés avec les chyprés ! Vent Vert, Chamade... Je ne connais pas le dernier...
    Cette odeur d'herbe fraiche, de jacinthe...
    Et vous nous dites qu'ils ont été changé.... tout change, mais pas en mieux....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vent Vert, je l'ai connu avant ses reformulations et je n'y arrive plus tellement il a été massacré. Je réclame le pelotton d'exécution pour tous ceux qui ont trempé dans cette sombre histoire! Mais j'ai une version acienne, encore, et c'est l'un de mes parfums préférés de tous les temps. Simplement, pour l'été j'ai choisi de ne parler que de parfums dans leurs verions courantes... Chamade, je n'ai jamais réussi à l'aimer. Rien à faire, tout est là, mais je ne l'aime pas, il me laisse totalement froid...

      Supprimer
  3. J'ai cru lire que Vent Vert était le parfum de Colette.
    Tout est question de mémoire et de choc olfactif. Lorsque j'étais enfant il y avait une miniature de Chamade dans l'armoire de toilette de ma cousine chez qui j'allais en vacances à Paris. C'était sa patronne qui lui avait donné. A chaque fois que je faisais ma toilette je le respirais dans le secret de la salle de bain. Pour moi Chamade représente Paris, dans les années 70, quand les juniors n'avaient pas encore de parfum....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Colette en a dit du bien et l'a porté, mais elle en a porté d'autres aussi. Je n'ai pas de souvenirs parfumés comme ça, je suis arrivé "vierge" à la parfumerie...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire