petit plaisir à la fleur d'o

"Je prenais ma part des plaisirs de la journée commençante…"

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, la prisonnière, 1923.
L’été qui commence, c’est aussi la saison des petits plaisirs parfumés, ceux qu’on ne s’offre pas d’habitude parce qu’on privilégie le soin efficace, parce que notre peau réclame du costaud, du sérieux, presque du médical. Tout d’un coup, les températures montent, l’air est humide et on peut se contenter de légèreté qui sent bon. À mon hitparade personnel des petits plaisirs d’été, le Petit Marseillais tient depuis longtemps une place de choix avec ses gels pour la douche qui sentent si bon. Et puis, voilà qu’ils nous font une crème…

La crème extra douce fleur d’oranger coûte un peu moins de 4€ les 200 ml, on ne s’attend donc pas à une formule magique. Effectivement, juste après l’eau, on trouve paraffine et glycérine. Ce n’est rien de rare, mais ça fait le boulot : la crème à une texture agréable, pas trop légère, pas collante et laisse la peau souple, douce, hydratée, avec un léger film protecteur. C’est une bonne surprise, parce que pour le prix, on a quelque chose d’agréable et qui, sans prétendre être luxueux ou à la pointe, est un vrai soin. Et il y a l’odeur…

La fleur d’oranger est toujours un peu risquée parce qu’il y en a beaucoup, trop, sur le marché. J’avoue qu’en flacon, quand j’en sens, je me dis encore une et je m’éloigne directement parce que le monde du parfum compte suffisamment de soliflore à la fleur d’oranger et que ce n’est pas la peine d’en rajouter. En soin, c’est délicieux et je confesse avoir vécu une histoire d’amour avec la crème fraîche de beauté de Nuxe uniquement à cause de l’odeur. Le petit Marseillais se positionne intelligemment en évitant l’odeur « de bébé » de la fleur d’oranger aux muscs et ne tombe pas dans la fleur-femme fatale en nous épargnant l’indole et la sensualité à outrance, c’est une fleur très joliment équilibrée, avec un petit quelque chose de discrètement juteux où on devine la présence d’agrumes L’odeur est forte, présente et c’est fort peu compatible avec un vrai parfum posé pardessus à moins que vous n’aimiez mixer et remixer. Elle s’estompe joliment en ayant un petit côté eau de fleur d’oranger alimentaire, avec une légère pointe de sucre glace. C’est réussi du début à la fin.


Une toute bonne surprise, je n’en attendais pas tant, je dois bien l’avouer, dont on aurait bien tort de se priver. Dites-moi si vous avez essayé et ce que vous en avez pensé.


EDIT: sur Instagram, on me dit que le parfum de la crème est un dupe de celui de la Fleur de Citronnier de Serge Lutens. (Que je connais trop mal que pour pouvoir en juger.)

Commentaires

Enregistrer un commentaire