petit plaisir au yuzu

Klorane, nutrition, lait corps, eau de yuzu
Klorane nous a sorti un lait hydratant au yuzu, voilà qui crie été ! J’adore le yuzu qui à tout ce que j’aime dans les agrumes sans les inconvénients : l’acidité du citron et l’aspect un peu soufré du pamplemousse. Et quand il fait chaud, c’est juste de la fraîcheur comme j’aime. J’étais obligé de tester ! (Et ça coute à peu près 11€ les 200 ml.)

Au premier abord, texture fine de lait, qui s’étale facilement et pénètre vite, léger film sur la peau comme j’aime et sensation de confort, léger, mais on est sur un soin d’été donc c’est suffisant. Et odeur de yuzu très réussie, fraîche et vive. Tout semble parfait sauf que…

Sur la peau l’odeur évolue, c’est indispensable pour fixer le yuzu sans le figer sur une note crissante assez agaçante, mais la note flotteuse, pardon aquatique, qui apparaît est fade et sans intérêt. Pire, je la trouve laide, elle m’écœure, je sens que j’aurai du mal à terminer le flacon. Et pour ce qui est du soin…

Klorane affiche joyeusement 96% d’ingrédients naturels et ça, c’est très bien. On se dit qu’on va avoir une chouette formule mais avec des conservateurs (et c’est tant mieux parce que l’alcool comme dans le bio, c’est très pénible pour la peau) et peut-être une lichette d’huile minérale. (Moi, j’aime bien l’huile minérale, je sais qu’elle n’a pas la cote, je peux comprendre, mais elle réussit à ma peau !) Mais ce que je trouve et qui m’arrête quand je lis cette plutôt jolie formule, ce sont des silicones. Les textrurisants à la con qui ne servent à rien à part à traîner bien longtemps en polluant l’environnement… Dans un produit de maquillage, c’est utile, ça donne vraiment un plus beau rendu, dans un soin corps, non ! Cela dit, c’est un soin efficace dans la catégorie parfumée, léger mais suffisant pour les jours chaud et humide ou on n’a pas le courage de mettre du vrai soin. Franchement, pour les trois mois d’été, ça fait l’affaire.

Mais alors, honnêtement, pour moi, c’est un grand NON ce soin avec son étiquette « naturel » que je trouve très greenwashing et son odeur qui vire pas joli. On trouve mieux facilement. Par exemple, le lait au citron de Weleda qui est une vraie belle réussite dans le genre qui sent bon et qui est un vrai soin bio et naturel. Oui, c’est un peu plus cher, mais je comprends pourquoi et je suis prêt à mettre la différence.

Dites-moi si vous avez testé et surtout si vous avez essayé d’autres senteurs. Le « figue » m’intriguait…

Commentaires