mes nuits sont moins belles que mes jours

routine de nuit

En ce moment, je suis très masques. Mais pas des masques jolis et colorés à montrer sur Instagram, juste des bons vieux masques à l’ancienne qui sont juste luisants sur la peau et pas photogéniques. Rien de sophistiqué comme le multi-masking (mettre plusieurs masques adaptés aux différentes zones du visage), je reste très basique dans mes envies : apaiser et hydrater. Et ça a fini par devenir une routine de nuit. J’ai commencé à faire ça, laisser poser un masque hydratant toute la nuit, sur les conseils d’une esthéticienne, il y a longtemps. Ma peau avait souffert, elle m’a conseillé d’en faire au moins un par semaine à laisser poser toute la nuit et de le faire tous les jours la première semaine. Après les vacances, les solaires, le soleil, le vent, la clim, ma peau avait trinqué et je me suis dit que c’était le moment ou jamais de faire une cure parce que ça faisait vraiment une différence. Bien sûr, AUNCUN masque ne sera jamais aussi efficace qu’une bonne nuit de sommeil, mais c’est plus facile pour moi de faire un masque.

Je commence toujours par bien nettoyer ma peau. Pour ça, j »’aime bien le nettoyant lacté de Novexper qui fait la peau super nette sans irriter et qui se rince très bien. Il est doux au point que je pourrais aller dormir peau nue sans le moindre inconfort. Mais je ne suis pas exhibitionniste. Enfin, si, un peu, je fais une fois par semaine une nuit sans rien, histoire de laisser ma peau se débrouiller un peu toute seule. Ensuite, un masque que je pose en couche épaisse. J’essuie le surplus sur le nez et les tempes après une dizaines de minutes pour pouvoir remettre mes lunettes et lire ou regarder la télé. Le masque hydratant Givenchy de la ligne Sparkling Water est très bien  (j’en ai déjà parlé) sans être une merveille absolue et indispensable, mais il fait le boulot dont il est chargé, à savoir hydrater en mettant la peau sous une couche protectrice, de façon luxueuse et agréable. Il est fait pour être gardé toute la nuit et ne pose pas vraiment de problème sur l’oreiller si comme moi vous n’allez pas dormir juste après la douche.  Ça ne remplace pas une nuit de 12 h même si le pot essaye de nous convaincre que si, mais c’est clairement mieux avec que sans, peau plus souple, confortable, et teint plus frais.

J’aime pour apaiser les masques Avène, que ce soit l’hydratant apaisant ou l’antirougeur-calm. Compos traditionnelles qui me réussissent bien. Un tout petit peu nourrissants, mais pas graissants pour autant, ils apaisent tous les deux, mais ne sont pas vraiment hydratant comme promis. Comme je vise principalement l’apaisement avec eux, ça ne me pose pas de problème. Je crois qu’il faut arrêter de rêver au produit miracle qui ferait tout bien. Pas vraiment de souci d’oreiller non plus avec eux, ils pénètrent assez vite dans la peau. (Preuve qu’elle avait besoin d’eux ?) Peau en forme et moins réactive le lendemain. À faire régulièrement parce que ce ne sont pas des produits miracles qui vont régler tous le problème de sensibilité en une nuit. (Surtout si vous refaite des conneries cosmétiques en journée.)

Ma dernière trouvaille, celle dont je n’ai jamais parlé parce que c’est tout récent, c’est le masque hydratant de nuit Ultra-Facial de Kiehl’s. Il est prévu pour être porter toute la nuit, mais je vous conseille quand même d’ôter le surplus avec un kleenex  sans rincer avant d’aller au lit. C’est très pharmaceutique et zéro plaisir. Pas d’odeur agréable, épais et vraiment collant. (C’est le pire de tous.) Il est aussi nourrissant. La marque conseille de ne pas l’utiliser plus de deux fois par semaine, effectivement, ce serait trop, sauf si vous êtes aussi abominablement desséchés que la momie de Ramsès II. Point de vue formulation, c’est très classique avec des choses dont on aimerait se passer mais en tête on trouve ce qu’on aime : glycérine, squalane, beurre de karité et urée. Que du lourd dans le domaine de l’hydratation. On voit une vraie différence le lendemain matin et sur le long terme : peau rebondie souple et rajeunie. (Sans ridule. Mais si vous en êtes au stade de la crevasse qui évoque la faille s’apprêtant à engloutir la Californie, ne rêvez pas trop, je vous parle uniquement ridules de déshydratation !) 

Après ces masques, le matin, pas question d’un simple rinçage, pour éliminer les résidus, j’ai besoin d’un nettoyage. Doux et léger, certes, mais plus que passer ma tête sous la douche et puis c’est tout. J’aime bien l’Ultra Facial Cleanser de Kiehl’s qui fait le job sans agresser. Surtout que je me contente de faire mousser dans les mains un tout petit peu de produit, appliquer sur le visage sans frotter, juste poser, et rincer directement. La marque annonce la sortie d’un nettoyant moussant au concombre tout doux qui conviendrait aussi aux peaux sèches et sensibles, j’avoue, je suis curieux de tester. (Même si je n’ai pas la peau sèche, mais ça, … On s’en fiche !)

Au total, c’est une routine assez costaude qui s’est imposée après l’été parce que ma peau avait trinqué.  Pour l’instant, ça me convient toujours, peut-être que ça passera l’hiver, peut-être pas. Peut-être que je devrai faire plus de jours sans rien. Peut-être que j’arriverai à dormir correctement trois jours de suite aussi. (On peut rêver !) Mais en attendant, pour quelqu’un qui n’est pas en forme, je n’ai pas une trop mauvaise figure.  Puis j’ouvre la bouche et on comprend assez vite que je suis fatigué. (Ou abruti ou drogué, mais je vous jure que c’est de la fatigue !) Et je me dis que ça vaut le coup de ne ressembler à rien le soir. Enfin, si, à une caricature d'épouse acariâtre sortie d'une comédie des années '50.

Et vous, les masques ? Oui ? Non ? Le jour ? La nuit ? Les deux ?


Commentaires

  1. Coucou !
    J'ai déjà essayé ces deux masques Avène, et je préfère l'hydratant !
    Que penses-tu de la gamme anti-soif de Clarins ? Ils viennent de sortir un masque sos hydra.

    J'aurais également bien aimé avoir ton avis sur Aesop, je compte bientôt essayer l'après-rasage au neroli, que je pense pouvoir utiliser comme un hydratant quotidien.

    Au plaisir de te lire,
    Corto Maltese

    RépondreSupprimer
  2. Hello,

    Oui, j'ai peut-être une petite préférence pour l'hydratant, sauf que je le trouve assez peu hydratant et surtout apaisant, donc je ne l'utilise que pour ça et du coup, je n'ai pas vraiment de préférence entre les deux.

    Je n'ai pas vraiment testé la gamme anti-soif, juste une crème en échantillon, mais en général, je fais plutôt confiance à Clarins comme marque cosmétique classique, je n'ai jamais eu de déception chez eux.

    Aesop, je connais mal, voire pas du tout. Je bloque pas mal sur les odeurs chez eux.Donc pas d'avis non plus. (Décidément, je n'aide pas.) Sinon, oui, le baume après rasage, ça fonctionne très bien en hydratant quotidien. Mais l'inverse est tout aussi vrai en fait. Bref, pas la peine de s'encombrer de deux produits. :-)

    à Bientôt

    Dau

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire