parfum doux des chevelures

"Leur vie répand le parfum doux des chevelures dénouées."

Marcel Proust, les plaisirs et les jours, 1896.

L’instant est à la confidence grave : il y a des jours ou je n’ai pas nécessairement envie de me parfumer. Pas le courage de porter un chef d’œuvre. Parfois, j’ai juste envie de sentir bon. J’aime surtout que mes cheveux soient parfumés. Ce n’est pas innocent et ce n’est pas la peine d’invoquer Baudelaire ou le Coran pour savoir que la chevelure est quelque chose de symbolique, de fortement chargé en érotisme et en connotations diverses. Être bien coiffé, c’est chouette, mais la chevelure brillante et parfumée qui coule comme un cours d’eau, se tord comme un nid de serpents, luit comme plumes de corbeau, ça, c’est encore mieux…

Les vinaigres de toilettes.


vinaigres Diptyque et Santa Maria Novella
L’idée est simple : rincer avec un peu de vinaigre dans l’eau pour éliminer le calcaire. Le résultat est évident, des cheveux brillant. Mais avec les vinaigres de toilette plutôt qu’avec le vinaigre de cuisine, c’est bonheur. Le vinaigre de Diptyque sent bon la recette ancienne. Beaucoup d’épices façon recette d’apothicaire médiéval, il plaira au fan d’orientaux. Personnellement, je trouve que c’est aussi très joli si on le combine à une traditionnelle cologne hespéridée pour lui donner un peu de profondeur. Santa Maria Novella joue sur le registre floral avec un vinaigre parfumé à la violette : une violette rétro, poudrée, à l’ancienne très « dame du XIXème siècle. » Dans les deux cas, le parfumage est bel et bien présent et tenace mais sans aucun sillage.

Le soin après shampooing qui ne se rince pas.


Enchantement, Lush.
Encore une fois, Lush  a eu ma peau via échantillon. Enchantement, je n’aurais pas testé, me méfiant d’accords que j’aurais imaginés sucrés-vanillés et puis l’échantillon a fait le travail un jour ou j’étais pressé et ou je voulais quand même faire quelque chose de plus qu’un simple lavage pour mes cheveux. Un après-shampooing qu’on n’est pas obligé de rincer, quelle bonne idée pour ce genre d’urgence ! Résultat, des cheveux doux, pas alourdis et divinement parfumés (très) avec une belle fleur d’oranger solaire et un poil cire-encaustique mais pas du tout guimauve et sucrerie. Les fans de l’Heure Bleue devraient adorer. Ceux de fleurs blanches en général aussi.

Et vous, vous faites comment les jours sans ? Vous trichez un peu aussi ?

Commentaires

  1. Bonjour Dau, je vais tester "enchantement" (qui en Espagne s'appelle "happy, happy, joy, joy") et je vous tiens au courant. Pour ma part j'utilise le shampooing Apivita "citrus & honey" ainsi que l'après shampooing qui sentent très bon le miel et les agrumes.
    A bientôt,
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les changements de noms Lush, c'est toujours simple... (Non, mais vraiment, pourquoi?) Mon Shampoing, je reste sur la violette que j'adore puisqu'elle me réussi et que je n'ai pas vraiment le courage d'expérimenter. (Oui, je suis un blogueur en carton, j'expérimente pas ;-)

      Supprimer
  2. Les cheveux qui sentent bon....mmmm....Enchantement est tentant, la formulation est-elle relativement clean? Dans ma salle de bain, Le soin aux agrumes et néroli de John Masters Organics qui sent très bon, n'alourdit pas les cheveux et que je rince pas.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La formule est correcte quand comme moi on cherche surtout à éviter les silicones. Maintenant, le naturel, je ne miserais pas forcément trop dessus, mais ça n'alourdis pas tant qu'on a la main légère. Ah, je tenterai le John Masters Organics, ça me parle!

      Supprimer
  3. Moi, quand j'ai pas envie de mettre du parfum chef-d’œuvre, comme vous dites,style parrure olfactive haute-couture, je me réfugie dans mon Amande persane. Pas de sillage renversant, mais c'est une odeur extrêmement réconfortante et qui tient très bien et dure longtemps, contrairement à certaines eaux de parfum de niche qui coûtent les yeux de la tête...
    Pour les cheveux, j'ai définitivement adopté le shampoing crème à la moelle de bambou de Leonor Greyl. Cela fait cher du shampoing, mais c'est une bénédiction pour les cheveux longs. Il les nourrit jusqu'à la pointe et surtout, pas besoin d'après-shampoing ou de baume démêlant après. Les cheveux sont tous doux, tous vaporeux. Et quand j'ai le temps, mon masque Christophe Robin à l'huile de figue de Barbarie. Les cheveux sont carrément "réparés" et l'odeur est à tomber par terre. Après, je fais comme les enfants. Je me fais un fausse moustache avec une mèche que je me coince entre le nez et la lèvre supérieure pour renifler mes cheveux. Oui, je sais, ça fait légèrement mono-manique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup l'Amande PErsane avec un gros faible pour le lait pour le corps qui lui aurait presque du sillage... En tous cas, il est très présent. Mais pour moi, c'est quand même un vrai parfum et je le sens pas mal. Et surtout, son odeur un peu gourmande risque de m'indisposer si je suis dans un jour sans. Alors que le shampoing ou l'après, pas du tout, à moins de faire des efforts pour ça...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire