1er mai

Karl Marx
Aujourd'hui, c'est mon anniversaire. Le premier mai. Bien sûr, pas de chance, je n'aime pas le muguet. Je trouve la fleur très jolie, mais je ne supporte pas l'odeur. Le premier qui m'offre Diorissimo a perdu, vous êtes prévenus. Pas forcément du bol non plus pour un perfumista d'être né le jour de la fête du travail... Le parfum, c'est plutôt l'univers de la bourgeoisie capitaliste que du prolétariat méritant à première vue. Je ne suis pas persuadé que Karl Marx aurait encouragé mes goûts de luxe.

Mais en même temps, vous savez, j'aurais peut-être réussi à le convaincre que le Beau pour tous est un combat de gauche, une lutte qui mérite d'être menée. Et pour l'instant ma bonne Arlette, on en est loin. Pourtant, le parfum est partout. Trop et mal. Ce n'est plus franchement inaccessible mais c'est de plus en plus cheap. La faute probablement au manque d'éducation, d'instruction. On peut aller sentir des merveilles dans les grands magasins, voire les ramener chez soi, mais si personne ne vous y éduque, vous prendrez les vessies pour des lanternes et One Million pour Jicky.

La National Gallery est un musée gratuit, mais qui y va? Dit-on seulement à tout le monde qu'il y a là des extases esthétiques en libre accès? (Je choisis cet exemple Parce que j'envie profondément les londoniens de pouvoir aller au musée gratuitement, qui plus est, pour aller voir l'un des tableaux que je préfère au monde: les époux Arnolfini de Van Eyck.) ne mettons pas tout sur le dos de l'école qui fait ce qu'elle peut et qui n'a pas non plus à TOUT faire. 

Pour le parfum, rien. En guise d'éducation, nous avons la pub et des vendeuses payées a la commission, des marques pas souvent bien intentionnées qui ne voient en nous que des cochons payeurs, des vaches à lait... Si ça, ça ne donne pas des envies de révolte, que vous faut-il?

Bref, oui, je suis très content d'être né le premier mai et je pense que le beau pour tous est une idée à suivre, un but à poursuivre.

Commentaires

  1. Je ne dirai qu'une chose "Très bon anniversaire à vous ! Oui aux musées gratuits ! A bas la dictature du glucose et du nivellement par le bas" !
    Et pour la peine, en cadeau d'anniversaire, permettez que je vous embrasse, parfumée à Mitsouko.
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  2. Mon cher Dau,
    Tout d'abord je souscrit votre idée du beau pour tous, de l'éducation parfumée et des musées gratuits (et je suis sûre et certaine que K. Marx en aurait fait de même). Je vois que vous êtes né au mois de mai, comme moi, seulement quelques jours avant et deux ou trois années après (je crois puisque je suis née le 17 mai 1967). En principe je ne montre aucune de mes photos sur Internet mais puisque vendredi dernier nous avons présenté le livre "Mujeres en la Historia 2" et que j'ai parlé de mon histoire sur Joséphine Baker et chanté des chansons françaises (je suis soprano lyrique-dramatique) je vous offre mon cadeau d'anniversaire. Il faudra que vous recherchiez mareditor.blogspot.com.es et vous allez me voir (je suis la plus petite de toutes, et sur la quatrième photo celle qui chante...).
    Bien à vous,
    Sara

    RépondreSupprimer
  3. Oh, je suis trop content de pouvoir mettre un visage sur ce pseudo! Vraiment, je suis en joie. :-)
    Oui, moi, je suis de 1971, bah, nous ne sommes pas vraiment jumeaux, mais presque, et parfois jumeaux de parfum. Je retiens la date du 17 en tous cas. :-)

    RépondreSupprimer
  4. Le British museum et le Victoria & Albert valent aussi le détour...
    Mais je ne suis pas d'accord avec quoi quand tu dis que pour les parfums il n'y a rien niveau éducation... il y a des sites parfums, et surtout... les blogs! Et je suis bien la preuve que quand on veut se former et s'informer sur le parfum, c'est possible. Certes je suis en région parisienne et je peux donc bénéficier d'ateliers comme le Nez Bavard ou l'Osmothèque, mais ça n'est qu'une partie du processus... C'est aussi une question de curiosité intellectuelle je pense.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire